Paris, le 4 juillet 2005
Acquisition de la société Numériland
Hi-Media a réalisé l'acquisition de 100% du capital de la société française
Numériland, régie publicitaire en ligne indépendante créée en 1994.
Numériland a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros,
grâce à son réseau publicitaire qui permet de toucher 8 millions de
visiteurs uniques en France et de distribuer environ un milliard d'objets
publicitaires chaque mois
I - Hi-Media consolide sa position de leader des régies publicitaires en
ligne indépendantes
Cette acquisition va permettre à Hi-Media d'accroître significativement son
volume d'activité sur le marché français.
Numériland compte parmi ses principaux clients les sites de Radio France
(France Inter, France Info, le Mouv'), l'Argus automobile, 321auto, Rue du
commerce, Universal Music, Magic maman et Immostreet. Numériland a par
ailleurs structuré plusieurs offres thématiques dont deux particulièrement
puissantes autour des sites dédiés à l'automobile d'une part et, au public
féminin d'autre part.
Cette offre s'articulera parfaitement avec celle de Hi-Media qui a récemment
lancé une offre autour de la thématique féminine et qui était jusqu'à
présent absent sur le segment automobile. Désormais, l'offre media du groupe s'articulera autour de 8 thématiques
éditoriales (Hi Media Jeunes, Hi Media Sport, Hi-Media Economie-finance,
Hi-Media Femme, Hi-Media Auto, Hi-Media Cyber-acheteurs, Hi-Media Entreprise
et Hi-Media Puissance) et permet de répondre de façon encore plus optimale
aux problématiques sectorielles de tout annonceur.
La réunion des offres commerciales des deux sociétés devrait également
permettre d'offrir aux annonceurs une couverture maximale du public des
internautes français. L'objectif de Hi-Media, qui était d'atteindre en
France un taux de couverture de l'ordre de 65% (soit plus de 13 millions de
personnes) d'ici la fin de l'année, pourrait être nettement dépassé.
II - Hi Media profitera de fortes synergies avec le réseau Comclick
Numériland compte parmi ses actifs le réseau de sites Comclick avec lequel
elle avait fusionné en 2001. Le réseau ComClick compte plus de 10000 sites
Internet enregistrés qui diffusent pour son compte de la publicité rémunérée
à la performance. Cet actif s'intègre parfaitement dans la stratégie de
développement de Hi-Media qui a lancé en septembre 2004 son réseau
d'affiliation www.1001affiliations.com <http://www.1001affiliations.com>.
Parallèlement à l'offre de représentation de sites média regroupés dans les
8 thématiques mentionnées ci-dessus et pour lesquels la publicité est
exclusivement vendue au coût pour mille, Hi-Media va disposer d'une offre
très puissante de marketing rémunéré à la performance en réunissant ComClick
et 1001affiliations.
La base de 10000 sites Internet membres du réseau ComClick permettra par
ailleurs à Hi-Media d'élargir considérablement la diffusion de ses services
de marketing direct et de micro paiement.
III - Une opération financière relutive
L'acquisition de Numériland a été réalisée au prix de 1,65 millions d'euros
payée en numéraire.
Après avoir su se restructurer pendant les années de crise du marché de la
publicité on-line, Numériland a renoué avec la rentabilité en 2004 en
enregistrant un résultat net positif de 135 000 euros pour un chiffre
d'affaires de 3,4 millions d'euros. Le management de la société prévoit pour
2005 une croissance de son activité de l'ordre de 15% avec un résultat net
qui devrait plus que doubler.
Numériland ayant une équipe de 9 personnes, les restructurations
consécutives à l'acquisition devraient être limitées. En revanche, les
économies d'échelles à réaliser entre les deux sociétés devraient avoir un
impact très positif sur la rentabilité d'exploitation du groupe dès 2006.
Après cette acquisition, Hi-Media pense réaliser en 2005 un chiffre
d'affaires consolidé de plus de 23,5 millions d'euros.
A ce jour, le management estime que l'intégration de Numériland n'aura pas
d'incidence sur ses prévisions de résultat d'exploitation pour 2005 (plus de
1.5 millions d'euros). Lors de la publication des résultats du premier
semestre, le groupe fera cependant un point plus précis sur l'impact de
cette acquisition à la fois sur ses objectifs de rentabilité pour l'exercice
en cours et sur les perspectives pour l'exercice 2006.
(Message édité le 13-07-2005 à 10h29 par krucial)