CP :
Axel Springer et PubliGroupe acquièrent le prestataire de services de
marketing online ZANOX.de AG
- Investissement dans le marché en pleine croissance du marketing online
basé sur la performance (Multichannel-Commerce)
- Accès à nouvelles formes de marketing par des canaux de distribution
online
- Elargissement du champ des activités digitales et online
- Renforcement de la croissance internationale de zanox
- Développement de nouveaux produits et technologies, accession à de
nouveaux groupes de clients
Berlin / Lausanne, le 22 mai 2007 ?Axel Springer AG (Berlin) et PubliGroupe
S.A. (Lausanne) acquièrent en commun ZANOX.de AG. domiciliée à Berlin.
L'acquisition de cette société leader dans le marketing interactif basé sur
la performance (Multichannel Commerce) permet à Axel Springer et à
PubliGroupe d'élargir leurs activités à la distribution sur Internet en
offrant des services innovants. Ils s'assurent également l'accès à une
plate-forme technologique éprouvée et performante, dans un segment de
marché en forte croissance.
Le prix d'achat de la totalité des parts de ZANOX.de AG s'élève à EUR 214.9
millions, se répartissant à raison de 60% pour Axel Springer et de 40% pour
PubliGroupe. Il est complété par une clause " d'earn out " qui permet
d'indexer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de
la société achétée. Les vendeurs sont les trois fondateurs de l'entreprise,
un investisseur asiatique ainsi que des actionnaires minoritaires
individuels. L'acquisition prend effet rétroactivement au 1er janvier 2007,
sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence d'Allemagne,
de Suisse et d'Autriche.
Dans une étape ultérieure, la responsabilité des marchés géographiques et
de leur développement sera répartie au sein de deux sociétés actives sous
la marque unique de zanox. Axel Springer et PubliGroupe détiendront chacun
la majorité d'une des deux sociétés qu'ils consolideront dans leurs comptes
respectifs. Les trois fondateurs et membres du comité de direction de
ZANOX.de AG, Thomas Hessler (CEO), Jens Hewald (CTO) et Heiko Rauch
(COO/CFO) sont liés à l'entreprise à long terme et dirigeront les deux
sociétés conjointement.
zanox offre une plate-forme Internet aux annonceurs et publicitaires, aux
fournisseurs de prestations e-commerce et aux exploitants de boutiques en
ligne pour leur permettre de distribuer efficacement leurs produits et
services par différents canaux. Le c?ur de cette offre est constitué par un
réseau international comptant plus d'un million de partenaires de
distribution et s'étendant rapidement dans quelques 180 pays. Dans le but
de distribuer leurs produits et services, zanox met à disposition de ses
entreprises clientes une infrastructure puissante ainsi qu'une gamme
étendue de services dans plus de 30 pays, ceci afin de sélectionner des
partenaires de distribution ayant le profil présentant la meilleure
affinité. L'entreprise perçoit une commission pour chaque transaction
réalisée avec succès par le biais de sa plate-forme. zanox dispose de
propres filiales dans 9 pays. Les services de marketing online de zanox
comprennent, outre l'affiliate marketing et la gestion de moteurs de
recherche, le marketing par messagerie électronique, le shopping en ligne
ainsi que des programmes de fidélisation de la clientèle. Plus de 1800
entreprises internationales réputées utilisent le canal stratégique de
distribution de zanox, parmi lesquelles: Allianz, Amazon, Axa, Citibank,
DaimlerChrysler, Expedia, Jamba, Lycos, Procter & Gamble, Quelle, Sixt,
Staples, Vodafone, etc.
Créée en 2000, ZANOX.de AG compte actuellement plus de 275 collaborateurs
dans le monde. Cette entreprise connaît une forte croissance et a été
profitable dès son lancement. Elle a augmenté son chiffre d'affaires pro
forma d'EUR 59 millions en 2005 à EUR 107 millions en 2006 et son EBITDA
pro forma d'EUR 4 millions à EUR 8 millions. Cette vigoureuse croissance
s'est poursuivie en 2007. Au 1er trimestre, le chiffre d'affaires a
augmenté de 86% à EUR 38 millions (1er trim. 06 : EUR 20 millions) pour un
EBITDA d'EUR 4 millions (1er trim. 06 : EUR 2 millions).
Expansion dans un secteur d'activité attractif et innovant
Axel Springer et PubliGroupe ont décidé d'acquérir ZANOX.de AG en commun
parce que ces deux entreprises poursuivent des objectifs comparables du
développement de leurs activités dans le secteur numérique, mais avec des
priorités géographiques différentes. De concert avec le comité de direction
de zanox, les nouveaux associés prévoient d'accélérer la croissance
internationale de la société, de développer de nouveaux produits et
technologies ainsi que de lui permettre d'accéder à de nouveaux groupes de
clients. Il est convenu que les activités de zanox seront réparties en deux
sociétés en fonction des poids géographiques respectifs des activités
d'Axel Springer et de PubliGroupe. Cette structure permettra aux
actionnaires de soutenir de manière optimale la croissance de zanox dans
les marchés dont ils sont responsables et de participer au succès de
l'ensemble, en proportion de leur engagement. De surcroît, chacun des deux
partenaires apporte une expertise complémentaire, l'un en tant
qu'entreprise leader dans le secteur des médias et l'autre comme groupe
spécialisé dans la commercialisation des médias sur les marchés
publicitaires opérant dans le monde entier.
" La participation à zanox ouvre à Axel Springer un nouveau marché de
croissance dans le domaine de la publicité en ligne, " a déclaré Mathias
Döpfner, CEO d'Axel Springer AG. " Nous nous assurons ainsi l'accès à de
nouvelles formes de publicité, à de nouveaux groupes de clients et à un
nouveau savoir-faire technologique. Axel Springer est le premier grand
éditeur à se positionner sur ce marché qui croît rapidement et qui,
complétant les offres publicitaires traditionnelles, prendra une importance
stratégique considérable à long terme."
PubliGroupe, groupe international leader de marketing, de vente et de
services comptant 2 880 collaborateurs, a pour objectif stratégique de
développer, au cours des années à venir, ses activités dans le domaine
digital & interactif à l'échelle internationale. " L'investissement dans
zanox est un élément central de notre nouvelle stratégie visant à renforcer
notablement notre position dans le segment "Marketing & Digital Services".
Grâce à la reprise de zanox et à notre partenariat avec Axel Springer, nous
allons pouvoir croître rapidement à l'international dans ce marché plein
d'avenir," a expliqué Hans-Peter Rohner, CEO de PubliGroupe.
Thomas Hessler, CEO de zanox, s'exprimant au nom du comité de direction a
souligné l'élargissement des perspectives pour son entreprise: " zanox,
Axel Springer et PubliGroupe partagent la même vision du marketing online.
Ces deux nouveaux associés nous apportent des compétences précieuses et une
expertise sectorielle qui se complètent de manière idéale, aussi bien par
leur couverture géographique que par leur orientation sur différents
groupes de clients. Nous sommes fermement convaincus que nos clients, nos
partenaires et aussi nos collaborateurs bénéficieront durablement des liens
que nous établissons avec Axel Springer et PubliGroupe, avec lesquels nous
allons créer de nouveaux produits et de nouvelles offres, tout en
poursuivant notre expansion internationale."
A propos d'Axel Springer :
La société Axel Springer a été fondée en 1946 par l'éditeur du même nom et
est aujourd'hui la plus grande société d'édition de journaux en Allemagne.
Avec 170 journaux et magazines édités dans 33 pays, 9'733 collaborateurs,
un chiffre d'affaires de EUR 2376 millions, un résultat annuel de EUR 291
millions et un EBITDA de EUR 374 millions, Axel Springer est le groupe
d'édition le plus créatif et le plus profitable d'Allemagne et compte parmi
les groupes de médias leaders sur le plan international. Les objectifs
stratégiques dans les métiers de base sont le leadership dans les marchés
de langue allemande, l'internationalisation et la digitalisation.
A propos de PubliGroupe :
PubliGroupe S.A., avec siège à Lausanne, est un important prestataire de
services suisse, actif sur le plan international, dans le domaine de la
communication cross-médias. Présent dans 25 pays, PubliGroupe emploie 2880
collaborateurs et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de CHF 2.1
milliards (EUR 1.3 milliards). En Suisse, PubliGroupe est une entreprise
leader dans la commercialisation de l'offre publicitaire de la presse.
L'édition et la commercialisation de directories/Pages Jaunes, imprimés et
online, constitue un secteur d'activités très important du groupe.
PubliGroupe est également présent dans les médias électroniques, digitaux &
interactifs et commercialise l'offre publicitaire de la TV, de la radio et
d'Internet. L'internationalisation du groupe ainsi que son développement
dans les services et prestations digitaux & interactifs sont des priorités
stratégiques.
A propos de zanox :
zanox est leader sur le marché international du commerce multi canal basé
sur la performance. Le groupe propose une gamme complète de services et
solutions technologiques avec zanox m3, plate-forme virtuelle de marketing
en ligne et zanox XS, solution logicielle évolutive dédiée à la
commercialisation efficace de produits et services sur Internet.
L'offre zanox englobe le marketing d'affiliation, la gestion des moteurs de
recherche, le marketing de recommandation, le marketing par e-mail, la
vente multi canal et les programmes de fidélisation des clients.
Plus de 1800 enseignes prestigieuses font confiance au canal de
distribution stratégique de zanox, notamment La Redoute, Rue du Commerce,
Castorama et Pampers en France, mais aussi Amazon, Procter & Gamble,
Vodafone, Lycos, Expedia, Citibank, Axa, Sixt, DaimlerChrysler, Esprit,
etc.
zanox collabore aujourd'hui avec plus d'un million de partenaires
commerciaux dans 30 pays. Ceux-ci s'assurent des revenus permanents grâce à
la publicité sur les sites Web, les moteurs de recherche et les e-mails
marketing. La société zanox a été fondée en 2000 par son PDG Thomas Hessler
et compte actuellement plus de 275 collaborateurs. La filiale zanox SAS est
présente sur le marché français depuis juillet 2005, date du rachat de
First-Coffee.