Vous et la musique

28 réponses
AuteurMessage

Julgates |
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 29/09/2008 à 15:37

Yop,

Vous faites comment aujourd'hui quand vous aimez une musique ? Un artiste ?

Vous achetez le CD ? Vous téléchargez légalement ? Vous téléchargez illégalement ?

Je suis super en colère car en essayant d'être réglo à télécharger de la musique légalement sur iTunes je me retrouve face à 2 problèmes :
- la musique n'est pas transférable sur mon lecteur MP3 (format AAC non pris en charge ou pire, protégé)
- tout n'y est pas (j'entends en ce moment un son à la radio que je ne trouve nulle part sauf sur un réseau P2P)

Tout ceci me dépasse.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Grafimages | Manu
Membre

Photo de Grafimages

# Le 29/09/2008 à 15:54

Perso, j'achète le CD... Mais ça reste rare : en fait, je bosse tout le temps en musique, mais j'écoute des webradios via iTunes.
Dans le pire des cas, si j'ai envie d'écouter un truc particulier, je me tourne vers Deezer.com : on y trouve pas tout, mais ça reste assez varié.

Design et création de sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre - Générateur de formulairesOuvrir dans une nouvelle fenetre
LE site d'idées rémunérateurOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 29/09/2008 à 15:57

Ce que j'écoute est rarement dispo sur une solution légale.
Personnellement je suis un vrai puriste en son (c'est une passion depuis tous petit) et le MP3 n'est de toute façon pas a la hauteur de mes attentes.

Y'a longtemps j'ai acheté un CD avec plein de protection. Je ne pouvais le lire nulle part chez moi. Je l'ai ramené depuis je n'ai plus acheté de CD avec protection (ce qui limite largement mes achats). De toute façon j'ai ma cdthèque depuis un bon moment maintenant et je n'écoute pas trop les nouveaux truc qui sorte en ce moment.

Mes derniers achats était chez un petit disquaire en australie qui te faissait tous écouter avant d'acheter. J'ai pris des truc introuvable en france et sans protection (raggae new zellandais, cd de didgeridoo,...).

Le plus injuste celon moi, c'est que quelqu'un d'un certain age comme mon père a déjà payé les droits d'auteur sur les vinyls, les as repayé sur les CD et DVD et devrait les repayés sur les MP3 et tous les futurs formats. Il devrait y avoir 2 prix 1 avec droit d'auteur et l'autre sans.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 29/09/2008 à 16:02

Perso, je télécharge illégalement avant d'acheter, dans 95 % des cas (cad j'achète ce que j'ai téléchargé dans 95 % des cas).

Je suis un amoureux de mon style musical, c'est donc normal que je paye les droits pour les groupes dont je suis fan.

Dernier exemple en date : le dernier album de Metallica sorti le 12. Téléchargé le 8 sur le net, mais acheté il y a bien longtemps, et reçu le 12.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 29/09/2008 à 16:10

Ca dépend de l'artiste en fait.
Si je peux me le procurer (légalement) de bonne qualité, en ligne, et bien sûr sans DRM alors je passe par là. Grosso modo, je prends sur Jamendo, et je fais un "don" quand je le souhaite.

Si c'est du commercial, j'achète le CD, arrivé chez moi je croise les doigts pour que le rip passe, je stocke ça en "FLAC" sur mon disque et je ne touche plus jamais au CD en question... J'hésite encore à les balancer, mais c'est la seule preuve que j'ai de les avoir achetés.

Sinon pour iTunes, il n'y a rien de nouveau là dedans. Pour le coté "soft propriétaire" Apple a quand même très longtemps eu la palme.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 29/09/2008 à 16:14

Deezer, jiwa, last.fm et jamendo pour le quotidien.
Quand je bouge : Mp3 téléchargés sur des sites légaux gratos (jamendo.com par exemple) ou filés par les potes.
Je ne télécharge pas de zic via la mule ou torrent, et j'en achète pas non plus. Je préfère acheter des DVD que des CD audio.
Le jour où il y aura des offres légales correctes (illimités et sans DRM) je me laisserais certainement tenter, mais là payer un euro un morceau pour ne pas pouvoir en faire ce que je veux, c'est niet.

De toutes façons à force de tout brider les majors sont en train de tuer leur bizness, ils vendent de moins en moins de cd, de moins en moins d'artistes signent chez eux et passent en copy left : et c'est pas plus mal !

Ps : Chais pas si vous avez vu, mais albanel et son hadopi va faire payer au contribuable une bonne partie de la riposte graduée.
Au final on va payer l'équivalent d'une licence globale pour payer la chasse aux téléchargeurs : http://www.pcinpact.com/actu/news/46331-contribuab...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 29/09/2008 à 16:47

En général j'achète le CD (après l'avoir téléchargé illégalement pour écouter, bien sûr). Payer pour du MP3, faut être dingue, quand on voit que pour le même prix on peut avoir un CD et aucun problème de compatibilité. A la limite dans certains cas je veux bien payer pour du FLAC directement sur le site des labels quand la différence est assez nette par rapport au prix du CD.

"Le bois ne rend pas les coups"

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 29/09/2008 à 20:03

perso, terminé l'époque mp3, je fais tout sur deezer !

@+ Jean-Philippe

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 30/09/2008 à 08:42

Moi je télécharge avant d'acheter en général (ou alors j'écoute sur Deezer ou Jiwa mais j'aime pas les interfaces Flash car on est obligé de revenir dessus pour changer de chanson ou mettre en pause, je préfère mon petit iTunes ), pour savoir si ça vaut le coup d'acheter.

Pour les bons albums ou les artistes que j'apprécie, j'achète l'album physique (j'aime bien voir les jaquettes et avoir un CD dans les mains) mais comme Bool, au bout d'un moment il finit dans un placard et je ne le ressors jamais, sauf pour écouter dans la voiture . Je boycotte le téléchargement légal car je trouve les prix trop excessifs, surtout pour du DRMisé.

Sinon pour éviter tout soucis de DRM (parce que ça m'arrive quand même d'acheter quelques titres, je suis faible), j'ai le couple iTunes + iPod et ça me convient parfaitement. J'ai eu du mal avec iTunes sous Windows (trop lourd et assez mal intégré au système) mais depuis mon passage sous Mac OS, je l'aime bien (bien intégré au système et les raccourcis claviers sont pratiques).

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 30/09/2008 à 10:39

Je sais pas comment vous faites, ceux qui n'utilisent que les sites de streaming La plupart des trucs que j'écoute n'y sont pas. Jiwa je trouvais ça pas mal au début mais j'ai pas l'impression qu'ils mettent à jour très souvent leur catalogue. Du coup, bof...

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 30/09/2008 à 11:52

Et Deezer, la qualité est vraiment médiocre...

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

# Le 30/09/2008 à 12:25

Tout comme dob, iTunes + iPod/Phone.

En général c'est pour le montage vidéo que ça me pose problème, et là je passe souvent par du téléchargement illégal pour trouver des sons pas dispos en légal.

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 30/09/2008 à 12:38

100 % achat de CD... j'écoute un peu Jazz Radio en ligne (capte pas chez moi), je note et j'achète à la FNAC après avoir écouté des extraits de l'album entier

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 30/09/2008 à 13:00

A la FNAC ? Tu aimes mettre le prix fort

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 30/09/2008 à 13:14

Perso, je suis nul en culture musical, quand j'entends à la télé ou à la radio un truc qui me plait, je note le titre... ensuite, je vais sur internet pour retrouver qui chante ca (car je les reconnais pas à la télé la plupart du temps mdr)...
Ensuite, je l'ecoute en boucle 8 fois sur deezer et pis après j'en ai marre et je suis tranquille pendant 2 mois le temps que je retrouve un truc qui me plait.
J'ecoute jamais de musique quasi (sauf dans des mariages lol (la queue leu leu, les serviettes, le bonhomme en mousse mdr) , ca regle pas mal de probleme....

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

# Le 30/09/2008 à 13:15

toutgagner a dit :
100 % achat de CD... j'écoute un peu Jazz Radio en ligne (capte pas chez moi), je note et j'achète à la FNAC après avoir écouté des extraits de l'album entier

C'est quoi la radio de jazz que t'écoute en ligne ?

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 30/09/2008 à 13:18

http://www.jazzradio.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 14/10/2008 à 09:30

Il y a un nouveau truc sur freebox, on peut enregistrer la radio depuis le boitier HD, et donc le récupérer par le FTP, comme la tv en fait.
encore une occasion de plus de ne pas télécharger

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

# Le 14/10/2008 à 09:46

caaptusss a dit :
Et Deezer, la qualité est vraiment médiocre...

Franchement ça va !

Pour ma part : radio, deezer/jiwa... et quand ça me plait j'achète

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

NicoONetaff | Nicolas
Membre

Photo de NicoONetaff

# Le 14/10/2008 à 10:37

Les trucs dont je suis fan j'achète direct, sans me poser de question; apres, quand je découvre en concert et que j'aime, je vais voir l'artiste pour lui en prendre un; Si je veux découvrir, le télécharge sur emule, et en général j'achète derrière si je commence à l'écouter de façon importante...
L'achat de mp3 j'ai deja fait, pour des trucs ou j'étais vraiment fan, qui sortaient avant le cd en téléchargement, à chaque fois ça m'a gavé les DRM, et le fait de payer un truc qu'on ne peut pas utiliser partout...j'avais d'ailleurs à un moment cessé d'acheter des cd quand un de mes cd est resté bloqué dans ma voiture à cause des protections...mais maintenant il n'y a plus ces problèmes, et à la fnac on trouve facilement des cd pas trop chers (soit les nouveautés, soit des anciens à 7/10€, ils font pas mal de promos, c'est bien sympa, ça permet de faire passer la pilule de certains cd à 22€ ou double cd à 36€ (constaté ce week-end pour l'album white des beatles)
Deezer j'aime pas du tout, la qualité est pourrie, on trouve peu de choses, mais des fois ça depanne...

Toute l'actu du Grand Nord:
http://www.escales-nordiques.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
Le guide de la Laponie : http://www.voyage-laponie.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre