L Auto Entrepreneur - Ça se précise...

156 réponses
AuteurMessage

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 18/11/2008 à 19:08

Julgates a dit :
Ok donc selon mon petit calcul pour ce qui doit représenter notre catégorie de prestataire de service (sans TVA ni charges, donc impossible) :

CA max : 32000 euros
Charges sociales (21.3%) : 6816 euros
PFL (2,2%) : 554 euros
Revenus net annuels : 24630 euros soit 2052 € par mois

C'est correct pour celui qui veut se mettre à son compte non ?

D'après le PDF, nous (analyste programmeur, conseil en informatique, ingénierie) relevons de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV) donc :

CA max = 32 000 euros
Charges sociales (18,3%) = 5856 euros
PFL (2,2%) = 704 euros
Résultat net = 25 440 euros soit 2120 euros / mois

C'est assez proche mais quand même
Bizarre qu'on ne trouve pas le même chiffre pour le PFL quand même.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 18/11/2008 à 19:15

Je vais poser une question qui va peut-être sembler absurde...

Est-ce que avec ce statut là on peut faire un site d'e-commerce. C'est à dire, est-ce qu'on possède un SIRET et la possibilité d'obtenir un système de paiement bancaire avec sa banque ?

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

Adrien | Adrien
Anonyme

# Le 18/11/2008 à 19:39

@ superfc : On possède bien un SIREN. Pour ce qui est du paiement électronique je n'ai pas d'info.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 18/11/2008 à 19:55

Pyro > j'ai calculé le PFL sur la base CA - Charges sociales. Pas toi ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 18/11/2008 à 20:15

Page 14 :

Vous réglez votre impôt sur le revenu
en même temps que votre forfait de
charges sociales. Vous payez votre
impôt en appliquant à vos
encaissements intervenus durant la
période (trimestre ou mois), les taux
suivants

J'ai calculé uniquement sur le CA, sans lui enlever les charges sociales.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 18/11/2008 à 23:06

superfc a dit :
Je vais poser une question qui va peut-être sembler absurde...

Est-ce que avec ce statut là on peut faire un site d'e-commerce. C'est à dire, est-ce qu'on possède un SIRET et la possibilité d'obtenir un système de paiement bancaire avec sa banque ?

étant donné la politique très frileuse des banques à ce sujet, il y a peu de chances, sauf si tu trouves l'exception.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/11/2008 à 08:35

J'ai pas trop regardé ce statut ni même le détail de toutes les interventions de ce post car pas concerné à priori (chiffre d'affaires au dessus du plafond) et pas beaucoup de temps en ce moment, par contre je me pose subitement une question à laquelle peut être ceux qui ont épluché ça peuvent répondre :

J'ai bien compris que le plafond est hors activité salariée mais est ce également hors autres activités commerciales ou libérales ?

Plus concrètement : Peux t'on créer une nouvelle activité dans ce statut alors qu'on a déjà une (ou des) activité(s) commerciale(s) ou libérale(s) hors de ce statut ? ( en supposant que la nouvelle activité soit bien distincte des autres )

abonné au gaz

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 19/11/2008 à 17:57

Oui.

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 30/11/2008 à 02:18

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, le formulaire renvoie maintenant "Votre demande a bien été prise en compte" au lieu de revenir sans rien indiquer sur le formulaire. Je ne sais pas si les demandes précédentes ont "bien été prises en compte"... ?
Par contre aucun contrôle du type "Votre demande a déjà été enregistrée".

petitnuage | Sam
Membre

# Le 30/11/2008 à 18:32

Julgates a dit :
Ok donc selon mon petit calcul pour ce qui doit représenter notre catégorie de prestataire de service (sans TVA ni charges, donc impossible) :

Mon dernier salaire, en tant que salarié, je veux dire, en province, était celui-ci. Pouvoir toucher à peine autant qu'un salarié dans le meilleur des cas, c'est loin d'être intéressant.

En revanche, il faudrait plutôt regarder plutôt du côté de la vente de marchandises :

80 000 euros HT Entreprises dont l’activité principale est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement.

La question que je me pose est la vente de logiciels : peut-on vendre des logiciels en téléchargement, ou dans la mesure où ce n'est pas matériel, il faudrait fournir obligatoirement une boîte en carton avec le DVD-ROM, pour en profiter ? Parce que si je peux vendre mes futurs hits (!) iPhone sous ce régime, je mets de côté mon SARL ! ;-)

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 30/11/2008 à 23:24

Tout le monde ne cherche pas à gagner plus, travailler à son compte est parfois suffisant et honorable.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 01/12/2008 à 00:10

petitnuage a dit :
Julgates a dit :

Mon dernier salaire, en tant que salarié, je veux dire, en province, était celui-ci. Pouvoir toucher à peine autant qu'un salarié dans le meilleur des cas, c'est loin d'être intéressant.

Le salaire médian français est largement inférieur à ça en même temps. Y'a aussi 2 millions de chômeurs (et ça risque d'augmenter) dans ce pays, ils représentent une grosse part des créateurs. D'ailleurs rien n'empêche de prendre ce statut pour commencer et changer ensuite... c'est justement tout l'intérêt car la prise de risque est totalement nulle. C'est pas un statut pour tout le monde mais c'est un gros plus dans la panoplie proposée aux créateurs, y compris sur internet, je dirais.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

petitnuage | Sam
Membre

# Le 01/12/2008 à 00:40

SquawK a dit :
Le salaire médian français est largement inférieur à ça en même temps. Y'a aussi 2 millions de chômeurs (et ça risque d'augmenter) dans ce pays, ils représentent une grosse part des créateurs. D'ailleurs rien n'empêche de prendre ce statut pour commencer et changer ensuite... c'est justement tout l'intérêt car la prise de risque est totalement nulle. C'est pas un statut pour tout le monde mais c'est un gros plus dans la panoplie proposée aux créateurs, y compris sur internet, je dirais.

Tu n'as pas tort : que l'on soit salarié ou chômeur, on ne risque pas grand chose à essayer ce nouveau statut particulièrement simple d'un point de vue des formalités.

Un autre statut peut éventuellement intéresser ceux qui revendent de la propriété intellectuelle sous une forme ou une autre : il faudrait voir si vendre des projets au forfait n'est pas plus intéressant, fiscalement, en tant qu'auteur plutôt qu'en tant qu'indépendant, gérant ou auto-entrepreneur. Certes, cela ne concerne pas toutes les prestations, mais pourrait tout à fait se justifier sur l'édition d'un site (rémunération sur le droit d'auteur pour le contenu rédactionnel sur la base des campagnes publicitaires), voire la réalisation d'un projet informatique (dont on concède une licence d'utilisation, donc...)

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 01/12/2008 à 09:36

J'ai pas tout suivi. Ce statut n'est pas encore "dispo" si ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 01/12/2008 à 09:47

@krucial:
> Ce statut n'est pas encore "dispo" si ?
Il entre en vigueur au 1er Janvier 2009, donc dans un mois, et le site permet de se pré-incrire.

@petitnuage:
Ce statut peut aussi intéresser ceux qui, comme moi, vivent à l'étranger. C'est à priori un moyen simple et pas trop couteux de conserver un contact fort avec la France (impôts, sécu, retraite,...) et de faciliter un retour possible dans quelques (?) années.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 13/12/2008 à 14:50

Qui va à la rencontre avec Hervé Novelli jeudi à 12h à l'université Paris-Dauphine ?

Perso, je pense y aller

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

# Le 13/12/2008 à 18:47

C'est sympa de faire une réunion pour présenter le "kit",
mais encore une fois Paris, et seulement Paris...

Tu nous feras un compte-rendu STP mirage ?

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 13/12/2008 à 18:50

J'essaierai

Adrien | Adrien
Anonyme

# Le 13/12/2008 à 19:53

mirage a dit :
J'essaierai

Merci beaucoup
Parce que j'ai eu la même réaction qu'Akarys ("toujours Paris").

Adrien | Adrien
Anonyme

# Le 18/12/2008 à 20:38

Quelqu'un a assisté à la présentation aujourd'hui ? Un petit compte-rendu ?

Merci d'avance

Répondre