accents en bdd

2 réponses
AuteurMessage

Maxiricky |
Membre

# Le 03/07/2008 à 14:21

Salut à tous,

Bon je débute un peu en prog et bdd, j'ai ici un problème d'accents et de lettres qu'on utilise en français.
Genre : ç é à û ï .... etc

Je souhaite importer des données depuis un .csv dans ma bdd (pas via phpmyadmin mais depuis mon backend directement puisque j'ai un plug in pour ça (je suis sous joomla)).

Le problème c'est quà la création du csv ainsi qu'à chaque ouverture, Neooffice ou même Openoffice me demande le langage que je souhaite utiliser.
J'ai fait des tas de tests, je ne vois pas quoi prendre pour que les accents et lettres spéciales s'affichent bien à la fois dans mon .csv et à la fois sur mon site.

Quelqu'un a-t-il une idée à ce niveau ?

(ps : je ne sais pas si ça a le moindre rapport mais l'"interclassement" de mes champs dans phpmyadmin est "latin1_swedish_ci"

Arnaud

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 03/07/2008 à 15:24

Hello,

le tout est de déterminer l'encodage utilisé dans ton fichier CSV. Pour du français les 3 les plus répandus vont être l'iso-8859-15, le windows cp1252 (par défaut sous Windows) ainsi que l'utf8 (par défaut sous les dernières distib Linux).
Après je ne sais pas s'il existe des outils pour déterminer ça facilement...
J'aurais tendance à penser qu'OpenOffice travaille en UTF-8 comme beaucoup de softs opensource. De toutes façons ce doit être indiqué au moment de l'enregistrement du fichier non ?

Généralement je mets le symbole euro (qui est codé différemment dans chacun des 3 encodage ci dessus) et en fonction du résultat "binaire" obtenu je sais directement de quoi il s'agit.

Une fois que le soft de chargement sait ça, il peut le stocker dans le format qu'il veut, ça ne devrait rien changer (sauf s'il y traine des caractères inexistant dans l'encodage en question quoi). Idem pour l'affichage sur le site d'ailleurs.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maxiricky | Arnaud
Membre

# Le 04/07/2008 à 10:35

alors, j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais.

En fait lors de la création du csv j'ai choisi Windows cp1252. Idem lors de l'enregistrement (il me le redemande).
Puis l'import s'est bien passé, les accents sont ok sur le site.

Par contre lorsque je veux rouvrir ce csv, il me redemande le format, je remets windows cp1252, et là les accents se transforment en signes !

a n'y rien comprendre... néanmoins ça a marché

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

Répondre