Kernel and module : help !

5 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/12/2007 à 10:47

Voila. Je veux installer gluster pour tester. Il faut donc que j'installe fuse.

Fuse est un module du kernel. Lors de la config, il me demande le repertoire des soucres du kernel. Hors, moi le kernel, je l'installe via un apt-get install linux-image-gnagna donc pas source.

Je suppose que je peux compiler le module sans re-installer les sources et recompiler un kernel non ? Le probleme c'est qu'à ce niveau je rame un peu, si qqu peut me donner un coup de main.

(Message édité le 14-12-2007 à 13h00 par krucial)

(Message édité le 14-12-2007 à 13h02 par krucial)

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/12/2007 à 11:18

Normalement il n'a besoin que des entetes du kernel, pas les sources complètes ; et Debian fournit des paquets pour ça.

Donc si tu utilises un kernel Debian, ça donnerait par exemple :

aptitude install linux-headers-2.6.18-5-amd64

(note : sous sarge ces paquets sont nommés kernel-headers-XXX )

Par contre j'étais persuadé que FUSE était inclus dans les kernels Debian depuis bien longtemps.

Je confirme pour Etch en tous cas :
pixie:~# grep FUSE /boot/config-2.6.*
/boot/config-2.6.18-5-amd64:CONFIG_FUSE_FS=m

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 14/12/2007 à 11:19

Et pourquoi ne pas installer fuse avec aptitude ? ("apt-get fuse-utils", me semble-t-il ...)

Sinon, si tu veux tout compiler toi-même, tu obtiens les sources de fuse, les sources de ton kernel, et dès lors tu compiles ton kernel avec fuse ...

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 14/12/2007 à 11:23

bhamp0 : comme son nom l'indique le paquet "fuse-utils" contient les utilitaires relatifs à "FUSE" ; pas le module du kernel.

(et pour la compilation soit meme Fuse est intégré au kernel depuis très longtemps ; mais il n'est pas forcément activé par défaut ; c'est juste une option à changer quoi)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 14/12/2007 à 11:45

Bool a dit :
Normalement il n'a besoin que des entetes du kernel, pas les sources complètes ; et Debian fournit des paquets pour ça.

Donc si tu utilises un kernel Debian, ça donnerait par exemple :
aptitude install linux-headers-2.6.18-5-amd64

Ok, si les headers suffisent, c'est cool.
Par contre, je viens de mettre un kernel a jour et j'ai eu le droit a un joli kernel panic.

Bool a dit :
Par contre j'étais persuadé que FUSE était inclus dans les kernels Debian depuis bien longtemps.

Sur ma machine aussi, mais quand je configure gluster j'ai :

configure: error: fuse-2.6.x is needed to build the glusterfs client. Download it from http://fuse.sourceforge.net.Ouvrir dans une nouvelle fenetre You can disable client build by passing --disable-fuse-client to configure.

Si j'installe libfuse et fuse-util, la compilation marche bien.

Et ensuite, ca marche !

Je sais pas ce que j'ai fait tout a l'heure, ca ne marchait pas et un message d'erreur m'indiquait l'absense de fuse.

Merci

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 14/12/2007 à 16:07

Bool a dit :
bhamp0 : comme son nom l'indique le paquet "fuse-utils" contient les utilitaires relatifs à "FUSE" ; pas le module du kernel.

Oui mais en installant les utilitaires Fuse (bien souvent utiles pour Fuse), ça active Fuse en même temps, d'où ma remarque

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

Répondre