Faille critique Debian

32 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

# Le 16/05/2008 à 21:35

Pour ceux qui ne seraient pas abonnés aux newsletters de dedibox ou d'ovh ou qui ne consulteraient pas les news de sécurité :

Une faille critique dans la distribution Debian depuis le 17/09/2006
et Ubuntu 7.04, 7.10 et 8.04, concernant la génération des clefs SSH
à été découverte Mardi dernier.

Pour plus de détails :
- http://www.ubuntu.com/usn/usn-612-2Ouvrir dans une nouvelle fenetre
- http://lists.debian.org/debian-security-announce/2...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En francais :
- http://www.linuxfr.org/2008/05/15/24092.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

Pour corriger la faille, exécutez les commandes suivantes :
root:~# apt-get update
root:~# apt-get upgrade openssh-client openssh-server openssl
root:~# rm -f /root/.ssh/authorized_keys /home/*/.ssh/authorized_keys

Dans tous les cas, dans le doute, effacez et regénérez l'intégralité de vos
clefs SSH, OpenVPN etc... même si vous n'utilisez pas Debian ou Ubuntu, elles
peuvent avoir été initialement générées sur une Debian !

Les clefs Dedibox ou OVH ne sont pas impactés.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/05/2008 à 11:33

Et c'est vachement rigolo de régénerer toutes les clés SSH et autres certificats de l'ensemble des machines...

Par contre pour la joli procédure de mise à jour, elle me semble fausse : t'as chopé ça où ?
Je ne suis pas certain que l'upgrade seul suffise, étant donné qu'un nouveau paquet est introduit (openssh-blacklist). Préferer un aptitude dist-upgrade à mon avis.
Et lors de la mise à jour d'openssh-server, il va justement regénérée les clés de la machine... donc les effacer juste derrière c'est balo.

Ensuite effacer le "authorized_keys" à l'aveugle, c'est "couillon" : c'est un coup à perdre tout accès à la machine, et surtout ça ne sert à rien puisque SSH refusera les éventuelles clés compromises (j'ai testé pour vous ).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 17/05/2008 à 11:46

C'est un extrait du mail de debibox. J'ai pas eu l'occasion de tester, je bosse exclusivement sur gentoo ^^

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/05/2008 à 11:55

Bah ça promet. Quelle bonne idée ils ont eu chez Debian de modifier une appli aussi sensible qu'OpenSSL...

Par contre je viens de relire, le "rm" n'efface pas les clés, c'est déjà ça. Il se contente juste de sucrer toutes les identifications...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

# Le 17/05/2008 à 12:10

Il y a effectivement une faille de sécurité sous Debian sur les clés SSH et certificats. En fait, cette faille est présente depuis 2006 et vient seulement d'être soulevée. Ce qui veut dire que tous les certificats SSL et les clés SSH générées sur une Debian (ou ses dérivée) depuis 2006 l'ont été à partir d'un intervalle de possibilités très restreint (environ 250 000 clés).

Voici une procédure de mise à jour : http://wiki.debian.org/SSLkeysOuvrir dans une nouvelle fenetre après avoir mis à jour "openssh" et "openssl".

Stéphane

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/05/2008 à 18:58

hein hein hein, je viens de tomber sur un script Perl qui met moins de 20 minutes à obtenir l'accès SSH sur une machine utilisant une clé issue de Debian... Sympa non ?

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 18/05/2008 à 20:03

depuis le temps que je vous dit d'utiliser Fedora Core ;)

@+ Jean-Philippe

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 18/05/2008 à 20:04

Bool a dit :
hein hein hein, je viens de tomber sur un script Perl qui met moins de 20 minutes à obtenir l'accès SSH sur une machine utilisant une clé issue de Debian... Sympa non ?

C'est une honte sérieux !!

Tu peux me le passer que je test mes serveurs ? Normalement j'ai fait la manip mais bon ... je préfère vérifier.

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/05/2008 à 20:14

normalement il y a l'outil "ssh-vulney" qui est maintenant fourni avec OpenSSL ; c'est plus simple et plus rapide pour vérifier les clés de ses machines ;)
Et Fedora Core ça pue

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 18/05/2008 à 20:17

Bool a dit :
Et Fedora Core ça pue

Ouai ! Na !!

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/05/2008 à 20:20

En passant, si certains ont mon ancienne clé SSH qui traine sur leur serveur, il est fortement conseillé de l'effacer...

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 18/05/2008 à 21:45

caaptusss a dit :
Bool a dit :
Et Fedora Core ça pue

Ouai ! Na !!

C'est pour sa que c'est utilisé par toutes les plus grandes banques

Debian c'est un truc d'amateur ! ( :mode provoque: )

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 18/05/2008 à 21:50

Il s'en fout le caaptusss, il est sous le clicodrome OVH A un an près, il aurait eu la magnifique Redhat 7 de 2001 toute rafistolée par OVH.

(et à mon avis les banques sont sous Redhat uniquement pour le contrat d'assistance derrière )

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 18/05/2008 à 21:52

Bool a dit :
Il s'en fout le caaptusss, il est sous le clicodrome OVH

flush a dit :
Debian c'est un truc d'amateur ! ( :mode provoque: )

Menfou Bande de G33k va !

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 18/05/2008 à 23:10

Bool a dit :
normalement il y a l'outil "ssh-vulney"

je trouve pas. T'es sur que c'est écrit comme ça ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/05/2008 à 00:17

Certain Rano. Sous Debian l'outil est fourni dans le packet openssh-blacklist.

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 19/05/2008 à 09:34

ah ok, j'avais pas le packet blacklist. Merci

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/05/2008 à 09:38

C'est inquiètant je dirais : il est sensé s'installer automatiquement avec la version "corrigée" d'openssh-server. T'avais pas mis à jour ?

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 19/05/2008 à 10:48

Moi il ne s'est pas installé avec un update/upgrade mais il est venu avec dist-upgrade (j'ai simulé pour savoir s'il venait avec parce que je cherchais aussi à vérifier).

Je ne sais pas si ça vient de l'installation Debian Etch d'OVH mais sur un serveur de sauvegarde avec installation maison, il s'est installé avec le update/upgrade.

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 19/05/2008 à 10:57

Euh non, il s'est pas mis avec un update/upgrade.
C'est à dire qu'avec l'upgrade, ca a mis à jour openssh-client et server. Mais pas de paquet blacklist. Par contre, après avoir installé le paquet blacklist, un upgrade a de nouveau mis à jour openssh-client et server.

Au final, sur une vingtaine de machine, je n'avais que deux clés compromises. Ca va. J'ai juste réinstallé une machine au cas où

Répondre