Apache SSL : Des certificats différents ?

3 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

# Le 20/05/2007 à 12:09

Salut,

J'ai voulu installer un certificat ssl sur un serveur. Pas de souci, ca fonctionne bien avec ça :

<VirtualHost *:443>
...
SSLEngine on
SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/ssdom.site.com.crt
SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/server.key
...
</VirtualHost>

Quand je vais voir le site, ca fonctionne bien car j'ai créé le certificat en lui disant qu'il correspondait au site : ssdom.site.com

Mais j'ai voulu créé un autre certificat pour un autre sous domaine, et là ca marche moins bien.
J'ai mis ca :

<VirtualHost *:443>
...
SSLEngine on
SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/ssdom2.site.com.crt
SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/server2.key
...
</VirtualHost>

en créant le certificat j'ai bien indiqué ssdom2.site.com, mais pourtant quand je vais voir le nom de domaine, il me dit que le certificat a été créé pour ssdom.site.com

J'ai l'impression que pour le deuxième sous domaine, il utilise le premier certificat.

Je m'y prend mal ?
C'est la première fois que je configure des https

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 20/05/2007 à 12:18

Je me souviens plus du detail, mais de memoire c'est effectivement la grosse merde la gestion des certificats de plusieurs domaine sur la meme machine

Moi au final, j'ais fini par creer un certificat pour le domaine "*" et je l'ai assigne a tous les domaines que je voulais en SSL sur la machine. Par contre, le certificat doit etre ajoute a la main dans le catalogue du navigateur, et comme c'est pas un certificat emanant d'une autorite reconnue de certification, ca met un message d'avertissement tant que c'est pas fait.

Le bon point par contre, c'est qu'une fois que le certificat est ajoute dans le catalogue du navigateur, tous les domaines SSL qui l'utilisent passent sans message d'avertissement puisque le navigateur a confiance en ce certificat

Si par contre tu veux du SSL pour des clients et que tu veux aucun message d'erreur, il va faloir raquer aupres d'une boite qui fait des certificats reconnus, et eux sont capables de creer des certificats multi-domaines. (chose que je n'ais jamais reussi a faire a la main)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 20/05/2007 à 12:27

Une piste, si ta machine a plusieurs adresses IP, essaye de mettre l'adresse IP explicitement ici : <VirtualHost *:443> (des adresses differentes pour chaque VirtualHost)

Je crois me souvenir que la limite est un certificat SSL par adresse IP, si tes deux VirtualHost ont "*" comme adresse IP, c'est l'adresse IP par defaut et donc la meme

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 21/05/2007 à 10:48

Avec *.site.com lors de la création du certificat, ça fonctionne effectivement. Merci

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre