Contenu selon Referer

12 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/07/2007 à 16:42

Hello,

petite question coté référencement : utilisant des frames il arrive que les internautes venant de moteurs de recherche tombent sur des pages complètement sorties du contexte et ne servant donc à rien.

Pour le coté pratique, j'aurais tendance à les diriger vers le frameset quand le Referer est Google par exemple. Ils obtiendraient ainsi ce qu'ils cherchaient au départ.
Toutefois est ce que les moteurs apprécient ce genre de manip (changement du contenu / redirection en fonction du referer) ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 17/07/2007 à 16:46

c'est du cloaking, google vas te détester !! lol

C'est pas une mauvaise idée mais google n'aime vraiiment pas ce genre de techniques.

A la rigueur ajoute un cadre avec un ou des liens vers une page dans ce cas. Et encore ...

@+ Jean-Philippe

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 17/07/2007 à 16:47

Ca m'étonnerait que ça soit bien vu des moteurs ça, c'est clairement du cloaking (même si ça a un but différent que du vrai cloaking).

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 17/07/2007 à 16:48

Non ils sont pas fans, cependant si tu combines plusieurs tests, tu devrai arriver à tes fins :

> HTTP_REFERRER
> USER AGENT
> Acceptation des cookies

Si tu combines ces 3 la, et que tu fais une redirection en javascript crypté, tu n'auras guère de soucis sauf si un gars fait un spam report ou un truc du genre sinon c quasi indetectable.

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 17/07/2007 à 16:48

en meme temps est-ce que google parse en faisant croire que le referer est google ?... je crois pas

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 17/07/2007 à 16:58

j'ai vu pas mal de sites qui redirigent vers le frameset quand tu arrives sur une frame isolée, pour moi tu peux y aller sans risque c'est pas du cloaking

par contre c'est pas forcément la peine de jouer avec le referer, tu peux détecter si la page n'est pas dans un frameset (du genre if self == top)

"Le bois ne rend pas les coups"

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 17/07/2007 à 17:12

Rano a dit :
en meme temps est-ce que google parse en faisant croire que le referer est google ?... je crois pas

Effectivement, mais si Google passe par un lien d'un site et vient après en direct il va voir que cela mène bizzarement pas à la même page selon le lien ...

Et redirection quoi ? 301 ? 302 ? ... vraiment pas faisable !

@+ Jean-Philippe

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 17/07/2007 à 17:13

Une bonne redirection 302 la dessus et hop le tour est joué ...

LOL
Joe l'embrouille ;-)

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 17/07/2007 à 17:22

Vu que personne n'était d'accord j'ai fait un saut sur la "Doc Google".

Et donc dans Does Google index sites with frames ?Ouvrir dans une nouvelle fenetre ils indiquent de suivre les conseils de cet article : http://searchenginewatch.com/showPage.html?page=21...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Dans lequel on peut lire la solution citée par Fred :

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
if (top == self) self.location.href = "index.html";
// -->
</SCRIPT>

C'est tout bête, et il semblerait que ça ne choque pas Google. Reste à vérifier

[HS]
Pour le type de redirection ce serait évidement une 302, car il s'agit là d'une redirection dépendant du contexte.

La 301, c'est pour les redirections systématiques et permanentes. En théorie un navigateur ou proxy qui reçoit une redirection 301 ne check même plus l'URL en question et va directement vers la nouvelle.
[/HS]

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 17/07/2007 à 17:25

après tu peux t'amuser à récupérer le fichier demandé pour l'afficher dynamiquement dans le frameset à la place de la frame par défaut

"Le bois ne rend pas les coups"

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/07/2007 à 17:27

Ouais avec du js, c'est pas du cloaking de toutes façons.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 17/07/2007 à 17:30

A ce propos, il m'arrive souvent de vouloir faire des trucs en JS, cacher des elements en dynamique, etc, ou en PHP, faire varier les pages suivant les pages de provencance, etc, et je trouve ca lourd de toujours avoir plus ou moins peur de le faire a cause de google de l'effet que ca pourrait avoir dans google.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 17/07/2007 à 19:21

<head>
...
<script language="javascript">
<!--
function checkFrameset() {
if(!parent.mainFrame)
location.href="http://mon_site/index.htm?" + location.pathname; }
//-->
</script>
</head>
<body onLoad='checkFrameset()'>
...

Permet de rediriger le mec qui n'affiche que la page sans les frames de revenir sur la meme page mais avec les frames. (et je vois pas trop la rapport avec google ;))

Sinon pareil que Krucial, c'est un peu chiant parfois de devoir faire attention à ce que va en penser google dès qu'on bouge un petit doigt.

Répondre