fulltext / crash de la table

9 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/04/2008 à 18:31

Salut

J'ai un petit probleme sur Vacanceo.com. J'ai indexé des champs de tables en fulltext. Depuis, regulierement, les tables crashes (table nanana has crashed). Ca le fait tout le temps, avec toutes les tables.

J'ai chié quelque part ? Je ne comprends pas là.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 27/04/2008 à 18:49

Salut,

Jamais eu de pb de ce type sur du fulltext
Quelle volumétrie ? Quelle utilisation ?

Vérifie que tu as bien configuré mysql pour que l'espace ram alloué au total des index soit suffisant (param key_buffer_size de memoire)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 27/04/2008 à 19:12

Passe là en innodb ;)

Elle doit souvent être LOCKé et tu dois faire des UPDATE / INSERT en quantité.

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/04/2008 à 19:36

Hello,

Normalement une table "crashed", ça ne se produit que si quelque chose empêche la mise à jour des indexes : coupure électrique, plantage de la machine, ou encore disque plein.
Tu rencontres souvent des problèmes de ce genre ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 27/04/2008 à 19:43

Pas de coupure, pas de plantage, espace disque ok. Pas d'erreur disque dans les logs. A priori, ca serait un probleme d'ecriture ?

Je n'ai jamais eu ce genre de probleme avant.

Dev : tu peux m'en dire plus ? Les index sont en ram ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/04/2008 à 20:36

Idéalement il y a une copie de tous les indexes en mémoire oui ; à condition justement que le key_buffer_size corresponde.

En tous cas avoir des problèmes de corruption sans crash ni autre coupure, c'est un énorme bug pour moi.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 27/04/2008 à 20:53

Bool > non cela n'est pas un bug, loin de là ; c'est juste une très mauvaise configuration. Il y a 15 jours un consultant Mysql est venu chez nous pour corriger ce genre de problème.

Résultat :
- Il a passer les tables avec beaucoup d'écritures en innodb
- Notre key_buffer_size n'était pas fonctionnelle car on avait mysql en 32 bits et la valeur qu'on lui avait mis était hors de portée. => on est passé sur une debian 64 bits avec mysql en 64 bits et on a pu mettre 1go de key_buffer_size
- Il a réservé 5 go en mémoire vive pour innodb

Et cela marche nickel maintenant

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 27/04/2008 à 21:01

Moi ça me choque Qu'il y ait des perfs pourries car c'est mal configuré, ça me semble normal. Mais qu'il y ait une corruption de données, pour un SGBD c'est n'importe quoi.

En passant : 1Go de key_buffer_size, c'est "hors de portée" pour du 32bits ou bien vous y aviez collé plus de 4Go ?

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 27/04/2008 à 22:05

Bool > En MyIsam, avec beaucoup d'écritures ... apparement c'est plutôt courant. D'ailleur à noté que REPAIR TABLE c'est pas forcément LA solution, il faut mieux supprimer les clés et les refaire, et après faire un repair table.

C'était hors de portée, le maximum était de 512 Mo assez bizzarement ...

On avait mis 1GO dans le my.cnf, mais dans show variables, on était à la valeur par défaut ...

Enfaite en 32 bits, c'est tout mysqld qui ne peux pas dépasser 4go en mémoire.

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 27/04/2008 à 23:35

Je suis entierement d'accord que meme en utilisation intensive mais correcte, une corruption des tables serait un bug.

A mon avis, ca venait d'un probleme de fond sur le serveur, le fait de le passer sur une nouvelle machine a du resoudre le probleme.

On avait eu ca un temps aussi, un serveur qui n'arrivait pas a tenir la charge, il crashait a chaque fois. On a changé la machine, et tout etait résolu avec exactement le meme schema et les memes donnees.

A noter que le REPAIR TABLE "de base" ne repare pas a 100%, mais fait une réparation rapide et peut donc ne pas résoudre un problème de fond : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/repair-tabl...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre