Auteur | Message |
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toutgagner
| Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 17:15 http://www.lesechos.fr/info/comm/4616245.htm Jeux-concours |
Gascogne
| Olivier Inscrit le : 09/03/2006 |
# Le 30/08/2007 à 17:55 300 salariés derriere quand même et ils ont grossit par acquisition depuis leur création en 2005 donc leur bilan ne veut pas dire grand chose pour le futur surtout sur des acquisitions "recente". |
SquawK
| Blabla Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 18:50 Moi je trouve pas ça très cher (par rapport aux valorisations et aux derniers deals équivalents dans le secteur). |
devtribu
| Olivier Inscrit le : 16/06/2005 |
# Le 30/08/2007 à 19:04 Ca fait une valorisation entre 15 et 30 fois le benefice 2007 Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
Jeapper
| Jean-Philippe Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 19:16
devtribu a dit : Ca fait une valorisation entre 15 et 30 fois le benefice 2007 C'est raisonnable pour le secteur internet C'est énorme tu veux dire et j'espère que tu penses pas te situer dans le même secteur que Nextedia ? Pour avoir été approcher plusieurs fois pour vendre Vacanceo ou ClickInText, on est vraiment très loin de ce genre de valo pour racheter nos sites web... Jeapper |
devtribu
| Olivier Inscrit le : 16/06/2005 |
# Le 30/08/2007 à 19:32 C'est un geant du secteur Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
SquawK
| Blabla Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 19:40
C'est énorme tu veux dire et j'espère que tu penses pas te situer dans le même secteur que Nextedia ? bof. Regarde les valorisations en bourse de certains acteurs internet (pas forcément comparable mais ça donne des idées) : 1000merci : 21.6 fois les bénefs 2007 adverline : 29 " seloger : 48 " meetic : 28 " aufeminin : 32 (opa en cours à ce prix par Axe springer) himedia : 23 Evidement c'est des leaders et de belles boites rentables pour la plupart de ceux que j'ai cité mais nextedia aussi. A mon avis ils auraient pu aller en bourse et mieux se valoriser même s'ils sont encore un peu petit. Les dirigeants ont surement préferé la sécurité (ça peut se comprendre ). Business interactif qui est un concurrent direct de Nextedia et comparable en taille (CA de 29 millions en 2006, si qqun connait celui de Nextedia pour comparer) a été racheté 137 millions par Publicis. Bref, je pense pas que Lagardère surpaie à ce prix, Lagardère a racheté ID Régie aussi y'a quelques jours. C'est eux qui gère la pub sur pas mal de site et de sites marchands (ldlc/hardware.fr notamment) mais le prix de l'acquisition n'a pas été communiqué. (Message édité le 30-08-2007 à 19h48 par SquawK) |
toutgagner
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 20:30 2006 : Jeux-concours |
Jeapper
| Jean-Philippe Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 20:33 Moi je trouve qu'ils ont bien vendu. Mais que si je compare à notre univers, on est loin de pouvoir espérer ce genre de valo. Jeapper |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 21:18 En principe on part du chiffre d'affaires pour calculer la valeur d'une entreprise et non du bénéfice. abonné au gaz |
radins
| Tobias Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 21:48 Se baser sur le CA ne fait aucun sens pour moi. Le Ca peut-être gonflé en moins de deux. Genre on fait un échange mailing avec toutgagner et radins au lieu de le faire sous forme d'échange on se le facture mutuellement à 80€ CPM, ça s'équilibre et voilà... on répète ça 4 fois par an et ça nous fait un beau CA qui n'apporte strictement rien. |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 22:17
radins a dit : Se baser sur le CA ne fait aucun sens pour moi. Le Ca peut-être gonflé en moins de deux. Genre on fait un échange mailing avec toutgagner et radins au lieu de le faire sous forme d'échange on se le facture mutuellement à 80€ CPM, ça s'équilibre et voilà... on répète ça 4 fois par an et ça nous fait un beau CA qui n'apporte strictement rien. Donc valoriser sur le CA me semble pas logique. Le bénéfice est beaucoup plus facile à manipuler que le CA. Le chiffre d'affaires est le principal élément de valorisation d'une entreprise ( mais pas le seul ) A ton avis entre ces 2 entreprise laquelle a le plus de valeur : Entreprise A : CA : 100 millions Bénéfice : 5.000 euros ( les comptes sont quasiment à l'équilibre ) Entreprise B : CA : 50.000 euros Bénéfice 15.000 euros Il est bien évident que le bénéfice de A a bien plus de potentiel que celui de B. Il suffit par exemple de réduire les couts de 1% pour que le bénéfice passe à 1 million d'euros, 80 fois celui de B Par contre pour qu'une entreprise qui fait 50.000 euros de CA arrive a 1 million d'euros de bénéfice c'est une autre affaire ... J'ai pris des cas extremes bien sur, mais c'est juste pour montrer que plus le chiffre d'affaires est important plus les possibilités d'agir sont importantes. Le bénéfice ne sert que de correctif à l'évaluation. B pourra peut etre se vendre à 2 ans de CA, alors que A se vendra à 6 ou 8 mois de CA. Mais A vaut quand même beaucoup plus que B ( à priori, il faut aussi regarder tout le reste bien sur ) Mais, évidemment, si 2 entreprises ont sensiblement le même CA, à priori celle qui fait un meilleur résultat à plus de valeur ( je dis "à priori" car il peut aussi y avoir d'autres éléments qui interviennent - progression du secteur, de l'entreprise, etc ) (Message édité le 30-08-2007 à 22h31 par PepsiCola) abonné au gaz |
radins
| Tobias Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 22:47 Perso j'achèterais sans hésiter B .. ça ne fait pas de sens pour moi de lier autant de capital (et donc de prendre un gros risque) à une société non rentable.. |
flush
| Jean-Philippe Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 22:49 Très bonne explication pepsi, mais pour moi le prix d'une société est ce que veux bien mettre l'acquéreur dedans ! @+ Jean-Philippe |
flush
| Jean-Philippe Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 22:51
radins a dit : Perso j'achèterais sans hésiter B .. ça ne fait pas de sens pour moi de lier autant de capital (et donc de prendre un gros risque) à une société non rentable.. Ouais mais en même temps dans B, le dirigeant à peut-être que 10 000€ de salaire annuel, alors que dans A, le dirigeant peut avoir 300 000 €. Donc si tu en deviens le dirigeant (puisque tu achètes) ... Enfin l'exemple de pepsi pour B est pas terrible, 50k c'est trop petit par rapport à 100 000k @+ Jean-Philippe |
SquawK
| Blabla Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 30/08/2007 à 23:25 Les bénéfices n'ont pas de sens sur une année mais sur plusieurs années (au moins 5) c'est un assez bon indicateur de la performance d'une entreprise, bien meilleur que le seul chiffre d'affaire, évidement. Mais en fait le vrai indicateur pour un acheteur c'est plutot le retour sur capitaux investis. Combien l'entreprise génère de valeur chaque année pour 1€ investit ? (la réponse à cette question permet de valoriser une entreprise mais c'est pas toujours facile à mesurer) 2006 : Chiffre d'affaires : 5 218 732 € Résultat : 591 913 € Comment ils font pour faire 9 millions de marge brute comme écrit dans l'article des echos ?? (Message édité le 30-08-2007 à 23h44 par SquawK) |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 31/08/2007 à 00:16
SquawK a dit : Exemple du non sens du CA seul : Je n'ai jamais dit que le chiffre d'affaires était "le seul" critère de valorisation. Mon exemple au dessus dit même le contraire, l'entreprise B sera sans doute mieux valorisée que A, par rapport à son chiffre d'affaires, parce qu'elle fait une meilleure marge nette. J'ai dit par contre ( et je le maintiens ) que le CA est le principal critère de valorisation, mais ce n'est pas le seul. SquawK a dit : LVMH (luxe) ou Sanofi (pharmacie) valent en bourse respectivement 40 et 80 milliards d'euros pourtant elles ne font "que" 15 et 28 milliards de chiffre d'affaire. Carrefour fait 78 milliards de CA et Peugeot 56 milliards de CA par an, pourtant ces entreprises valent en bourse 37 milliards et 14 milliards. Les investisseurs seraient donc fous de payer si cher LVMH ou Sanofi ? bien sur que non, car la rentabilité de LVMH ou de Sanofi est bien supérieure à celle de peugeot, les marges sont de 20% dans le luxe et la pharmacie alors que dans l'automobile 4-5% est déja exceptionnel pour un constructeur généraliste. Je n'ai jamais dit que la valeur d'une entreprise était la même, selon son chiffre d'affaires, pour tous les secteurs. La CA sert de base au calcul de la valeur d'une entreprise, mais les ratios de valorisation sont évidement très différents selon les secteurs. Dans tous les magazines de vente de fonds de commerce sont publiés les ratios moyen de valorisation pour chaque secteur, ces ratios s'appliquant au chiffre d'affaires ( et évidemment pas au bénéfice !!! ) Exemples Pharmacie : 18 mois de CA Boulangerie : 10 mois de CA etc En fait, selon les secteurs ca varie de 1 à 20 mais c'est toujours par rapport au CA que la valorisation brute est faite. MAIS avec un ratio différent selon le secteur. Et ensuite, on corrige le résultat selon les autres critères ( bénéfice, fonds propres, cash flow, etc etc ) Une entreprise qui ne fait pas de bénéfice ne vaut rien ? Ca serait quand même ridicule et pourtant ce serait ce qu'on obtiendrait en calculant la valeur d'apres le bénéfice. Une entreprise peut ne pas faire de bénéfices et pourtant avoir des dizaines de millions d'euros d'actifs ( immeubles, matériel, etc ) On mesure l'absurdité d'un tel raisonnement. La valorisation d'une entreprise se fait d'abord en fonction de son chiffre d'affaires, tout le monde est d'ailleurs d'accord là dessus, il suffit de regarder ICF par exemple. Ce qui ne veut pas dire que sa valeur est égale à son chiffre d'affaires évidemment, tout dépend du secteur et de plein d'autres critères, et en dernier lieu de sa valeur stratégique pour l'acheteur. (Message édité le 31-08-2007 à 00h23 par PepsiCola) abonné au gaz |
SquawK
| Blabla Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 31/08/2007 à 00:21
Une entreprise peut ne pas faire de bénéfices et pourtant avoir des dizaines de millions d'euros d'actifs ( immeubles, matériel, etc ) On mesure l'absurdité d'un tel raisonnement. Elle peut aussi avoir des dettes plus élevées que les actifs... c'est ce qui arrive à toutes les entreprises qui font faillite car si elle valait plus que 0€, quelqu'un les acheterait. Quand Enron a fait faillite, elle faisait plus de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaire. On mesure l'absurdité d'un tel raisonnement. |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 31/08/2007 à 00:52 Quand on parle d'actif d'une entreprise sans évoquer le passif, il s'agit d'actif net. abonné au gaz |
Elios
| D Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 31/08/2007 à 04:28 Squawk/Pespsi Saison 2007/2008, c'est parti Ca va saigner. |
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