Pic des ventes de voyage...

70 réponses
AuteurMessage

Jeapper |
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 10/06/2007 à 23:40

Slt,

Bon, je commence à m'inquiéter. Nous n'avons aucune augmentation significative des ventes sur vacancéo en mai, juin suite à l'approche de l'été comme les autres années.

Je m'inquiète même de la chute impressionnante des ventes pour certains voyagistes (opodo, yoopi, PPC, viva, etc)

Nous envoyons toujours + de traffic et le site rapporte 30% de moins qu'en janvier, février...

J'en viens à douter du tracking chez de nombreuses régie ainsi que de l'augmentation d'annonceurs voyous...

Le modèle de l'affiliation me satisfait de moins en moins personnelement. Quand je vois que j'ai perdu 30% de revenu en trois mois avec un traffic envoyé aux annonceurs en constante augmentation, je me dis que je suis une bonne poire...

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 11/06/2007 à 00:07

Un petit frémissement depuis la fin mai, Promovacances et Lastminute carburent pas mal mais c'est vrai que j'ai l'impression que par rapport à l'année dernière c'est moyen. J'avais le souvenir d'un mois de juin en très forte hausse l'année dernière, faudrait que j'étudie de plus près les stats mais mon feeling me dit que si pic il y a, il est beaucoup plus plat qu'en 2006.

Faut quand même se méfier des hausses de traffic dues aux moteurs de recherche et à la fidélisation (quand on a forum par exemple). Parfois quand on franchit une étape et que le site devient populaire, on augmente les visiteurs mais on diminue la qualité car on se retrouve sur des mots clés pas en rapport parfaitement avec le site. Je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir constaté la baisse du nombre de pages vues (hors forums bien sur) en même temps que l'amélioration du réf. Xiti mesure les visiteurs des forums comme "nouveaux" tous les jours donc ça fausse un peu car un type qui vient 100 jours sur le forum dans l'année et qui achète un voyage par an c'est pas comparable à un visiteur qui cherche à acheter un voyage qui tombe sur le site et qui commande dans la foulée. La fidélisation c'est évidement génial mais ça a des effets trompeurs.

Pour l'affiliatio, je ne crois pas à de mauvais tracking significatifs chez les grands du secteurs (opodo, ppc, vsncf etc...) mais c'est clair que dans le voyage les rémus stagnent par rapport à certains secteurs. Probablement parcequ'il arrive à maturité et que l'offre de sites qui font de l'affiliation est gigantesque, il se crée des nouveaux comparateurs toutes les semaines... La très faible rentabilité des voyagistes sur internet (hors haut de gamme) a surement une influence aussi sur les marges pour les partenaires.

Peut être aussi que les gens achètent de plus en plus tard leurs voyages sur internet (car ils sont plus habitués), si c'est le cas fin juin et début juillet devraient être bons... espérons.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 11/06/2007 à 00:24

Globalement j'attribue ça à 4 facteurs :

1) Le parasitisme des sites de codes de réduction.
Vivacances et Opodo par exemple proposent un code sur leur formulaire... à bannir si l'on n'intègre pas directement un code sur la page de résultat de recherche. J'ai d'ailleurs dissuadé (je l'espère) Alexandra de Lastminute de créer une case coupon de réduc (on en a longuement parlé à la soirée valueclick). Je n'affiche plus aucune bannière de sites ayant une case "code promo" je considère que cela ne sert qu'à engraisser les autres.

2) L'abondance d'offres intéressantes.
Les promos, dernières minutes, opérations "coup de poing" ne sont plus l'exclusivité des grandes agence 100% web. On voit fleurir des opérations sympa un peu partout : Fram, NF, Selectour...

3) La concurrence des marques blanches chez les grands vpcistes (La Redoute, 3 Suisses, ...) et supermarchés. Les gens se renseignent à droite à gauche mais préfèrent acheter chez un nom de confiance.

4) Sûr que le tracking y est pour quelque chose, mais je pense surtout aux "évolutions" de la "sécurité" qui fait que les gens sont facilement décookifiés. Et après, à l'inverse, les écraseurs de cookies du genre igraal.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/06/2007 à 00:28

les élections peuvent peut-etre expliquer des choses ?

Je pars en WE la semaine prochaine, et quasi tous les samedi/dimanche qui arrivent été indisponible, sauf samedi qui est passé maintenant et samedi qui vient, dans l'hotel où je voulais aller. Alors peut-etre que bcp ont décalé leur réservation de quelques semaines pour pouvoir voter ?

Et comme bcp commande quelques semaines avant de partir, ça peut etre un début d'explication...

Ou alors, l'étalement des vacances dans l'année ... (1 semaine à droite à gauche, au lieu de 3 semaines en été, ou encore la répétition de petit week-end)

Ou alors on se fait voler
Enfin pour moi, c'est google principalement lol

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/06/2007 à 00:31

Oui, comme dis toutgagner, c'est peut-etre la changement de comportement des consommateurs cette année qui sont peut-etre plus expérimentés que les autres années. Et donc qui vont peut-etre directement voir les voyagistes qu'ils ont déjà utilisés l'an dernier (avec je suppose une petite aide par newsletter de leur part)...

Enfin on peut donner bcp d'hypothese je pense ;)

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 11/06/2007 à 01:34

Je n'y crois pas du tout. Encore en mars on niquait tout, je crois pas que nos chers internautes deviennent connaisseurs en 3 mois. Meme en 10 ans d'ailleurs.

D'apres moi, le net est devenu l'endroit ou on achete son voyage 2 semaines avant de partir. Nous on carbure pendant les periodes de congés, tres peu avant. Donc, ca devrait commencer la semaine prochaine. Si ce n'est pas le cas, je me paye moi meme des vacances sur vacanceo pour augmenter le CA.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 11/06/2007 à 01:35

C'est pas génial chez moi non plus, vraiment pas...

"Le bois ne rend pas les coups"

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/06/2007 à 09:39

krucial a dit :
D'apres moi, le net est devenu l'endroit ou on achete son voyage 2 semaines avant de partir. Nous on carbure pendant les periodes de congés, tres peu avant. Donc, ca devrait commencer la semaine prochaine. Si ce n'est pas le cas, je me paye moi meme des vacances sur vacanceo pour augmenter le CA.

Tu peux me payer un voyage aussi, ça augmentera ton CA

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 11/06/2007 à 09:49

tonguide a dit :
Tu peux me payer un voyage aussi, ça augmentera ton CA

T'as pas le temps de prendre des vacances, t'as des jeux à envoyer

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 11/06/2007 à 09:55

Ouais et d'ailleurs ya pas de scrabble !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 11/06/2007 à 11:34

Scrabble arrive aujourd'hui ou demain ;)
http://www.espacekid.com/scrabble-p313.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ;)

Et puis au pire, je pars sans ma copine (non je deconne lol)

(Message édité le 11-06-2007 à 12h06 par tonguide)

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 11/06/2007 à 12:17

Je pense que la météo joue un rôle aussi ... il a fait lourd ces jours-ci avec de l'orage ne fin de journée ... qui voudra partir comme ça ? Le climat est chamboulé partout ... du coup les gens préfèrent attendre juillet pour réserver je pense .... sauf s'ils ont peur d'avoir un mois d'aout frais comme celui de l'année dernière.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 12/06/2007 à 23:24

Je sais pas vous mais chez moi lundi et mardi sont en forte progression. Par encore le mega pic mais je sens bien la fin de la semaine et la semaine prochaine.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 19/06/2007 à 11:16

malgré que je n'ai plus autant de visiteur que l'an dernier (merci google) j'ai l'impression que ça commence à bien vendre maintenant non ?

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 19/06/2007 à 13:42

Aors moi je ne vois aucun mouvement.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Crindor |
Anonyme

# Le 19/06/2007 à 16:00

depuis jeudi c'est parti en fleche surtout sur un vieux site tout pourri
gg aime les sites moches

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 19/06/2007 à 18:27

Jeapper a dit :
Aors moi je ne vois aucun mouvement.

Pareil, aucun mouvement c'est tjs aussi mort qu'avant.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 19/06/2007 à 18:59

ça pue ça pue

"Le bois ne rend pas les coups"

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 30/06/2007 à 13:06

On est d'accord :

Il n'y a eu aucun Pic de vente dans le voyage ?

C'est la premiere fois que je vois ça en 4 ans de voyage.

Jeapper

MultiNetWorks | Damien
Membre

Photo de MultiNetWorks

# Le 30/06/2007 à 13:48

Le voyage est mort...

Damien...

Répondre