Outils de dev sous linux ?

6 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/08/2008 à 15:35

Je suis en train de passer doucement de windows à linux pour mon utilisation "quotidienne" (particulièrement Mandriva), et comme je ne connais pas bien les outils dispo sous nunux je me demandais si vous pouviez m'indiquer quels sont vos softs incontournables pour le dev : dev php, transferts ftp, gestion mysql, etc...

Merci d'avance

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 26/08/2008 à 16:12

Pour PHP/CSS/JS et autres j'utilise Eclipse... qui fonctionne très bien tant que tu ne cherches pas à avoir la dernière version.

Mais pour du ponctuel, je me contente de Gedit (mais c'est un éditeur Gnome, il me semble Mandriva est sous KDE par défaut).

Coté FTP, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus ce protocole. Mais il y a une version nunux de FileZilla (qui gère d'ailleurs le SFTP).
Sinon la plupart des IDE doivent le gérer aussi.

Et pour MySQL, je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur coté "Workbench". Par contre coté requétage / administration il y a au moins les softs officiels "MySQL Administration".

Reste à savoir ce qui est dispo sous Mandriva quoi.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/08/2008 à 16:24

J'utilise effectivement KDE sous Mandriva (3.5 et bientôt 4.1 avec la version 2009 dispo dans un mois). Je vais jeter un oeil à eclipse, merci du conseil.

Pour MySql, j'utilise Navicat sous windows, et je viens de voir qu'il existe une version sous nunux aussi ( http://mysql.navicat.com/linux_detail.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ). Ca me convient parfaitement

Si vous avez d'autres softs sympa, pas forcément dans le dev, à conseiller à un noob je suis évidemment preneur

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 26/08/2008 à 16:50

J'ai toujours utilisé très peu de soft en fait : sous Windows je me contentais d'UltraEdit, Putty et Filezilla... et Eclipse pour les "vrais" projets.

UltraEdit je n'ai vraiment rien trouvé qui s'en approche sous Linux. Un éditeur puissant (le multi colonne, j'étais un grand fan), rapide, avec coloration syntaxique et qui soit utilisable pour tout type de fichier (y compris binaire)...
J'avais même essayé de conserver mon UltraEdit via Wine au début, mais ce n'était pas hyper pratique non plus. Et puis ce truc revient cher à la longue ; d'où l'utilisation de l'éditeur par défaut (j'ai essayé Scite aussi pendant un moment).

Pour Putty, j'ai mis du temps à m'y faire mais au final un simple ssh dans une fenêtre terminal est beaucoup plus puissant. Avec le .ssh/config renseigné, un petit script de reconnexion automatique qui se charge également de modifier le titre de la fenêtre et c'est parti.
FileZilla a été avantageusement remplacé par SCP et/ou RSYNC et ce n'est que du bonheur...

Et évidement Gimp en dépannage pour de la création de pictos... mais poua, l'interface est vraiment catastrophique.

Ah si, un must pour du développement sous Linux, et à condition d'avoir un procésseur récent (Core2Duo par exemple) : KVM (Kernel Virtual Machine), pour y faire tourner un Windows XP avec IE 6 et 7 sans perte de performances.

Edit : en fait je viens de tester rapidement GeanyOuvrir dans une nouvelle fenetre , et au premier abord il me semble plutôt bien fichu. Assez puissant, sans être bourré de gadgets non plus, et très rapide. J'aime

(Message édité le 26-08-2008 à 17h10 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 26/08/2008 à 17:02

Nous aussi en info on utilise Eclipse pour du C++ / Java. Attention à ne pas trop avoir de plug-in sinon ça deviendra vite lourd.

Pour du PHP, soit GEdit soit directement sous Vi(m). Une fois maitrisé on peut gagner pas mal de temps mais ce n'est pas adapté pour gérer un projet, simplement pour l'édition de scripts sans dépendance.

Sous Windows j'ai longtemps utilisé UltraEdit (une vieille version, la 10 je crois) puis depuis peu je me suis mis à PHPEdit qui est plutôt pas mal.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 26/08/2008 à 21:04

Perso, j'utilise Eclipse, quelle que soit la plateforme. Attention cependant à Ganymede (dernière en date) dont PDE (le plugin PHP) n'est que partiellement adapté. Mieux vaut rester sous Europa, sauf si on aime se payer des messages d'erreurs toutes les 2 minutes

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 25/09/2009 à 19:59

hop déterrage ! Cette semaine j'ai (re) testé PlayOnLinuxOuvrir dans une nouvelle fenetre (pour faire tourner les jeux de la cop...) et j'ai vu dans la liste qu'il y avait des scripts pour installer IE 6 et IE 7.
Cela permet donc en quelques clicks d'avoir des versions de test d'IE via Wine, pré-configuré, c'est toujours pratique.

Pour le moment je remarque 2 bémols :
- l'intégration d'IE 7 est assez moyenne, ça n'impact pas le rendu mais les menus sont bien moches
- pas de version d'IE 8 à priori vu qu'il ne semble pas y avoir de version "StandAlone"

Répondre