La cooptation, illégale en belgique ?

8 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

# Le 26/08/2008 à 23:46

L’envoi à un ami interdit par un tribunal belge

La technique de « l’envoi à un ami » est vieille comme l’e-monde. Un service en ligne quelconque exige que soit rempli un formulaire, avec login et mot de passe. Avant la finalisation de l’inscription, une dernière page vous propose d’entrer les e-mails de vos propres amis pour les avertir de votre arrivée sur ce service et pourquoi pas, les inciter à s’inscrire à leur tour.

L'incitation est parfois appuyée, comme ici, par un système de bonus via une notation interne. C'est ce parrainage qu’a eu à examiner la justice belge.

La décision rendue le 30 juin 2008 frappait le site Nice-people.be, un site de rencontre, suite à une plainte d’un concurrent, Toietmoi.be, mécontent de voir mises en œuvre ces techniques éprouvées pour gonfler la base d'abonnés.

C’est le Journal du Net qui l’indique, le tribunal de première instance de Huy a jugé illégale cette pratique de l’envoi à un ami : « La collecte des adresses [...] par des techniques litigieuses, et l'envoi d'un message publicitaire non sollicité à des amis ou connaissances violent les droits et libertés fondamentaux des destinataires concernés : ces destinataires peuvent s'être retrouvés, à leur insu, dans le carnet d'adresses d'un membre de Nice People ». D’autres chefs étaient encore pointés, comme le manque d'information sur l'utilisation et le sort des adresses collectées.

Toujours selon nos confrères, en France, la LCEN interdirait en théorie de telles pratiques en impliquant le consentement préalable et obligatoire du destinataire à la réception de tels courriers commerciaux. Toutefois, aucune décision n’a été rendue en ce sens à ce jour, ce qui expliquerait la généralité de cette technique de marketing.

Pcinpact.com 26/08/08 12h30
http://www.pcinpact.com/actu/news/45551-envoi-ami-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Z'en pensez quoi ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 26/08/2008 à 23:57

je pense que si la telephonie mobile suivait les memes non regles on n'allumerait plus jamais son portable !
rien qu'avec des coopt toutgagner et radins la france entiere serait infesté de spam sms !

donc bravo les belges !

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 27/08/2008 à 11:27

j'adorerai qu'une action soit entreprise en ce sens en France. C'est une pratique je j'abhorre.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

# Le 27/08/2008 à 11:40

Bah, il y a tout de même tellement de cas d'utilisations différents...

Sur des sites "informatifs", ce sont parfois les utilisateurs qui sont demandeurs d'une option "prévenir un ami" (pour un article d'actualité par exemple, un bon plan répertorié par un guide que l'on souhaite partager (comme sur radins) ou pour une fiche de cours dans mon cas...).

Les débutants ou ceux qui ont la flemme de lancer un webmail ou client mail sont parfois contents d'avoir cette option disponible...

Après les abus existent très certainement ("obligation" d'entrer des mails pour valider la participation à un concours, ou bien la récupération des mails des destinataires pour les ajouter dans une base de prospects...) mais tout le monde ne le fait pas, et une législation qui interdit purement et simplement ce genre de système ne me semble pas non plus spécialement adapté.

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 27/08/2008 à 11:47

la règle devrait être simplement que ce ne soit proposé qu'après un clic voulu et non obligatoire sur un terme identique ou proche de "Prévenir un ami". Et non comme une étape à une inscription.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 27/08/2008 à 11:47

facebook marche uniquement avec ca.

sinon question à ceux qui font des liens "recommander à un ami" vous connaissez vos retour là dessus ? j'ai jamais pensé que ca avait un impact.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/08/2008 à 12:02

Geo 113 a dit :
sinon question à ceux qui font des liens "recommander à un ami" vous connaissez vos retour là dessus ? j'ai jamais pensé que ca avait un impact.

Un taux de clic de plus de 40% pour nous, mais tres tres peu utilisé.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/08/2008 à 12:16

Le probleme n'est pas la fonctionnalité "Recommander a un ami"
C'est assez peu utilisé de toute facon
Je n'ai jamais eu de plainte.

Il faut respecter le bon sens et ne pas enregistrer l'adresse du destinataire et encore moins la réutiliser

Ce qui est gavant, c'est les jeux concours qui obligent ou qui incitent à coopter pour augmenter les chances au tirage au sort.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 27/08/2008 à 13:21

"Recommandé à un ami" -> utilisation très faible.
"Inviter tes amis sur le site", pour un réseau social par exemple -> c'est jusqu'à 1/3 des membres qui utilisent ce type d'outil s'il est simple ( ex : http://www.webmasterclub.fr/forum/topic,32930,0.ht...Ouvrir dans une nouvelle fenetre )

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre