[WMC - krucial] Bonjour Serge et merci d’avoir répondu positivement à cette expérience d’interview des membres par les membres.
[SERGE] Salut, c'est un plaisir, le concept me semble particulièrement intéressant et je suis flatté d’ouvrir le bal !
I - Les services mobiles :
[WMC - krucial] On va commencer par le coté “ mobile ”. Tu travailles chez MagikMobile comme affiliate manager. Peux-tu-nous en dire plus sur ton rôle ?
[SERGE]Au sein de la plateforme Magikbiz j'ai plusieurs "casquettes" :
- celle de responsable édition des sites MagikMobile:
concrètement je gère la mise en avant des produits (top, type de produit etc)
- celle de chef de projet:
Je détermine les cahiers des charges en relation avec les développeurs
Je suis en charge de la création des nouveaux services celle de responsable affiliation:
c'est à dire simplement de m'occuper de nos affiliés et d'essayer d'en séduire d'autres
[WMC - MultiNetWorks] Quels études a tu fais pour en arriver là ?
[SERGE]J'ai un parcours assez atypique, au niveau formation scolaire :
c’est un Bac F9 énergie et équipement suivi d’un D.U.T. génie civil...
pour le reste je suis autodidacte.
[WMC - MultiNetWorks] Tu as bossé dans d’autres boites Internet avant MagikMobile et MediaPlazza ?
[SERGE] Pas mal, j’ai dix années d’expérience comme conducteur de travaux en génie civil,
j’ai réalisé de nombreux chantiers dans l’Est de la France puis en Guyane Française durant 6 années soit plusieurs millions de m3 de terre remuée
Au début de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé en bureau d’étude, puis dans la distribution de fournitures industrielles.
[WMC – PetitBeurre] Malgré ton statut, tes connaissances, tes relations au sein du domaine des sonneries notamment, tu es simplement salarié d'une société éditrice de services. Pourquoi ne pas créer une société personnelle ou devenir consultant indépendant ?
[SERGE]J’ai failli me lancer dans cette aventure...mais l’opportunité de travailler pour un grand groupe m’a semblé plus intéressante, afin de parfaire mes connaissances dans ce domaine.
[WMC – krucial] Imaginons que je veuille me lancer dans le monde des sonneries-logos. Quels conseils pourrais-tu me donner ? Quels sites gagnents le plus, les sites a contenu ou les sites “ spam ” ?
[SERGE] Quand on veut vendre des sonneries logos, on ne fait pas de l’art !
ce type de produit nécessite des méthodes agressives, les sites qui gagnent le plus sont ceux qui sont le mieux référencé à un instant donné
par exemple : être premier sur le mot sonnerie rapporte mais nettement moins que d’être premier sur télécharge “le titre à la mode”.
Comme dans beaucoup de domaine seul le travail paie !
II - MagikMobile et ses concurents :
[WMC – krucial] Passons à MagikMobile plus précisément :
[WMC – devtribu] Pourquoi un plafond de paiement aussi élevé à 200 € ? Aucune régie pub n'a un plafond aussi haut...
[SERGE] C’est un gag ? C’est 5 euro le minimum de paiement !
Dois-je comprendre que le seuil de paiement est trop bas ?
[WMC – PetitBeurre] Dynamisme, Réactivité, Cordialité sont probablement les termes qui caractérisent le mieux MagikMobile. En revanche, Clarté et Organisation sont deux termes vis-à-vis desquels, vous devez encore travailler, en raison notamment du caractère archaïque de l’espace affiliés. Partage-tu ce sentiment ?
[WMC – Lexode] Pourquoi une interface magikbiz aussi moche ?
[SERGE] peitbeurre : euh non ! Mais je le note
lexode faut patcher ton mac ...quand je vois les interfaces des concurrents je la trouve plutôt sympa la notre !
plus sérieusement si vous pouvez étayer un peu vos reproches, on fera le maximum pour vous satisfaire.
[WMC – PetitBeurre] Juridiquement, il est strictement interdit pour un particulier d’établir une facture. Or, vous ne respectez pas la législation en vigueur à ce sujet. (http://www.magikbiz.com/factures.aspx )
Pour quelle(s) raison(s) ?
[SERGE]Nous respectons tout à fait la législation en vigueur au royaume uni.
Magikbiz est édité par une société anglaise : 123 multimedia ltd
en aucun cas nous n’avons de problème pour régler les particuliers,
les particuliers ne nous envoient pas de factures, nous éditons une facture pour eux, afin qu’ils puissent se mettre en conformité avec les lois en vigueur dans leur pays d’origine.
de même nous ne réglons pas la TVA aux sociétés française.
[WMC – mirage] Il y a quelques mois, Positif Affiliation s'est fait blacklister par Google. Penses-tu que Magikmobile peut être blacklisté un jour ?
[SERGE]la société google est indépendante, son moteur fonctionne comme il le désire ou comme il est possible, j’ai l’impression souvent que la notion de blacklistage (sauf cas flagrant de tricherie) ressemble plus à une mise en prod d’un backup de plusieurs mois lié à des problèmes techniques.
Ceci dit je fais la chasse aux affiliés spammeurs de blogs etc... et certains on déjà reçu des avertissements sérieux.
[WMC – PetitBeurre] Tu as souvent évoqué sur différents forums de manière implicite, la situation d’une société concurrente dont la situation économique n’était pas viable à long terme. Peux-tu la citer explicitement afin d’éviter des déboires futures aux affiliés ?
[SERGE]Non je ne peux pas. En privé si tu veux.... c’est assez simple à deviner.
[WMC - MultiNetWorks] Quelles nouveautés nous réservez-vous dans les mois à venir ?
[SERGE] L’arrivée d’un catalogue de jeux java,
premium sous licence avec un reversement plus faible
standard avec de bons reversements
entre autre...on a pas mal d’idée, mais ce n’est encore que des idées
[WMC – devtribu] Quel est l'avenir de la sonnerie ? Les clients accepteront-ils encore pendant longtemps de payer 1 ko de données à 2 ou 3 € ?
[WMC – krucial] Un jour ou l’autre, les mobiles accepteront les mp3 téléchargés par bluetooth comme sonnerie. Ca sera la fin du business ?
[SERGE] le marché des sonneries logos est pratiquement plus rentable pour les majors, les ayants droits... que la vente de disque
il est fort possible que les téléphone portable embarquent un système comme la drm de windows media ou l’éditeur peut limiter le nombre de téléchargement, copie etc
C’est le cas actuellement sur la musique en ligne.
Nous sommes positionnés comme fournisseur de contenu pour mobile et pas simplement sonnerie logo...
Et il y a un avenir énorme dans le contenu pour mobile, l’arrivé du haut débit va faire exploser le marché de la vidéo, la géolocalisation va transformer les jeux pour mobile...
Devtribu, je crois que tu n’as pas compris la réalité du service :
Envoyer une sonnerie sur un téléphone portable c’est trés simple, et peux paraître peu coûteux
Ce qui l’est moins c’est de générer les nombreux formats pour que chaque portable reçoive une sonnerie compatible,
Et de s’acquitter des licences d’exploitation !
D’autre part il ne s’agit pas d’un achat essentiel pour le consommateur, nous sommes dans un produit de pur confort, si demain je passe les sonneries à 5 euro les ventes baisseront mais de trés peu.
III - MediaPlazza :
[WMC – krucial] Quelques questions sur ton départ de MediaPlazza :
[WMC – mirage] Pourquoi as-tu quitté Mediaplazza ?
[WMC – Lexode] Pourquoi être parti de Mediaplazza ?
[SERGE] J ‘ai été licencié ! C’est une bonne raison pour partir
[WMC – PetitBeurre] Tu as quitté MediaPlazza au profit de MagikMobile. Peux-tu nous citer des bonnes raisons d’aller chez l’un ou chez l’autre ?
[SERGE] comme affilié : c’est sans aucun doute la richesse de notre catalogue !
Nous proposons des licences exclusives, ainsi que nos propres productions.
Notre catalogue bénéficie d’une énorme promotion dans les différents media (presse, radio, TV)
et nos affiliés récoltent une part du bénéfice (voir le succès des kamafun)
Pour info : nous sommes dans le top 50 des annonceurs tout média confondus en France ! ! !
[WMC – Lexode] En quels termes es-tu avec Serge de Multivea et Eric Gauthier de Mediaplazza ?
[SERGE] Je prends le 50/50 !
Serge est un ami, un garçon brillant, intelligent et simple.
IV - Questions plus personnelles sur ton activité professionnelle :
[WMC – Lexode] Quel est ton plus grand échec personnel ?
[SERGE] Au niveau professionnel, je n’en ai jamais vraiment connu, j’ai toujours considéré les moments critiques comme une étape nécessaire pour mieux rebondir.
Au niveau personnel...c’est pas la même !
Un grave accident de voiture qui m’a cloué 3 mois à l’hôpital et 6 mois en rééducation...
L’incendie de ma maison...bon j’arrête là vous allez m’appeler “ la chèvre ” lol
Enfin pas mal de galère
[WMC – Lexode] A l'inverse, de quoi es-tu le plus fier ?
[SERGE] De ma reconversion professionnelle, passer des TP au web est un pur bonheur !
V - Ton coté Webmaster :
[WMC – krucial] Tu es aussi webmaster (de tty2.com). Parle-nous un peu de ce site.
[SERGE] Bof pas trop envie, en fait la gestion de ce site me permet de rester dans le monde des webmasters, de connaître leurs problématiques et de rester 100% informé de ce qui se passe en matière d’affiliation
il me sert également de site de test .
Ils ont participé a cet interview :
Lexode, Devtribu, MultiNetWorks, PetitBeurre, krucial, mirage
(Message édité le 14-07-2005 à 12h51 par krucial)