Modification de code par un autre développe

5 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

# Le 15/07/2008 à 23:39

Bonjour,

J'ai vendu récement un script d'instant gagnant à un client particulier. Le client souhaite aujourd'hui des modifications, mais trouvant que je suis trop cher, il s'est renseigné auprès d'autres développeurs. Si le fait qu'un autre webmaster intervienne sur son site à ma place ne me dérange pas plus que ça (client changeant toujours d'avis et en demandant toujours plus), ce qui me gène plus c'est qu'un autre développeur (pas forcement déclaré) vienne voir mon code et puisse ensuite s'en servir à son compte.
J'ai un contrat avec le client stipulant que je conserve l'ensemble des droits d'auteurs du script, et qu'il en a juste un droit d'exploitation. Est-ce que cela me permet de lui interdire de le montrer à un autre développeur ou à le faire modifier par quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance pour votre aide

Vincent

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 15/07/2008 à 23:58

Le code source est protégé par le droit d'auteur (ça marche aussi pour les design, et toute autre "création" personnelle).
De mémoire, il est par contre impossible (ou très difficile) de le breveter.

Tu peux donc en disposer comme bon te semble et interdire sa modification si tu le souhaites.
Par contre tu ne pourras difficilement empêcher ton client, ou son dev, d'aller mettre son nez dedans si il n'est pas compilé...

Après, le problème récurrent avec le droit d'auteur sur les codes sources c'est que tu ne peux quasiment jamais te rendre compte d'un pompage, et si tu penses que tu as été pompé il est très difficile de le prouver ^^

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 16/07/2008 à 01:06

php bcompiler ;)

Il fallait faire un contrat de licence.

@+ Jean-Philippe

vincir | Vincent
Membre

# Le 16/07/2008 à 09:19

Un contrat de licence ? En quoi ça consiste ?
Sinon pour zendguard, le problème esst qu'il faut installer une extension sur le serveur du client, et que j'imagine que tous les hébergeurs ne l'acceptent pas (est-ce qu'une personne avec un serveur mutualisé peut installer cette extension) ?

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 16/07/2008 à 09:26

Sur un mutu c'est pas gagné effectivement... d'un autre coté s'il doit y avoir un seul "lecteur" du genre installé, ce sera forcément ZendOptimizer qui est beaucoup plus répandu que les autres.

Sinon il y a la solution des obfuscateurs de code. C'est imbuvable à souhait, et bien que ce soit possible peu de monde prendra le temps de rendre le code "lisible".

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 16/07/2008 à 09:30

Et si tu meurs, ton client s'est fait avoir.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Répondre