Hotlink et copie de photos

7 réponses
AuteurMessage

schtroumpf |
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 11/09/2007 à 17:54

Un sujet dont vous avez déjà peut-être déjà discuté et que j'aimerais remettre au goût du jour.

J'ai découvert par hasard qu'un site avait copié l'une des photos de Visoterra sur son site (il a copié la photo sur son serveur). Ce n'est pas le premier, mais il apparaît en première position grâce à cette photo sur quelques requêtes dans Google Image. Celle de Visoterra est deuxième , troisième ou quatrième. Or ces requêtes me ramènent plusieurs centaines de visiteurs par jour en ce moment. J'ai donc un manque à gagner certains de plusieurs centaines (voire milliers) de visiteurs par jours à cause de ce voleur.

Une watermark est bien visible sur la photo et permet d'en identifier la source sans équivoque possible.

Je précise qu'il ne s'agit pas de hotlink pour lequel j'avais développé un script Open Source permettant des les contrôler : VisohotlinkOuvrir dans une nouvelle fenetre . C'est bien pratique, grâce à ce script, j'en détecte plusieurs par jour.

Je lui ai donc envoyé un message ce matin, pas encore de réponse. Je souhaiterais donc connaître votre expérience la-dessus. Si vous avez des lettre de menaces d'aller en justice et compagnie, je suis preneur.

Plus largement, quelles sont vos stratégies pour faire face au vol de contenu/photo/vidéos/...?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 11/09/2007 à 21:49

Si c'est fait en masse, j'attends qu'il y ait bcp de choses copiées.

Ensuite, je vais voir l'avocate et on assigne en justice

Idem pour le parasitage de marque, contrefaçon, etc ...

Mise en demeure... attente... rien ne bouge... assignation... et procès

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 11/09/2007 à 21:50

Si tu as un peu de tunes, va voir ton avocat, la lettre il te la fera pour pas grand chose (voir rien si tu l'connais)...

A défaut un bon expert comptable est succeptible d'avoir des bases en droit...

Jeapper, je doute que tout le monde ai les moyen, l'intéret et le luxe de pouvoir intenter des procès pour ce genre de chose

Ah, c'est balot madame Chombier!

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 11/09/2007 à 22:01

zimounet a dit :
Si tu as un peu de tunes, va voir ton avocat, la lettre il te la fera pour pas grand chose (voir rien si tu l'connais)...

A défaut un bon expert comptable est succeptible d'avoir des bases en droit...

Jeapper, je doute que tout le monde ai les moyen, l'intéret et le luxe de pouvoir intenter des procès pour ce genre de chose

L'intéret : il y a tjrs un intéret à obtenir gain de cause qd on te vole ton travail ;)

Les moyens : en effet, il faut un peu de sous mais si tu obtiens gain de cause tu peux rentrer ds tes frais

Le luxe : Souvent ce n'est pas un luxe, c'est faire respecter son projet et le montrer.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 11/09/2007 à 22:10

Jeapper a dit :
Le luxe : Souvent ce n'est pas un luxe, c'est faire respecter son projet et le montrer.

Oula, le respect, surtout celui du travail des autres en france... pas un luxe? Si c'est pas un luxe alors c'est une chance, si ce n'est pas une chance alors la...

Enfin, j'suis bien d'accord avec toi de A a Z c'est sure

Ah, c'est balot madame Chombier!

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 11/09/2007 à 22:37

Merci pour vos réponses.

Le truc compliqué dans ce cas, c'est qu'il s'agit de la photo d'un membre, donc pour laquelle je n'ai pas les droits d'auteur (seulement les droits d'utilisation sur Visoterra d'après les conditions générales du site).

Enfin, rien ne m'empêche de représenter le membre en question si il est d'accord.

Pour le moment, j'attend une réponse et je deviendrais méchant si besoin.

Sinon, vous ne connaissez pas un moyen de détecter en masse les images copiées sur d'autres serveurs?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

La Gerance | Charles
Membre

Photo de La Gerance

# Le 11/09/2007 à 23:54

Pour empecher le hotlink d'image :

htaccess :

RewriteEngine on
RewriteRule .*\.(.gif)$ http://www.domaine-autorisé.tld/$1Ouvrir dans une nouvelle fenetre [R,NC]

pour empecher les vidéos :

RewriteEngine On
RewriteBase /rep-video/

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.domaine.tld/(.*)$ [NC]
ReWriteRule ^(.*)(avi|wmv|mpeg|mpg)$ http://blabla.tld/video.mpgOuvrir dans une nouvelle fenetre [QSA,L,R=301]

Edit : Autant pour moi je viens de te relire un peu plus concentré et tu ne parles pas de hotlink mais de vol d'image, je laisse qd meme les codes ca servira peut etre à qqun ;)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

# Le 12/09/2007 à 09:45

La Gerance a dit :
Pour empecher le hotlink d'image :

htaccess :

RewriteEngine on
RewriteRule .*\.(.gif)$ http://www.domaine-autorisé.tld/$1Ouvrir dans une nouvelle fenetre [R,NC]

pour empecher les vidéos :

RewriteEngine On
RewriteBase /rep-video/

RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://www.domaine.tld/(.*)$ [NC]
ReWriteRule ^(.*)(avi|wmv|mpeg|mpg)$ http://blabla.tld/video.mpgOuvrir dans une nouvelle fenetre [QSA,L,R=301]

Edit : Autant pour moi je viens de te relire un peu plus concentré et tu ne parles pas de hotlink mais de vol d'image, je laisse qd meme les codes ca servira peut etre à qqun ;)

Ouep, pour reparler du hotlink donc puisque ça intéresse, voici le constat qui m'avait poussé à créer VisohotlinkOuvrir dans une nouvelle fenetre il y a un an :
Plutôt que d'interdire systématiquement le hotlink avec des protections classiques ( via .htaccess notamment), une approche plus souple au cas par cas semble être plus bénéfique. En effet, il est assez facile de tirer profit des hotlinks pour augmenter l'audience de ses sites et leur référencement. Prenons un exemple simple : un blogger utilise l'une de vos images dans son dernier article. Si vous pouviez détecter cette utilisation, vous pourriez très bien le contacter pour qu'il cite sa source, c'est à dire qu'il fasse un lien vers votre site. Vous gagner ainsi un backlink, qui plus est, le plus souvent ciblé, avec tous les avantages que celà induit au niveau audience et référencement pour votre site!

VisohotlinkOuvrir dans une nouvelle fenetre permet à la fois de détecter, analyser et gérer les
hotlinks de vos fichiers, ainsi que les sources d'entrée de vos sites. Il permet notamment de remplacer les images hotlinkées, d'ajouter une watermark, ... Voir la demo : http://www.visohotlink.fr/visohotlink/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Après un an d'utilisation sur mes sites, VisohotlinkOuvrir dans une nouvelle fenetre a comptabilisé plusieurs milliers de hotlinks pour plusieurs millions de téléchargements. Ca m'a permis de récupérer plusieurs dizaines de liens ciblés. Avec la rentrée, la période actuelle est propice aux hotlinks, les bloggeurs s'étant remis à blogger...

La version 1.02 n'est pas vraiment optimisée pour les gros sites. A utiliser avec précaution donc (en faisant le ménage dans les tables de temps en temps par exemple). J'essaierais de mettre en place un système d'archivage et de stats sur des périodes (jour, semaine, mois, ...) dans les prochaines versions.

Arnaud

Répondre