Backup

14 réponses
AuteurMessage

erwinol |
Membre

Photo de erwinol

# Le 29/05/2007 à 19:09

Bonjour,

Jusqu'à présent, je ne gère pas les backups de mes serveurs. J'ai d'anciennes versions de mes fichiers sources en local étant donné que je les modifie directement sur le serveur. Et je n'ai pas la moindre sauvegarde de mes bases de données, hormis la structure.

Si un crash disque survient, je perd toutes mes données. Je devrai donc remettre en place les anciennes version de mes sites ainsi que des DB dont les tables sont vides.

Etant donné que je commence sérieusement à avoir peur que ça arrive, je pense à faire une sauvegarde de tout ce soir ou demain dans la journée.

Ceci dit, il faudrait que j'automatise ces backups de manières à ce qu'ils soient réalisés tous les jours, ou en tous cas au moins une fois par semaine.

Comment gérez-vous les backups ?

Si je devais y penser là maintenant, j'enverrais toute la partition home ainsi que les dumps de mes DB par script sur un ftp distant afin d'avoir la dernière version des sources.

En PHP, il n'est pas possible d'avoir accès à home ... je pense donc me tourner vers PERL (ou un script bach ??) que je n'ai malheureusement pas manipulé depuis bien des années (durant mes dernières années d'études en réalité).

Est-il possible de faire une image disque d'un système Linux pour pouvoir relancer l'installation d'une machine après un crash en récupérant toute la config ?

Avez-vous des choses à partager ou au moins une piste de réflexion ?

Merci d'avance

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 29/05/2007 à 20:02

Perso j'ai le backup SIVIT qui sauvegarde tout sauf les données volatiles (/tmp, /proc et je sais plus quoi d'autre), un backup sur un serveur à la maison qui ne sauvegarde que les données (/home).

A chaque fois j'utilise rsync, ça demande une bonne heure pour tout mettre en place, y a plein de tutos sur le net.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 29/05/2007 à 21:02

Deja, t fou de ne pas avoir de backup. Le nombre de fois ou j'ai été dans la merde a cause des HD ...

Moi je fais des gros tar.bz2 et j'en garde sur 15 jours. Si tu te fais pirater et que tout tes fichiers sont changés une nuit juste avant le backup, ca te fera une belle jambe le lendemain, tu auras quand meme tout perdu. Donc perso, je fais un backup tous les soirs que je stocke sur une machine dans la baie + une machine chez moi en cas d'incendie. Je garde 15 jours de backup + un backup par mois pendant 3 mois. Comme ca, je suis sur.

Faut juste avoir un bon gros disque.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/05/2007 à 11:25

Hello,

sauvegarder toute l'image disque n'est pas forcément une bonne chose je trouve. Disons que ça te fait 40Go à re-télécharger régulièrement... et stocker.

Le raid physique/logique/réseau peut être une solution pour les backups temps réel (y compris la base de données). Mais il faut soit un deuxième disque, soit une deuxième machine (avec le meme OS de préférence).

Les sauvegardes "ponctuelles" de fichiers (pas pour les bases de données), basées sur rsync sont également très efficaces. Je sauvegarde notre serveur de développement 4 fois par jour grace à ça. En plus ça ne bouffe que peu d'espace disque, et tous les fichiers sont utilisables directement. Là encore si tu ne veux pas sauvegarder sur la même machine, il faut prévoir le stockage vers une machine compatible (= n'importe quelle machine avec un serveur SSH).

Pour les bases de données, j'utilise un script maison, mais il en existe beaucoup...

PS : sinon le backup de Sivit est vraiment bon marché, 5€ c'est donné pour ce genre de service

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 30/05/2007 à 13:39

krucial a dit :
Deja, t fou de ne pas avoir de backup. Le nombre de fois ou j'ai été dans la merde a cause des HD ...

On est bien d'accord

La solution serait donc de prendre un mini-dédié (kimsufi chez OVH par exemple, qui m'suffit amplement pour du backup) et d'envoyer les données via rsync.

Les données étant : la partition /home, les DB et éventuellement les fichiers de configs.

Je réalise une sauvegarde quotidienne en supprimant les sauvegardes anciennes de plus de 2 semaines. Et je fais également une sauvegarde mensuelle que je garde durant quelques mois.

Je vais essayer de mettre ça en place rapidement

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 30/05/2007 à 13:44

Sinon il y a le ebachup de OVH (http://www.ebackup.fr/full.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ) mais avec 1 Go je n'irai pas bien loin.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/05/2007 à 14:06

Bah comme suggéré dans un post il n'y a pas longtemps : rsnapshot fait déjà tout tout seul.

Il gère les rotations très très bien, sans bouffer d'espace disque grace à des liens physiques.
Si je prends le cas de notre serveur de dev, ça donne pour 1.4Go de données et pour les 4 dernières semaines : (et on a eu de grosses mises à jour au début)

debian:/home/file-backup# rsnapshot du
1,4G /home/file-backup/hourly.0/
5,3M /home/file-backup/hourly.1/
4,1M /home/file-backup/hourly.2/
4,2M /home/file-backup/hourly.3/
4,0M /home/file-backup/daily.0/
4,2M /home/file-backup/daily.1/
3,9M /home/file-backup/daily.2/
3,8M /home/file-backup/daily.3/
4,4M /home/file-backup/daily.4/
7,5M /home/file-backup/daily.5/
4,0M /home/file-backup/daily.6/
5,7M /home/file-backup/weekly.0/
237M /home/file-backup/weekly.1/
86M /home/file-backup/weekly.2/
147M /home/file-backup/weekly.3/
1,9G total

Il ne conserve que le delta, et pourtant chaque arborescence est consultable de manière 100% transparente.

Pas de script à créer, juste un fichier de configuration et voila.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 30/05/2007 à 14:11

Ne pas oublier la sauvegarde sur un autre point d'hebergement que le serveur a sauvegarder. Les incendies, c'est rare, mais on ne sait jamais.

Dans mon cas, normallement, il y a des systemes anti-feu chez Redbus, mais si ca marche aussi bien que les groupes electrogenes ...

Un vieux PC sous linux dans un coin de la maison est le tour est joué.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 30/05/2007 à 14:19

Il ne conserve que le delta

ce qui signifie ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 30/05/2007 à 14:28

Si c'est comme en compression vidéo, ça serait la différence entre le fichier actuel et une sauvegarde antérieure. Histoire de ne sauvegarder à nouveau que les données qui ont été modifiées.

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 30/05/2007 à 14:31

Là tu as le dossier ANCIEN et NOUVEAU.

Dans ANCIEN tu as tous les fichiers (en vrai). Dans NOUVEAU tu n'as physiquement que les fichiers modifiés ou nouveaux et des liens symboliques vers les fichires de ANCIEN.

Donc concrétement quand tu parcours NOUVEAU, tu vois tous les fichiers, tout comme quand tu parcours ANCIEN, sauf que niveau place ça prends que la taille de ANCIEN + les nouveaux fichiers.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 30/05/2007 à 14:40

uep mais si un fichier est modifié il retélécharge tout le fichier quand même, il n'arrive pas à différencier des parties modifiées et anciennes du même fichier non ? ne me faite pas tripper comme google ^^

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 30/05/2007 à 14:52

Pour rsnapshot non, par contre ça existe ce que tu dis.

Par exemple, ouvre ssh, va dans un répertoire ou tu as un fichier. Tu le copies, tu le modifies un peu et tu tapes :
diff fichier1 fichier2

Ca t'affichera les différences

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 30/05/2007 à 15:31

Geo : pour conserver l'historique des modifs des scripts, rien ne vaut un système de "versionnage", comme Subversion par exemple.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 30/05/2007 à 16:28

rsnapshot est sympa.
J'ai juste un peu galéré sur la clé SSH mais ça roule

Quand on veut pas se prendre la tête, rsnapshot c'est top !

Répondre