Tarifs pour l'administration d'un site

12 réponses
AuteurMessage

schtroumpf |
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 08/11/2007 à 17:10

Bonjour,

Une société me propose d'administrer son site web. Cela comprend un peu de développement php/MySQL, le monitoring du serveur ainsi que la gestion des espaces pub (pas la vente, seulement la gestion). En théorie, 10 jours de boulôt par mois.

Comment chiffrez-vous ce genre de prestation? A combien? Comment fontionnez-vous?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 08/11/2007 à 17:22

Salut

Le monitoring de serveur implique une presence 24/24. C'est difficile de s'engager la dessus... J'ai toujours refusé.

Si il y a du développement prévu, il faut forcement un devis avant de commencer. Tu peux accorder 3 jours de dev/mois et si c'est plus, c'est en supplément ou reporté sur le mois d'apres.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 08/11/2007 à 17:34

Ouep, merci pour ta réponse.

Ce sont justement les imprévus qui m'inquiètent. Je ne sais pas trop comment encadrer ça. Autoriser un délai max à tenir pour relancer le serveur en cas de pépin?

Et concernant les tarifs, vous demandez combien de la journée?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 08/11/2007 à 17:49

Pour mes appels d'offres, je part sur un tarif de l'heure de 35 €/h si il y a plus de 100 heures. 40 € /h pour 50 et 50 € de l'heure pour 20.

Pour le monitoring des serveurs, chez freeheberg, on connais bien, et croit moi, si le serveur est puissant, y a pas de raisons que ça plante. Mais dans tous les cas, il faut le prévoir dans le contrat. Je te conseille une réactivité de 1 à 2h dès le signalement (qu'il soit auto ou manuel) (tout dépend du problème, reboot ou crash DD ?).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 08/11/2007 à 18:00

A ce prix là, le client a plutôt intérêt à prendre un salarié, enfin, c'est ce qu'il m'a dit après que je lui ai donné une première estimation de prix qui était dans l'intervalle que tu donnes caaptuss. Et à mon avis il a pas complètement tord... Mais je n'ai pas envie de me vendre pour pas un sous non plus.

Sinon, je suis bien d'accord qu'un serveur n'a pas de raison de planter s'il est bien configuré. Mais le jour où ça arrive 3 nuits de suite le we, on est bien emmerdé... Et je ne suis pas sûr de pouvoir assurer une bonne réactivité en toutes circonstances.

Arnaud

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 08/11/2007 à 18:02

Il est pourtant dans la moyenne basse des prix pour un freelance ...
Un salarié qui fait ça à ce prix là, c'est généralement un salarié qui va rapidement avoir besoin d'un coup de main d'une société externe.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 08/11/2007 à 18:05

Il croit qu'un salarié a 35h/semaine va assurer une réactivité de 2 heures en cas de panne serveur ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 08/11/2007 à 18:13

Il est bien évident qu'un salarié en interne revient forcément moins cher qu'une sous-traitance, ça c'est pas une surprise.

Mais ça n'empêche pas les sous-traitants de travailler et les entreprises de faire appel à la sous-traitance, même si c'est plus cher, car ça présente des tas d'avantages ( souplesse en particulier )

Moi je trouve aussi que les tarifs de caaptuss sont extrèmement raisonnables ( pour ne pas dire très bas )

C'est pas sur le tarif qu'un sous-traitant doit argumenter par rapport à une solution interne, c'est sur tous les autres avantages.

Par exemple si l'entreprise embauche un salarié, aurat'elle les mêmes prestations - disponibilité etc - , et que fera t'elle quand il sera en congé, malade, le jour ou elle voudra se séparer de lui, etc etc

abonné au gaz

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 08/11/2007 à 18:13

Ok, ça me confirme dans ce que je pensais des tarifs pratiqués en Freelance.

Je n'ai plus qu'à argumenter mon tarif... Merci des élements que vous me donnez, ça m'aidera pas mal.

Arnaud

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 08/11/2007 à 18:41

PepsiCola a dit :
Il est bien évident qu'un salarié en interne revient forcément moins cher qu'une sous-traitance, ça c'est pas une surprise.
[..]
Par exemple si l'entreprise embauche un salarié, aurat'elle les mêmes prestations - disponibilité etc - , et que fera t'elle quand il sera en congé, malade, le jour ou elle voudra se séparer de lui, etc etc

Voilà pourquoi de plus en plus de boite passent pas des prestataires externes : la flexibilté.

Et aussi un point important : un salarié dans le domaine informatique doit être formé régulièrement sinon il devient vite dépassé. Le cout de la formation dans l'info est très élevé, et quand on fait ses comptes en fin d'année salaire+charge+formation on est très proche du coup d'un prestataire externe. Sauf qu'en embauchant on a des contraites liées à sa masse salariale, une flexibilité et une réactivité moindre.
Bref tout comptes fait mieux vaut passer en externe...

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

kigenaou | Paul
Membre

# Le 08/11/2007 à 22:41

Arg, s'engager sur la disponibilité serveur si t'es seul, c'est la merde ...

Si le serveur plante pendant que t'es absent ? il se passe quoi ?
Ou alors, t'es interdit de week end a la mer ?

Du SLA (Service Level Agrement) ça se paye cher ... tres cher, donc, vaut mieux se couvrir et parler de remise en service en jours et pas en heures ...

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 09/11/2007 à 09:40

schtroumpf> tu peux lui parler du fait que payer des heures d'abstreintes pour un salarié, c'est entre +100% et +200% du salaire de base (c'est genre 100% + 200% en RTT ou l'inverse, je sais plus trop). Et qu'une intervention sous abstreinte, c'est quasi l'horreur niveau tarif (je parle des réglementations, y'a des lois qui fixent le prix d'une heure d'abstreinte et d'une heure d'intervention sous abstreinte pour un salarié par rapport au salaire "de base").

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 09/11/2007 à 11:27

Oui, le monitoring entraîne des contraintes sur lequelles je peux difficilement m'engager.

Je vais essayer de creuser pour voir comment il fonctionnait jusqu'à présent. Il sous-traitait déjà, mais je ne sais pas sous quelles conditions.

Arnaud

Répondre