Saisie "word like"

11 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 08/04/2008 à 15:12

Salut

Est ce que certains d'entre vous utilise un script pour controler un champ de saisie, en faire quelque chose comme word (tu tapes, tu surlignes, tu cliques sur B et ca met en gras, etc) ?

Tous les blogs font ca, j'aimerai savoir s'il existe des bons scripts libres.

Vos experiences ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

# Le 08/04/2008 à 15:33

Bonjour,

L'un des plus connus et des plus aboutis il me semble (utilisé dans tout plein de CMS), c'est tinyMCE :
http://tinymce.moxiecode.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En se penchant dedans, il est même assez customisable (j'ai fait un petit plug-in supportant les expressions LaTeX pour la zone contribution de me site de maths).

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 08/04/2008 à 15:37

Merci je vais mater ca

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 08/04/2008 à 16:00

Y'a aussi FCK Editor qui est très bien ...

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 08/04/2008 à 19:03

Il me semble que FCK editor propose un manager de fichier, alors que TinyMCE le propose en version premium uniquement. (ça a peut-être changé depuis)

J'utilise généralement FCKeditor, le gros problème de ces 2 programmes, c'est qu'ils sont très lourd, même si on le personnalise pour n'avoir qu'une petite partie des fonctions. (oFCKeditor.ToolbarSet = 'Basic' sur FCKeditor)

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 09/04/2008 à 12:27

Et puis bonjour le code source généré avec ce genre de trucs... J'avais testé FCK Editor et si tu veux enlever le gras et que tu n'as pas tout bien sélectionné bah... ça fait du code bien crade et pas valide !

Cela dit, TinyMCE me semble mieux que FCK Editor. Attention aussi aux Mac OSiens parce que ça ne fait pas longtemps que FCK est compatible avec Safari et comme WebKit bouge tout le temps... (je sais, c'est 3% des utilisateurs mais quand même)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/04/2008 à 12:36

J'ai testé tinyMCE, mais j'ai vite desactivé

C'est assez pratique à installer : tous les textareas passent en mode richtext automatiquement avec 2 lignes de code.
J'ai eu quand meme quelques utilisateurs bloqués pour je ne sais quelle raison.

Mon principal probleme a ete l'absence de controle de la saisie. Rien n'empeche l'utilisateur de saisir du code HTML brut. Il manque un module de controle de saisie qui interdit cote serveur certaines balises pour sécuriser le site.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 10/04/2008 à 16:47

Je surveille depuis un moment l'évolution de markItUp: http://markitup.jaysalvat.com/home/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

FCK, c'est de la merde en boite, ça te chie du code tout pourrit c'est une horreur, surtout si tu n'es pas l'utilisateur du bazard.

MarkItUp est un bon compromis, il offre un éditeur html, bbcode ou avec une syntaxe wiki, et un callback permettant de rafraichir l'aperçu pour des évènement donnés (saut de ligne, ajout de balise...)
Il est possible de l'étendre par plugins, bref, a voir.

Ah, c'est balot madame Chombier!

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 10/04/2008 à 17:02

T'imagines tes visiteurs voir du code HTML pour mettre en page leur blog ? Puis penser à cliquer sur Preview pour voir le résultat d'un code incompréhensible pour eux.

Si c'est juste du BBcode, FCKeditor etc... n'a rien d'utile, et donc avoir un markitup pour du BBcode, c'est un peu lourd pour pas grand chose.

Soit on veut du simpliste BBcode, soit on veut du WYSIWYG pour l'utilisateur lambda. Alors à moins que je n'ai pas vu l'exemple du WYSIWYG, je comprend pas l'intérêt sauf pour une espace d'administration à la limite (limité au(x) webmaster(s))

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 10/04/2008 à 17:58

Ben pourquoi pas les deux, c'est un plus de pouvoir éditer le code html.

Perso je trouve ça bien pratique dans Blogger (je cite celui la parceque je l'utilise...) pour voir ou ça coince quand on arrive pas à mettre en forme comme on veut avec les icônes... ou pour rajouter des balises qui n'y sont pas.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Eza | Ludovic
Membre

# Le 10/04/2008 à 20:41

Bonsoir,

Juste un petit message pour signaler de faire tout de même attention aux licences d'utilisations, lors de mes recherches FCK Editor ne peut pas être utiliser dans les applications commercial (aurevoir beaucoup de client).

Alors que Tiny Mce est sous GPL et pour remplacer leur "mini ftp" il y a moyen facilement avec un px de javascript...

Ludovic

Ludovic
MyPixhell.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Web-Creator.beOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cv en ligneOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 10/04/2008 à 21:55

SquawK a dit :
Ben pourquoi pas les deux, c'est un plus de pouvoir éditer le code html.

Perso je trouve ça bien pratique dans Blogger (je cite celui la parceque je l'utilise...) pour voir ou ça coince quand on arrive pas à mettre en forme comme on veut avec les icônes... ou pour rajouter des balises qui n'y sont pas.

Sur FCK editor et Tiny Mce, tu peux editer le HTML également.

Répondre