intranet + internet

16 réponses
AuteurMessage

major Den |
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 17:05

Question à deux balles

Si on veut mettre un serveur web et un serveur intranet sur la même machine, il faut faire comment ?

Le but de la manoeuvre étant de permettre à des personnes qui bossent en local de transférer des fichiers sur la machine (via une interface php - intranet) qui seront mis à disposition des visiteurs du site (internet)

Ma question est très vague mais c'est certainement parce que je n'y comprends rien

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 18/06/2007 à 17:17

Il s'agirait plutôt d'un extranet non ?

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 18/06/2007 à 17:18

je vois 2 possibilités comme ca,

1) construire un serveur web sur le serveur intranet, ca serait le plus facile, mais niveau sécurité pas forcément le top.
2) programmer des export du serveur intranet vers le serveur web.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 18/06/2007 à 17:25

major Den a dit :
Le but de la manoeuvre étant de permettre à des personnes qui bossent en local de transférer des fichiers sur la machine (via une interface php - intranet) qui seront mis à disposition des visiteurs du site (internet)

A priori, ils ne doivent pas forcément être sur le même serveur pour pouvoir envoyer des fichiers de l'un à l'autre. Il existe moultes façons d'envoyer un fichier.

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 17:27

Je viens d'avoir plus d'infos

Le serveur web va être dans une dmz (gérée par un routeur Cisco, si j'ai bien compris)

Donc il faut gérer le fait qu'un nom de domaine (ou une ip) aille interroger le serveur sur le réseau local (via le routeur) au lieu de sortir sur le web.

Et que les fichiers mis sur la machine (via un ndd/ip local) soient accessibles via le net (via une autre ip/ndd)

Je sais toujours pas si je suis clair, là

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 17:29

erwinol a dit :
A priori, ils ne doivent pas forcément être sur le même serveur pour pouvoir envoyer des fichiers de l'un à l'autre. Il existe moultes façons d'envoyer un fichier.

Là ça serait via une interface web (avec un formulaire et un input de type file) et un script qui mettrait certaines infos transmises via le formulaire dans une bdd (qui servira aussi pour le site "public", pour retrouver les infos et les fichiers à récupérer)

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 18/06/2007 à 17:32

A priori, il suffirait que l'attribut "action" de ton formulaire dans l'intranet pointe vers ton serveur web sur lequel le formulaire sera traité.

Sinon, tu le traites sur l'intranet et dans ton script tu ajoutes un envoi par FTP vers le serveur web.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 18/06/2007 à 17:36

honnettement, c'est tellement lié a la config reseau (de la DMZ notemment, du serveur apache aussi), que c'est vraiment tres difficile de t'apporter une reponse.

A prioi, la personne qui gere la machine et met la DMZ en place serait beaucoup plus apte a t'expliquer le fonctionnement en details et donc a t'orienter vers une solution adaptee.

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 17:40

Ben en fait pour l'instant y a pas d'intranet. Y a juste un réseau interne.

Dans l'absolu, il faudrait que je puisse gérer un site accessible uniquement par ce réseau interne, et un autre accessible de l'extérieur.

Le tout sur la même machine, puisque le site "interne" serait en quelque sorte le back-office du site "externe".

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 17:46

Telaxo a dit :
A prioi, la personne qui gere la machine et met la DMZ en place serait beaucoup plus apte a t'expliquer

Justement, la DMZ c'est le client qui va la gérer, et la machine - et donc Apache - c'est censé être moi...

Au départ je devais juste faire le site de download et l'appli d'upload mais le prestataire qui fait appel à moi pour le dev doit fournir le serveur et m'a demandé de le configurer (j'aurais dû faire pizzaïolo, sans déconner...)

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 17:51

dob a dit :
- utiliser des vhosts basés sur les ports (garder le 80 pour le web public et mettre l'intranet sur le 81 par exemple), en faisant attention au fait que le port 81 ne doit pas être routé ^^

Bon, ça ça impliquerait que les gars de la boite saisissent "xxx.xxx.xxx.xxx:81" dans leur navigateur ?
dob a dit :
- utiliser des vhosts basés sur les IP, mais il faut deux interfaces et là encore s'assurer que le routage est fait sur la bonne...

Ah ben je sais qu'il y a deux cartes réseaux sur le serveur
J'imagine qu'il y aurait donc une config particulière à faire sur bind en plus des vhosts (ça j'arrive à gérer)

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 18/06/2007 à 17:55

tu veux un chat ?

"Le bois ne rend pas les coups"

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 18/06/2007 à 18:02

Il s'y connait en réseau, ton chat ?

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 18/06/2007 à 18:05

La probabilité pour qu'il configure correctement tes machines en tapant au pif sur le clavier est non nulle.

"Le bois ne rend pas les coups"

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 18/06/2007 à 18:11

J'aime bien la solution de fred...

Mais pourquoi ne pas tout passer en internet avec identification par login/password pour les personnes autorisées à poster du contenu ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

# Le 18/06/2007 à 19:25

sinon moi aussi je n'y comprend rien, et je ne veux pas de chat, bien que je les adore, mais ma cops et mon bouledogue sont allergiques
sinon majorden:
la restriction ip semble etre une bonne id

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/06/2007 à 09:01

Hello,

logiquement c'est le routeur qui va se charger de faire correspondre l'IP "publique" avec l'IP "interne" (routage NATOuvrir dans une nouvelle fenetre ).

Après plusieurs solutions, en vrac :
- un vhost spécifique en fonction du domaine utilisé : un utilisateur utilisant www.chose-bidule.fr vient de l'extérieur, et "nom-interne" viendra de l'intranet. Seul soucis : ce n'est pas sécurisé pour autant, le champ "host" étant renseigné par le navigateur.

- utiliser deux IP internes sur la machine. L'une pointée par le routeur et l'autre via les utilisateurs "internes". Là tu peux mettre des vhosts différents par IP, et c'est déjà un poil plus sécurisé.

- utiliser toujours deux IP internes sur la meme machine, mais cette fois deux serveurs web différents, chacun "bindant" une des IP. Ca protège encore un chouilla, et a l'avantage de ne pas vautrer le serveur publique si tu fais des tests sur l'interne, et vice versa.

- utiliser deux machines différentes.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre