Mails de WMC en SPAM

5 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

# Le 28/10/2007 à 12:53

Bonjour,

Je pense qu'il serais temps que WMC se mettent aux dernières normes du protocole SMTP

Aujourd'hui, l'ensemble de mon parc de serveur traite les mails de manière simple. Si le mail est enregistré chez Spamhaus, il est supprimé.
Si il ne possède pas d'enregistrement MX, il apparait ceci en entête :

X-hMailServer-Spam: YES
X-hMailServer-Reason: 550 Domain does not have any MX records.

De la même manière, le mail est marqué en sujet par [SPAM].
Hotmail fait de même et c'est pour celà que de nombreux webmasters ont du mal à faire passer leurs mails là bas.

La modification est très simple. Il suffit juste de modifier les champs MX du domaine webmasterclub.fr. Ne créer qu'un seul champ MX (MX priorité 1) et de lui attribuer une adresse du type xxx.webmasterclub.fr voir même directement lui attribuer le champ "webmasterclub.fr".

Ainsi, le champ MX est bien relatif au domaine webmaterclub.fr et appartient bien au serveur qui a emis le mail.

Je pense que le comment du pourquoi a été compris par la plupart d'entrevous. Pour ceux qui n'auraient pas compris, j'explique :

Quand vous recevez un mail spammé, généralement, l'adresse de l'expéditeur est une fausse adresse (du type : machinprenom@bidulefziopejf.com). Sauf que le domaine bidulefziopejf.com n'existe pas. Il n'a donc pas d'enregistrement MX et le mail est donc définit comme étant SPAM (ne provient pas du serveur indiqué dans l'expéditeur).

Des spammeurs ont alors eu la parade de mettre des serveurs MX dynamique à des noms de domaines qu'ils créaient à la volée, faisant ainsi passer les spam. Mais c'est alors que Spamhaus a enfin mis tout le monde d'accord sur une base de donnée centrale.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut faire la modif sur le domaine de WMC

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 28/10/2007 à 13:00

jamais eu de soucis avce les mails de WMC perso...

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 28/10/2007 à 13:15

hello,

moyennement d'accord : l'enregistrement MX n'a jamais été obligatoire, cf la RFC. Mais il est vrai que beaucoup de devs se basent là dessus non pas pour vérifier qu'il s'agisse de spam mais pour vérifier une adresse email lors d'une inscription par exemple (ce qui est faux mais bon...).

Pour ce qui est du lien "domaine utilisé dans l'adresse email" et "adresse du serveur MX", pour moi c'est du flan il n'y a jamais rien eu de tel, et c'est bien là le problème.

C'est pourquoi il a été créé plusieurs mécanismes afin de remplir ce role :

- SPF : via les DNS on indique la liste des adresses IP autorisée à envoyer des mails utilisant notre domaine comme expéditeur. Simple à mettre en place mais pas forcément pratique : si votre serveur SMTP est en rade, vous ne pouvez pas en utiliser un autre en dépannage.... à moins d'avoir prévu et d'avoir inclus divers SMTP de "secours" dans le SPF.

- DomainKey : via les DNS toujours on indique une "signature numérique" pour les mails utilisant notre domaine comme expéditeur. Ensuite tous vos emails doivent être "signés" via la clé privée correspond. C'est assez chiant à mettre en place la première fois, ça bouffe un max de ressources, et pour le coup l'utilisation du SMTP de votre FAI devient quasi impossible.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 28/10/2007 à 14:28

La solution SPF, je l'ai testé et je l'ai pas approuvé car justement, en cas de SMTP HS, on est planté.

L'utilisation du MX record est simple et vraiment pratique. Si le SMTP est en rade, on le bouge, et il suffit de changer la Zone DNS du domaine, pris en compte sous 10 mn, que demander de mieux ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 28/10/2007 à 19:11

Pour le SMTP planté, le mieux reste d'avoir plusieurs serveurs SMTP en place, en permanence. Pas de règle SPF à modifier ni d'enregistrement DNS ; voir meme pas besoin de modifier le client de messagerie selon les cas.

Pour ce qui est de l'utilisation du MX, oui c'est simple et pratique, mais seulement pour indiquer les serveurs de mails, pas comme filtre anti spam. Ca n'a jamais été conçu pour, et tu rejettes à coup sûr une floppée de mails légitimes.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

# Le 28/10/2007 à 20:34

Bah écoutes, j'ai fait une recherche et globalement, j'ai un taux de mails légitime de 0.9 %, ce qui est quand même très fort

Répondre