Les panels nielsen remis en question

18 réponses
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devtribu |
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 23/04/2007 à 19:59

Bonjour,

Je viens de lire cette actu

L'IAB demande a nielsen des précisions sur ses outils de mesure d'audience et juge les panels "archaiques" :

http://www.journaldunet.com/breve/international/11...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

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Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 23/04/2007 à 20:40

il etait temps car c'est vrai que c'est le grand n'importe quoi et pourtant c'etait probablement la seule référence prise en compte pour les annonceurs car la seule connue...

LePhasme | Guillaume
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/04/2007 à 23:10

Etant membre du panel Nielsen / Netrating, j'ai eu vent qu'un nouveau logiciel arrivait qui serait completement different dans le fonctionnement ... debut Mai.

Guillaume
Ps : Je crois avoir compris au detour d'une conversation avec un technicien Mediametrie/Nielsen qu'on etait 2000 dans le panel. (suis pas sur d'avoir bien compris)

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radins | Tobias
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/04/2007 à 23:23

= Si tu surfes chaque jour sur tes sites tu comptabilises 30.000 VU / Jour dans Nielsen?

Tu veux pas passer sur mes sites tous les jours? Genre une dizaine de fois?

LePhasme | Guillaume
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 09:56

Lol j'y passe de temps en temps...
La vache vu le tps que je passe sur parisattitude, on doit etre hyper bien classé mdr

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 10:10

2000 c'est tout ? ils se permettent d'avoir un résultat objectif avec 2000 personnes ?

devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/04/2007 à 10:28

n'importe qui peut devenir paneliste :
http://fr.nielsennetpanel.com/pls/mgfr/p21.p1?p_se...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ce n'est pas du tout un panel representatif
D'autant qu'il y a un tirage au sort pour gagner des lots. Ca attire une population sensible aux jeux-concours...

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LePhasme | Guillaume
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 13:35

tonguide a dit :
2000 c'est tout ? ils se permettent d'avoir un résultat objectif avec 2000 personnes ?


Bah ecoutes sur le coup j'etais tellement estomaqué en fait que j'ai pas osé redemandé pour verification.

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Svinkels | Brieuc
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 13:50

Si mes souvenirs sont bons, il y a 8000 panélistes pour le web et 2000 (ou 2500) pour l'internet mobile.

http://www.footmercato.netOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.fichajes.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.fussballtransfers.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
https://www.foot.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 13:51

Ces instituts savent tout de même le nombre de sondés dont ils ont besoin pour avoir des statistiques fiables... en tout cas ils le savent mieux que n'importe qui ici.

Le plus dur en réalité ce n'est pas le nombre de sondés (s'il suffisait d'augmenter le nombre de sondés pour améliorer les résultats, ils le ferraient tous...) mais la difficulté c'est d'avoir un panel qui soit parfaitement représentatif, il est la le vrai boulot des instituts... et apparement c'est la dessus qu'il y a problème avec Nielsen.

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 14:00

dob a dit :
tonguide a dit :
2000 c'est tout ? ils se permettent d'avoir un résultat objectif avec 2000 personnes ?


Les sondages politiques aussi, hein !

bah je veux bien que la politique ce soit pareil.
Seulement 2000 sondés représentatif pour 12 candidats ça passe.
mais 2000 sondés "représentatif" pour des millions de sites, il y a quand meme une grosse différence.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 14:18

C'est pas leur métier ... tout simplement ?

Mais peut-etre que google va s'y mettre, seulement avec leur histoire de "little brother" ça alimenterai ...

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 14:36

dob a dit :
Certaines grosses boîtes pourraient complètement décrédibiliser Nielsen/Netratings : Google, Yahoo ou Microsoft peuvent déterminer les sites vers lesquels ils envoient le plus de traffic


Y'a pas que google yahoo & co dans la vie...
Pas mal de gros sites ont un traffic direct, ne serait-ce que les HP des FAI ou bien les skyblogs (consultés uniquement par leurs auteurs, mais mis bout à bout ça fait du monde).
Après y'a les problèmes de confidentialité, on a déjà vu le tollé parmi les utilisateurs quand wanadoo vendait ses erreurs DNS... alors faire un panel parmi ses abonnés...

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SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 15:15


bah je veux bien que la politique ce soit pareil.
Seulement 2000 sondés représentatif pour 12 candidats ça passe.
mais 2000 sondés "représentatif" pour des millions de sites, il y a quand meme une grosse différence.


Des millions de site ça change rien, ce qui compte pour la précision c'est le % d'internautes qui visitent un site.
On comprend intuitivement que le site qui représente une part de marché de 1/2000 (0.05%) ne sera pas bien mesuré par ce genre de panel bien sur... mais justement, c'est pas le type de sites que classent Nielsen.
Disons qu'ils ne comptabilisent pas de sites qui vont en dessous de 100.000 vu par cette méthode, ce qui fait tout de même largement plus que 1% des internautes (j'ai obtenu ce résultat en prenant 30 millions d'internautes qui visitent 3 sites par mois mais c'est probablement beaucoup plus)...
En tout cas 1% c'est bien plus que le score de Schivardi.


Pas faux !

Certaines grosses boîtes pourraient complètement décrédibiliser Nielsen/Netratings : Google, Yahoo ou Microsoft peuvent déterminer les sites vers lesquels ils envoient le plus de traffic

Akamai peut indiquer ses sites les plus consultés (mais ce ne sont que des gros sites qui n'ont plus besoin d'acquérir de crédibilité)

Google et Yahoo ont des annonces pubs sur tout un tas de sites, Google a Analytics...

Et même, plus généralement, tous les FAI pourraient faire le même genre de stats pour leurs clients.

Pourquoi ils le font pas ?


C'est pas leur métier, c'est pas aussi simple que vous pensez de faire des sondages. C'est pas parcequ'ils ont des millions d'utilisateurs qu'ils sont plus précis, tout simplement parceque leur panel n'est pas forcément parfaitement réaliste par rapport à tous les internautes.
Ce que je veux dire c'est que prendre 2000 internautes parfaitement choisi selon un panel (géographie, classe sociale, age...) est bien plus précis que 10 millions de visiteurs dont on ne connait rien (socialement etc).

En statistique, il faut se méfier des biais. C'est un peu comme celui qui ferrait un sondage politique gigantesque sur plusieurs millions de Français mais en les choisissant uniquement à Paris et Lyon. Ben il est sur de se planter contrairement à un panel de 2000 électeurs représentatifs.

(Message édité le 24-04-2007 à 15h21 par SquawK)

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devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/04/2007 à 16:28

Ce que je veux dire c'est que prendre 2000 internautes parfaitement choisi selon un panel (géographie, classe sociale, age...)


N'importe qui peut s'inscrire au panel. Il n'est donc pas du tout representatif
C'est comme si les sondages politiques se faisaient sur des volontaires qui se designent eux-memes (et sur toujours les memes en plus)

Tout le monde (editeurs et agence pub) sait que les chiffres de nielsen sont tres loin de la réalité, avec une tendance majoritaire a reduire l'audience par rapport aux outils de stats par tag . Ca parait legitime de vouloir forcer l'outil a plus de fiabilité.

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SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 16:33

C'est obligé qu'ils choisissent dans leur liste d'inscrits ceux qui sont représentatif pour faire leur panel en utilisant les renseignements que les gens fournissent.

Sinon c'est vraiment n'importe quoi, mais faut quand même pas croire qu'un institut avec autant d'expériences et de connaissance choisit ses profils au hasard quand même

Par contre qu'ils aient des soucis, que les chiffres soient très différents de la réalité et qu'ils ne soient pas transparents, ça c'est clair. Mais il y a des tas d'explications techniques possibles... mais sans travailler chez eux, bien malin celui qui sait répondre et expliquer leurs erreurs.

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 16:50

En même temps c'est facile pour eux d'avoir un panel fiable puisqu'ils ont aussi un panel par tag avec de gros sites adhérant via cyberestat (skyrock, dailymotion, pages jaunes, CI, Alice...) en comparant le panel aux tags on doit pouvoir arriver à avoir qq chose de fiable.

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2007 à 23:40

Euh disons que par défaut, un internaute lambda ne connait meme pas Nielsen, de là à aller s'inscrire, c'est encore autre chose, ça me parait donc déjà être une sélection. De meme, pour un enfant de 8 ans, comment arriver à savoir les sites qu'ils visitent (je doute fort que ces parents l'inscrivent à sa place, et je doute fort qu'il aille s'inscrire volontairement aussi).

Donc j'ai toujours un peu de mal à savoir comment ils peuvent donner des statistiques si précise.

devtribu | Olivier
Modérateur

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Inscrit le : 16/06/2005

# Le 25/04/2007 à 09:03

tonguide a dit :
Euh disons que par défaut, un internaute lambda ne connait meme pas Nielsen, de là à aller s'inscrire, c'est encore autre chose, ça me parait donc déjà être une sélection.


Ben, oui, la selection c'est "inscrivez-vous et gagner des cadeaux"
Le lambda ne sait meme pas qu'il est paneliste
Il veut juste avoir une chance de gagner

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