la folie des grandeurs ?

15 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 11/09/2007 à 12:14

J'avais vu une annonce dans un mag pro de cosmétique sur le lancement de firstluxe :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/act...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mais la, je ne comprends plus. La différence entre un site comme ca et les notres me parait dingue
Quelques extraits :
- 40 salariés
- 5 M€ d'amorcage
- rentabilité prévue dans 2 ans
- 3 ans entre l'idée et la sortie du site
Tout ca pour un nieme site feminin fourre tout avec comme articles des publi-redac sponsorisés

Je suis vraiment a cote de la plaque avec BT et les moyens humains et financiers ridicules disponibles ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 11/09/2007 à 13:03

toi tu as juste un business modèle rationnel qui a pour but de te faire vivre,
eux ils ont business modèle qui mènerait normalement à la faillite, parce qu'ils ont pour simple but de se faire racheter, et que d'entrée les agences seront prête à mètre un CPM 3* plus élevée que chez toi..

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 11/09/2007 à 13:55

La question que je me pose est comment font-ils pour faire bosser 40 personnes sur un tel site? :p Ils ont certainement dû installer 4-5 "bureaux" avec billards et autres passe-temps car sinon je ne vois pas comment leur faire passer le temps..

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 11/09/2007 à 14:00

Faut revenir sur ce post dans 3 ans pour voir.

Perso je trouve pas que c'est "la folie des grandeurs" car il y a beaucoup à faire (et à gagner) sur ce créneau. En tout cas je pense que la rentabilité sera beaucoup plus facile à atteindre que pour certains sites 2.0 qui apportent plus aux internautes mais dont le modèle économique est beaucoup moins évident (netvibes par ex.).

Pour aller vite et avoir beaucoup de traffic, il n'y a pas d'autres solutions que de dépenser beaucoup en publicité (sauf si on arrive à créer un buzz mais c pas simple), 5 millions c'est pas si énorme pour un projet aussi ambitieux. Par contre 40 salariés dès la création ça me semble beaucoup, tu as vu ou ce chiffre ?

En tout cas y'a du beau monde dans ce projet, peut être ils vont se planter mais peut être aussi qu'ils vont faire une belle entreprise. En tout cas ça montre qu'il y a des entrepreneurs ambitieux en France, c'est bien.

L'image de l'artisan et de l'industrie est bonne je trouve. Toi t'es un petit commerçant et eux c'est un supermarché. La bonne nouvelle c'est qu'il y a toujours des petits commerçants malgré tous les supermarchés alors on peut espérer que ça sera pareil sur internet.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 11/09/2007 à 14:09

C'est clair que les contacts et l'armée de commerciaux aident surement à vendre a des bons cpm
Mais il faut en faire de la PAP pour payer 40 gus.

Je plains l'industriel qui a besoin de 3 ans et 5 M€ pour lancer un produit comme ca... C'est pas viable.

Je me demande aussi comment ils font pour avoir du boulot pour 40.
J'aime bien le pied de page : "Copyright © 2001-2004 first luxe Group N.V."

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 11/09/2007 à 14:14

ben dans l'industrie c'est pire. Y'a pas beaucoup de projets qui sont rentables aussi rapidement.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 11/09/2007 à 14:17

Les 40 personnes, c'est dit dans l'article du JDN (comme les autres chiffres que je cite)

C'est surtout le personnel qui me parait enorme, surtout vu le contenu actuel qui n'est qu'un import de fichiers catalogue des boutiques partenaires.

Les 5M vont etre brulés la 1ere année

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 11/09/2007 à 14:22

ha, j'ai toujours du retard par rapport a tes posts

Dans l'industrie, les projets me paraissent bien plus ambitieux.
Si c'est pour faire un kelkoo sur les produits de luxe, il faut moins de 6 mois a 1 developpeur et 1 graphiste.
Sortir une nouvelle voiture ou un jeu vidéo ne demande pas les memes investissements. La rentabilité doit etre assez rapide sur chaque nouveau produit.

Si je devais lancer BT aujourd'hui, je ne ferai pas comme en 2003.
Je mettrai plus de moyens des le depart, mais en visant une rentabilité quasiment immédiate et donc en adaptant la voilure avec les resultats

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/09/2007 à 14:25

C'est pas un Nième site féminin pour moi, ça semble nettement plus basé sur le luxe, et je trouve que le luxe n'est pas du tout exploité sur le net. Certe les annonceurs sont encore un peu timide dans ce domaine (car l'image est très très importante pour eux, et que le net n'est pas franchement connu pour donner une image de luxe), mais étant donné les personnes qui travaillent sur le projet, il y a fort à parier qu'ils ont des contacts leur permettant d'avoir un CPM vraiment vraiment elevé.

Donc les 5 millions d'euros ne me choquent pas plus que ça, après 40 personne ça semble un peu beaucoup en effet.

Mais étant donné ce club (http://www.firstluxe.com/club.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ), je crois que les 40 salariés s'expliquent peut-etre par ce service justement.

Personnelement ça me semble etre un très bon projet si ils arrivent à avoir la cible luxe qu'ils visent, et ça sera pas forcement simple.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 13/09/2007 à 21:31

Cette fois c'est clair. Le luxe sur internet a de l'avenir :

http://www.journaldunet.com/breve/france/16255/le-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Quand Simoncini est dans un coup, en général ça se transforme en $$$$

Crindor |
Anonyme

# Le 14/09/2007 à 00:25

je ne savais pas que les bonnes bourgeoises achetaient sur Internet
tu ne crois pas qu'elles préfèrent plutôt frimer en se déplaçant en limousine et se faire payer le champagne dans l'arrière boutique ? surtout qu'elles ont que cela à faire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 14/09/2007 à 00:45

Crindor a dit :
je ne savais pas que les bonnes bourgeoises achetaient sur Internet
tu ne crois pas qu'elles préfèrent plutôt frimer en se déplaçant en limousine et se faire payer le champagne dans l'arrière boutique ? surtout qu'elles ont que cela à faire

Et lorsque la bouteille de champagne est vide elles aiment jouer avec le bouchon ( ou ce qui lui ressemble )

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/09/2007 à 00:50

les vieux clichés. ^^ Tout le monde surfe sur internet maintenant, riches et pauvres, jeunes et vieux, hommes et femmes. Le but d'un site consacré au luxe c'est pas forcément de vendre, j'imagine que certains annonceurs du secteur sont prêt à payer très chers pour afficher leurs publicités à des clients potentiels ciblés.
Et tu sais, y'a des femmes actives qui gagnent bien leur vie de nos jours aussi hein

D'ailleurs les marques de luxe dans l'ensemble c'est loin d'être réservé aux gens très riches contrairement à ce qu'on pourrait croire (à part certaines marques dans la bijouterie ou l'automobile peut être).
Mais sinon on trouve des produits de grandes marques de luxe à tous les prix. Vuitton ou Channel déclinent leurs marques sur tous un tas d'accessoires dont certains a des prix très accessibles. La plupart des clients ne sont pas du tout fortunés mais ont envie de se faire plaisir pour certaines grandes occasions.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/09/2007 à 04:04

C'est clair ... Les bourgeoises vont continuer à acheter en masse en magasin, mais je pense que pas mal de personnes aisées ne sont pas très à l'aise dans ce genre de magasin où on te regarde des pieds à la tête. Il faut pas oublié que le stéréotype présenté à Capital n'est pas une généralité.

ça pourrait permettre à des personnes aisées d'acheter ces produits de chez eux, car des boutiques vuitton, il y en a pas partout

Et puis il y en a quand meme beaucoup qui gagnent plus de 5000€/8000€ par mois qui sont capable de s'acheter des produits de luxe accessible.

Perso j'avais envisagé de faire un site dans le luxe (j'aime bien ça comme bcp) mais bon ... pas assez de connaissance/contact.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 14/09/2007 à 09:37

J'ai jamais dit que le luxe n'etait pas un bon secteur. C'est meme dans les cosmétiques un secteur bien plus représenté que le bio ou les hommes avec quelques % de PDM a peine.

J'ai dit que 3 ans, 40 gus et 5 M€ pour aboutir a ce qui est en ligne c'est de la folie.

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/09/2007 à 14:19

Le site laisse clairement à désirer pour le moment, bcp bcp d'erreur de programmation, des liens qui mènent nul part, une navigation plutot hasardeuse (ou en tout cas pas intuitif du tout).

Donc oui, pour le résultat que ça donne, c'est franchement décevant, mais je suppose qu'ils en sont encore qu'au début. Mais disons que pour un projet bien finis et un contenu intéressant, ça serait pas de trop. (ou juste un peu quand meme )

Répondre