Détournement des affiliés

11 réponses
AuteurMessage

LePhasme |
Membre

Photo de LePhasme

# Le 03/10/2008 à 14:28

Hi everybody,

Interessant, je viens de voir un gars en entretien qui travaille pour une grosse boite de ditribution de produits Hi Tech/autres sur Internet suite à une annonce d'emploi.
Cette personne m'a donc communiqué des informations sur son parcours depuis 4-5 ans.
En gros, deux points interessants :
1> 80% des commissions sont générés par des sites de comparaisons de prix et de codes promos. (les sites de contenus ne les interessent pas vraiment).
2> Le mec m'a expliqué qu'ils ont une campagne chez tradedoubler et que cette campagne permet de qualifier les affiliés interessants et qu'ensuite,il leur propose de passer sur leur régie pub interne afin d'optimiser les couts. Je ne savais pas que cette pratique avait lieu et dans ces conditions, moi ce que je ne comprends pas vraiment, c'est le coté Tiers De Confiance qui disparait et comment s'y retrouver derrière. (surtout que les annonceurs sont rarement des anges...)
Enfin, ca m'a un peu étonné. Qu'une boite Créé sa propre affiliation pourquoi pas, mais ce recrutement déguisé, je ne le connaissait pas. Les régies sont surement au courant et comment reagissent-elles ?

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

# Le 03/10/2008 à 14:36

ben on evite de travailler avec p..m...a

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 03/10/2008 à 14:40

p..m...a ? On fait un pendu ?
Sinon, tu es sacrement fort toi, tu as une webcam dans mon bureau d'entretien ? Ou tu es télépathe ?

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 03/10/2008 à 14:41

je dirais le x

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 03/10/2008 à 14:42

Ouais mais on va éviter de mettre les lettres et de citer, sinon, ca va faire mauvais genre... lol
Et c'est pas bon pour moi après lol :-)

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

# Le 03/10/2008 à 14:44

je m'avance peut etre mais d'apres la description que tu en a faite ca me rappelle effectivement un vendeur de produit high tech qui a ouvert sa propre plateforme donc le nom commence par P et fini par A ;)

ceci dit cela arrive tout le temps que les annonceurs (aps tous heureusement) essaies de récupérer les gros affiléis en interne, a la plateforme d'être assez près de ses affiliés pour que leur 'loyauté' ne soit pas une vaine espérance

En gros si la plateforme est quasi irréprochable aux yeux de son affilié, il est rare que celui-ci accepte de migrer et s'il le fait en général ca dure pas longtemsp (il y'a bien sur des exceptions)

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 03/10/2008 à 14:46

Intéressant...

Tous les sites n'ont pas cette stratégie, par exemple LDLC a fermé son programme Trade pour passer en propre et n'accepte pas les comparateurs et les sites de code comme affiliés.

Perso on ne m'a jamais fait de propositions de ce genre, je suis curieux de savoir de quelle boite il s'agit (si tu peux me le dire en MP ça serait sympa ;) ). En tout cas je ne pense qu'ils n'ont pas le droit de faire ça vu le contrat qu'ils signent avec TD. Par exemple LDLC refuse tous les anciens affiliés qu'ils avaient sur Trade à cause du contrat qui les liaient pour 1 an en exclusivité(pour s'inscrire il faut demander une autorisation écrite à TD).

Je pense pas que ça soit très courant cette pratique, ça a des avantages pour l'éditeur et l'annonceur mais aussi pas mal d'inconvénients. Si c'était aussi simple, les plates formes d'affiliation auraient disparues depuis longtemps.
De nombreux sites testent les 2 solutions, rien que ces derniers mois on a vu Ebay et LDLC ouvrir leur régie interne mais dans le même temps la FNAC a fermé son programme interne et a rejoint Zanox de même qu'Amazon a ouvert sur Zanox (en gardant les deux).
Pour le tiers de confiance je trouve que ce n'est pas tellement un argument, la possibilité de magouilles est presque aussi grande sur les plateformes de toute façon... la centralisation des annonceurs et du paiement c'est plus important je trouve (pas envie de faire des dizaines de factures et de passer mon temps à demander à être payé par ex...).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 03/10/2008 à 14:46

Je pense que dans un premier temps, ca doit être total benef pour l'affilié mais après, vu que personne ne controle, il n'y a aucun moyen de vérifier quoique ce soit. Donc je pense qu'en définitif, c'est un attrape nigaud...

Zender | Sylvain
Anonyme

# Le 03/10/2008 à 14:47

Plus sérieusement, ça ne m'étonne pas beaucoup ce que tu nous dis.
Je pense même que la plupart des boîtes qui font de l'affiliation en direct procède de la même façon avec leur meilleurs éditeurs. A savoir si c'est intéressant pour ces derniers de se priver d'un tiers de confiance

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 03/10/2008 à 14:55

LePhasme a dit :
Je pense que dans un premier temps, ca doit être total benef pour l'affilié mais après, vu que personne ne controle, il n'y a aucun moyen de vérifier quoique ce soit. Donc je pense qu'en définitif, c'est un attrape nigaud...

Ben ça dépend du sérieux de l'annonceur. Par exemple j'utilise le programme de materiel.net depuis 4 ans et j'ai de bons résultats, aucun problème de paiement et n'ai aucun doute sur leur sérieux. Même chose pour LDLC, de toute façon même si on utilise un programme interne, ça empêche pas de comparer, si les cpc équivalents baissent et que d'autres programmes sont + intéressants, je vais voir ailleurs. Les régies jouent le tiers de confiance pour le paiement et la techno mais en réalité, c'est l'annonceur qui est maitre du tracking. S'il décide de l'afficher 2 fois sur 3 ou uniquement sur certains produits, la plateforme elle n'y voit que du feu... en ne parlons même pas des leads supprimés, l'annonceur peut en général faire ce qu'il veut ou presque (j'ai pas dit que c'était une pratique courante).

Il y a peu d'annonceur qui ont des programmes internes. Je suis pas si sur que ça soit aussi intéressant financièrement, ça demande du personnel pour gérer les paiements, les affiliés, recruter et de la technologie pour gérer le tracking, les flux etc.
Les très gros sites ont plus de facilité mais la tendance est souvent à l'externalisation dans la publicité et le marketing. C'est ce qu'à fait la Fnac après avoir gérer en propre son programme pendant des années.

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 03/10/2008 à 15:01

Oui tu as sans doute raison squawk, enfin j'en quand même vachement de mal à comprendre quel est l'interet pour un annonceur de masquer/retirer des leads sinon à court terme. Car si le gars touche une com c'est que l'annonceur a vendu qqchose donc c'est du gagnant gagnant normalement.
Et si l'éditeur est content, il recommandera le programme donc vraiment je pense que c'est un interet à court terme qui permet d'annoncer des % de rem supérieur qui en réalité se dévoileront être nettement moins interessant.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 03/10/2008 à 15:02

LePhasme a dit :
Oui tu as sans doute raison squawk, enfin j'en quand même vachement de mal à comprendre quel est l'interet pour un annonceur de masquer/retirer des leads sinon à court terme. Car si le gars touche une com c'est que l'annonceur a vendu qqchose donc c'est du gagnant gagnant normalement.
Et si l'éditeur est content, il recommandera le programme donc vraiment je pense que c'est un interet à court terme qui permet d'annoncer des % de rem supérieur qui en réalité se dévoileront être nettement moins interessant.

C'est mon avis aussi, j'ai toujours pensé que c'était marginal de toute façon.

Le problème de l'affiliation ce n'est pas la triche mais c'est que peu d'annonceurs rémunèrent de façon juste.
Peu voient tous les avantages de ce système du paiement à la performance. C'est pourtant une sorte de rêve dans la publicité ou en général on dépense beaucoup d'argent en spot TV ou en affichage sans savoir ni même mesurer l'impact de la campagne. Les mentalités progressent lentement mais surement.

Répondre