Vente de voyages en ligne : ca va fort !

15 réponses
AuteurMessage

Jeapper |
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 28/08/2007 à 17:21

"Selon l’Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL), qui vient de publier son baromètre trimestriel, la vente de voyages et de séjours en ligne connaît une des plus fortes progression du E.commerce.

Au 2ème trimestre 2007, le secteur du voyage et du tourisme (Transports, séjours, locations…) a ainsi enregistré une hausse de 80% des intentions d’achat par rapport au 2ème trimestre 2006. C’est la deuxième plus forte progression du web, après le matériel audio-photo-ciné (+105%)."

Source : http://etourisme.info/article/409/vente-de-voyages...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Et bien, ce n'est pas passé par moi...

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 28/08/2007 à 17:54

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 28/08/2007 à 17:59

Si tu regardes le truc de prêt c'est des chiffres de Yahoo search marketing (et kelkoo peut être) et c'est des "intentions d'achat" (je me demande bien comment on peut donner des chiffres d'intention d'achat avec des clicks sur des mots clés...).

"Yahoo! Search Marketing a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés chaque mois dans les moteurs de recherche pour son baromètre des intentions d'achat sur Internet, qui traduit les évolutions de consommation actuelles et les tendances de demain : 50% d'entre eux sont aujourd'hui de nature commerciale."
http://www.acsel.asso.fr/communiques/communiques.a...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En gros ça n'a aucun sens ces données, encore si c'était Google mais Yahoo...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 28/08/2007 à 18:20

Moi je suis sur qu'il y a eu le plus gros volume de vente de voyage cette année. Mais ça ne passe plus par nous.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 28/08/2007 à 18:25

globalement, tout le monde le dit, tant agences physiques que net, cette année c'est la cata. Le tout un peu remonté par les ventes Maroc qui ont flambé à mi-juillet (mais baisse globale de 23 %). Forte poussée des USA (+70%) et du Canada
De mon côté, c'est assez stable sur juillet-aout mais grosse baisse en avril-mai-juin.
Si vous voulez sentir la morosité, allez faire un tour à Top Resa fin septembre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 28/08/2007 à 19:00

Moi je suis sur qu'il y a eu le plus gros volume de vente de voyage cette année. Mais ça ne passe plus par nous.

Oui c'est clair les volumes de vente sur internet augmente encore mais beaucoup moins vite et certainement pas de 80% sur un an. Au mieux je dirais 15-20% et ça dépend ce qu'on compte (billet de train ou pas etc). En tout cas c'est essentiellement un transfert du off line vers internet car globalement le marché du voyage est proche de la stabilité en France je pense. Et la rentabilité des acteurs n'est pas très élevée en moyenne vu la concurrence.

A mon avis le facteur le plus importants c'est que le nombre de sites concurrents croit plus vite que les ventes : le gateau grossit toujours mais le nombre de parts croit encore plus vite en clair.

Si tu regardes sur ces dernièrs mois, y'a pas mal de nouveaux sites avec des ambitions (et des moyens marketing pour acheter du traffic dans les moteurs) qui ont débarqués en France : liligo, sprice... du coup c'est mathématique, ces sites la prennent forcément des ventes aux sites déja présents. Il faut aussi considérer la fidélisation des internautes, celui qui commande depuis quelques années chez Promovacances ou Lastminute et qui est satisfait, il a pas vraiment de raisons de changer et de comparer les prix...

Ca veut pas dire que le traffic des sites comme vacanceo va diminuer car les internautes visitent toujours plus de sites et de pages avant d'acheter (le haut débit illimité n'y est pas pour rien), se renseignent de plus en plus pour préparer leurs voyages.
Surtout qu'il n'y a pas un "site référence" dans les comparateurs de prix voyage (comme Google dans les moteurs), donc en général les internautes consultent 5 ou 6 sites avant de commander (selon certaines études que j'ai lu sur le sujet).

A mon avis ce phénomène ne va pas s'arrêter car il n'y a peu de barrières à l'entrée pour des sites comme "vacanceo" (faut un peu d'argent et un peu de temps pour rattraper le retard tout de même).
C'est d'ailleurs la difficulté du net, les investissements capitalistiques sont pas énormes donc la concurrence est exacerbée. Il y a très peu de sites qui ont des barrières à l'entrée qui les protègent des concurrents (sauf les poids lourds genre google, ebay, meetic...).

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 28/08/2007 à 19:43

J'ai vu y a 2 jours au JT de TF1 un responsable d'un voyagiste dire qu'il etait tres content de sa saison, avec un enorme boom sur les destinations soleil de mediterannée+canaries

C'est une tres bonne analyse sqwak
Les visiteurs ne sont pas fideles a une seule source d'information avant d'acheter.
Meme pour acheter un shampoing a 5€, un consommateur peut passer 1 heure à chercher, choisir, comparer, sur l'ensemble du web
Pour le voyage, c'est encore plus important. A cause du prix bien sur et aussi de la valeur du temps : Passer 15 jours de vacances pourries a cause d'un mauvais choix, ca gonfle

Je crois aussi que la comparaison de prix n'est plus suffisante du tout. Il faut apporter plus, mais du coup, c'est plus difficile de faire cliquer le visiteur.
Sur un comparateur de prix, un visiteur = plusieurs clics vers des marchands
Sur un guide d'achat, c'est loin d'etre le cas. Le clic vers un marchand est meme l'exception.

Pour parler un peu de BT (qui est finalement assez proche de vacanceo), j'ai fait des sondages. seulement 10% des ventes se font sur le net. Le reste se fait en boutique reelle.
Et encore, il y a toutes les raisons citées par squawk pour que la vente ne soit pas comptée, auxquelles ont peut ajouter les sites de cashback, les sites de code promo (qui obligent a cliquer pour lire le code), ...
C'est clair que l'affiliation ne peut pas etre un modele economique valable dans ce cas.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 29/08/2007 à 19:43

Donc, tu rejoins l'avis de krucial quand il veut lancer la rému au clic exclusivement.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 30/08/2007 à 10:35

J'ai dit ca moi ? Moi je suis pour un mix clic + perf.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 31/08/2007 à 09:28

krucial a dit :
J'ai dit ca moi ? Moi je suis pour un mix clic + perf.

Plus clic que perfo

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 13/09/2007 à 22:29

http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/ana...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

ça va pas si mal finalement.

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 13/09/2007 à 23:39

Ba oué, sauf que pour nous sur vacanceo c'est un été pourri...

Ah ça a cliqué sans soucis mais après pas de vente...

Jeapper

Crindor |
Anonyme

# Le 14/09/2007 à 00:29

tu t'avancerais comme quoi toutes les ventes ne remonteraient pas forcément ?
perso, cela fait longtemps que je le pense,... quoi qu'on en dise

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/09/2007 à 04:05

C'est tellement facile de sucrer quelques ventes (techniquement) que ça serait pas étonnant ...

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 14/09/2007 à 10:26

mais pourquoi plus en 2007 qu'en 2006 ou en 2005 ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 14/09/2007 à 14:23

Oui c'est ce que je me disais également ... Enfin, suffit qu'une personne au passage décide de changer la donne, sachant que dans le domaine, les intermédiaires ne manquent pas et qu'ils changent très souvent. Enfin c'est un peu de la science-fiction

Répondre