Diffuser ces stats ou non ?

31 réponses
AuteurMessage

awelty |
Membre

Photo de awelty

# Le 21/11/2007 à 10:55

Bonjour,

diffusez vous vos stats "publiquement" ?

J'entends par stats dans ce sujet simplement le nombre de visiteurs et le nombre de pages vues.

Dans un premier temps, j'aurais tendance a dire non, a garder ces informations comme une sorte de secret.

Et puis finalement pourquoi pas ?
Quels sont les arguments qui poussent à ne pas diffuser ces informations ?

J’en vois peu, il y a bien sur que la concurrence peut ainsi se positionner mais finalement selon moi ce n’est pas très grave.

En revanche, les arguments peuvent être :
- informations intéressante pour un dossier de presse
- informations essentiel pour un annonceur qui souhaite avoir un volume possible
- répondre à un partenaire potentiel de façon très transparente
Etc.

Arnaud J
Création site AmiensOuvrir dans une nouvelle fenetre - ConcertOuvrir dans une nouvelle fenetre - Créer un site internetOuvrir dans une nouvelle fenetre - HumourOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 21/11/2007 à 11:04

Bin ca depend. Ton site cartonne, diffuse tes stats, sinon, non

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

awelty | Arnaud
Membre

Photo de awelty

# Le 21/11/2007 à 11:09

C'est pas si simple, il peut ne pas cartonner pour différentes raisons et avoir des stats intéressantes quand même.

Cible très resserré, jeunesse du site, etc.

Arnaud J
Création site AmiensOuvrir dans une nouvelle fenetre - ConcertOuvrir dans une nouvelle fenetre - Créer un site internetOuvrir dans une nouvelle fenetre - HumourOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/11/2007 à 11:11

J'ai toujours mis mes stats d'audience et de contenu directement sur le site.
Quand tu es petit, ca montre que tu n'as rien a cacher
Quand tu deviens gros, ca impressionne

Dans tous les cas, tu gagnes du temps en evitant une bonne partie des questions sur ce sujet

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

awelty | Arnaud
Membre

Photo de awelty

# Le 21/11/2007 à 11:16

devtribu a dit :
J'ai toujours mis mes stats d'audience et de contenu directement sur le site.
Quand tu es petit, ca montre que tu n'as rien a cacher
Quand tu deviens gros, ca impressionne

Dans tous les cas, tu gagnes du temps en evitant une bonne partie des questions sur ce sujet

Oui voilà c'est ce que j'ai voulu dire, et ce que je pense.

Arnaud J

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 21/11/2007 à 12:17

Oui, sauf le jour où tes stats baissent, et que tu as des problèmes avec ta communauté et le premier argument sera "Suffit de voir les stats, ça n'arrête pas de baisser" (meme si c'est à cause de la période)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/11/2007 à 12:20

Faut pas mettre l'historique
Juste les stats du mois précédent

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Oldiblog | Jonathan
Membre

Photo de Oldiblog

# Le 21/11/2007 à 12:31

Quel est l'intérêt de mettre son nombre de pages vues et visiteurs Exact tout les mois ?

Personnellement nous le mettons à jour manuellement (quand vraiment il y a une grosse différence d'audience) sur la page Annonceur...

Si il veut avoir le traffic exact nous le donnons, mais nous ne le mettons pas en ligne...

Plus qu'un simple blog, son KaZeo http://www.kazeo.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 21/11/2007 à 12:47

Je les donne quand on me les demande (que ça soit une régie ou sur mes forums) mais je vois pas l'intérêt de les afficher ou de faire des articles avec tout le détail tous les mois comme certains sites font.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/11/2007 à 12:48

Si tu ne mets pas tes stats a jour tous les mois, ca peut vouloir dire que ca baisse...

Je prefere mettre les chiffres une fois par mois plutot que de devoir répondre toujours aux memes demandes.

Mais c'est toute la question de ce topic.
Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux options

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/11/2007 à 12:58

Dev, tes internautes te demandent ton nombre de vu et ton nombre de pages vues ?
Sur mes communautés les seules stats qui intéressent mes membres c'est le nombre d'inscrits. C'est d'ailleurs la seule stat de dispo pour les internautes. Le reste est réservé aux partenaires commerciaux.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/11/2007 à 13:21

C'est pas les internautes qui me demandent les stats
Les stats sont sur la page publicité pour les annonceurs, la presse et les partenaires commerciaux.

Oldiblog | Jonathan
Membre

Photo de Oldiblog

# Le 21/11/2007 à 13:33

Le fait de mettre ses statistiques me fait un peu penser à mes premiers sites persos avec le compteur...

Lorsque nous regardons des sites tel que Allocine, Orange, Skyrock... mis à part les stats sur le contenu comme le dit Zalex, ils n'affichent pas leur stats exacts mensuels. (je ne pense pas que ceux ci baissent pour autant)

En ce qui concerne les annonceurs/agences, ils se font une idée du traffic (je dis bien une idée !) avec Mediametrie//Nielsen.

Plus qu'un simple blog, son KaZeo http://www.kazeo.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/11/2007 à 13:42

90% de mes clients ne sont pas des agences et n'ont pas acces aux panels de stat a 20k / an

Tous les sites affichent un compteur (dans la plupart des cas complement bidon en plus) des connectés
Meme toi oldiblog...

Les gros sites n'affichent pas leur stats exactes recentes pour des raisons de concurrence. C'est stratégique pour eux.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 21/11/2007 à 14:34

Oldiblog a dit :
Le fait de mettre ses statistiques me fait un peu penser à mes premiers sites persos avec le compteur...

Lorsque nous regardons des sites tel que Allocine, Orange, Skyrock... mis à part les stats sur le contenu comme le dit Zalex, ils n'affichent pas leur stats exacts mensuels. (je ne pense pas que ceux ci baissent pour autant)

En ce qui concerne les annonceurs/agences, ils se font une idée du traffic (je dis bien une idée !) avec Mediametrie//Nielsen.

Skyblog, on peux les trouver relativement façilement sur leur site, actualisés mois après mois.

Concernant mes activités, j'ai fait le choix de ne pas communiquer dessus, sauf pour les annonceurs. On a fait une étude d'audience assez poussée pour eux, ça marche pas trop mal.
Mais pour analyser mon réseau en temps réel, l'ensemble des serveurs me renvoit sur une page de stat, le nombre de connectés à 5 mn en live, les PV et VU en live également. C'est agréable de voir les chiffres monter

Autrement, un interêt non négligeable pour mon activité est de rassurer les clients en leur montrant que le réseau supporte x PV et x VU par mois. Mais je pense que dès qu'on dépasse les centaines ou les milliers, les webmasters amateurs perdent vite la notion et ne prennent pas conscience des chiffres.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 21/11/2007 à 14:48

Un article très intéréssant chez Pc inpact :

http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/40191.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre

La fréquentation a baissé en Septembre. C'est la première fois depuis 2001 que ça arrive. Moi de mon coté, chez FreeHeberg, je commence seulement à voir les stats remonter significativement. Chez vous, ça donne quoi ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 21/11/2007 à 14:55

devtribu a dit :
Tous les sites affichent un compteur (dans la plupart des cas complement bidon en plus)

Completement d'accord. Vous fonctionnez comment vous ? Nous c'est sur une session de 5mn, sans compter les bots, hein

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

awelty | Arnaud
Membre

Photo de awelty

# Le 21/11/2007 à 14:56

Oldiblog a dit :

Non, rien à voir avec les compteurs perso, il ne s'agit pas de mettre ça sur la page d'accueil, mais bien dans une zone annonceur ou/et presse.

Effectivement comme le dit devtribu simplement mettre le dernier mois ou les 2 ou 3 derniers me semble intéressant.
Ou oui voilà une bonne idée, un indice pour donner la tendance...
Pour les annonceurs, les partenaires et la presse c'est une information utile.

Pour répondre à ta question Caaptuss, il y a évidemment en ce moment une augmentation importante sur l'ensemble de nos sites.
Concernant Septembre, pas vu de différence, même plutot une augmentation...

Arnaud J

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 21/11/2007 à 15:04

caaptusss a dit :
Un article très intéréssant chez Pc inpact :

http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/40191.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre

La fréquentation a baissé en Septembre. C'est la première fois depuis 2001 que ça arrive. Moi de mon coté, chez FreeHeberg, je commence seulement à voir les stats remonter significativement. Chez vous, ça donne quoi ?

A mon avis y'a un biais quelquepart dans les stats de Xiti.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/11/2007 à 15:11

krucial a dit :
devtribu a dit :
Tous les sites affichent un compteur (dans la plupart des cas complement bidon en plus)

Completement d'accord. Vous fonctionnez comment vous ? Nous c'est sur une session de 5mn, sans compter les bots, hein

Je compte les ip distinct dans les sessions sur les 5 dernieres minutes hors bot evidemment.
Je pourrai augmenter un peu le chiffre en comptant les ip+user_agent distinct
C'est plus un chiffre pour moi en fait qui me permet de voir la frequentation instantannée

Concernant septembre, ca me parait possible : l'ete fut pourri. Les gens ont profité du soleil sur septembre/octobre

Répondre