Reconnaitre le sexe d'un visiteur

35 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/03/2007 à 10:47

J'aimerai faciliter les inscriptions sur mes sites (et les rendre plus exhautives) en mettant par défaut dans les forms des données récupérables sans l'intervention de l'internaute (du type pays, région, sexe).

Niveau localisation géographique je me débrouille avec GeoIP, mais question sexe je ne trouve pas.

Ca existe un script qui peut reconnaitre si l'internaute est un homme ou une femme (selon des données navigateur je suppose) ?

Ps : je ne sais pas chez vous mais chez moi un internaute sur huit ne connait pas son sexe, surtout les plus de 20 ans

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/03/2007 à 11:02

Zalex14 a dit :
Ca existe un script qui peut reconnaitre si l'internaute est un homme ou une femme (selon des données navigateur je suppose) ?

Quelle donnée navigateur stocke le sexe ? Je ne comprends pas comment tu penses pouvoir le savoir ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 26/03/2007 à 11:04

Le seul truc que je pourrais te conseiller serait d'analyser les prénoms contenus dans les adresses mail.. genre si l'adresse mail est adeline.dupont@dsfsdf.fr il y a des chances que ce soit une fille.. :p

D'ailleurs si qqn. a une base avec tous les prénoms masculins/féminins je prends car ne serait-ce que pour cibler les pubs ça peut être sympa.. :-)

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 26/03/2007 à 11:11

http://www.meilleursprenoms.com/site/Garcons/A.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre

mais en même temps y'a bien 20% des gens qui utilisent le mail créé lors de leur abonnement donc avec prénom de la femme/du mari

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/03/2007 à 11:27

krucial a dit :
Quelle donnée navigateur stocke le sexe ? Je ne comprends pas comment tu penses pouvoir le savoir ?

Les sites consultés dans l'historique par exemple
J'avais entendu parler d'un projet de ce type il y a un deux ou trois ans, mais visiblement ca n'a pas abouti, certainement car les navigateurs ne se laissent pas scruter comme ça

Les prénoms c'est en fait assez peu utilisé dans les mails et effectivement peu représentatif, et même si c'était le cas je cherche à faire du pré remplissage donc avant de connaitre le mail de l'internaute.

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 26/03/2007 à 12:02

radins a dit :

D'ailleurs si qqn. a une base avec tous les prénoms masculins/féminins je prends car ne serait-ce que pour cibler les pubs ça peut être sympa.. :-)

Gratuitement naturellement ? :p

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 26/03/2007 à 12:08

Plusieurs grands reseaux ont des donnes de profiling qu'ils ont construit grace a un pistage des visites des internautes. Bien entendu, ils ne diffusent pas ces donnees qui sont bien trop precieuses pour cibler la publicite

Weborama sort des statistiques par sexe des visiteurs, ils doivent bien extrapoler le sexe des visiteurs a partir d'un panel defini, et en fonction de l'historique de visites des internautes. Ce n'est que grace a un reseau etendu de site (qu'ils touchent a travers leurs marqueurs + pubs) qu'un tel profiling est possible.

A notre echelle, c'est encore difficilement possible, on ne voit pas passer assez de monde sur nos sites

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 26/03/2007 à 12:17

Pour moi c'est facile : 95% de femmes parmi les membres

Je suppose qu'on est pas loin de 90% sur les visiteurs

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 26/03/2007 à 12:24

Telaxo a dit :
A notre echelle, c'est encore difficilement possible, on ne voit pas passer assez de monde sur nos sites

Plus que du monde sur "nos" sites, il faut surtout un large panel diversifié de site tracké. Webo a questionné et questionne encore quelques uns des visiteurs en leur affichant un formulaire. A partir de là, ils savent sur quels sites a été ce visiteur, et déterminent qu'un tel profile (de navigation) correspond à une personne ayant les caractéristiques que le premier a renseigné.

A mon échelle, je suis en train de voir la même chose pour cibler les pubs clickintext. C'est incroyable le nombre de données qu'on peut récupérer quand un tag est mis en place sur des milliers de sites et touche des millions de visiteurs Après y a plus qu'à écrire la formule magique qui convient le mieux... c'est ça le plus complexe.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 26/03/2007 à 12:25

Zalex14 a dit :
krucial a dit :

Les sites consultés dans l'historique par exemple

Les sites visités ne définissent pas le profil de l'internaute ... enfin, surtout si le navigateur est utilisé par toute la famille sur la même session

Imagine un mec qui consulte des sites de sports et en faisant une pause sa copine vient visiter des sites de maquillage ...

Comment interprètes-tu le résultat ?

- Femme sportive ?
- Travesti sportif ?

lol

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 26/03/2007 à 12:27

Ce n'est jamais précis sur 100% des internautes, mais une grosse majorité. Quand tu fais d'énormes volumes, ça reste tout de même intéressant d'avoir un tel service qui fonctionne pour la majorité des personnes.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 26/03/2007 à 12:28

zehub> ce n'est pas une science exacte, mais ca permet deja de faire du ciblage, sur la masse, ca represente

Rano>carrement, vous devez commencer a toucher une masse interessante

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/03/2007 à 12:29

Tout bien réfléchit, ca peut éventuellement marcher avec les prénoms. Sur un form où on demande le prénom, avec un peu d'Ajax on doit pouvoir modifier le choix du sexe automatiquement s'il se trouve un peu plus bas. Je vais tester.
Pour le profiling impossible d'utiliser les profils de mes autres sites, ils sont bien trop différents.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 26/03/2007 à 12:31

PS : zehub> si le resultat est trop "hors normes", il suffit d'ignorer le profiling. De nombreuses techniques existent, on se rapproche de la statistique, et en combinant plein de techniques, on arrive a de tres bon resultats

Ce qui est important ce n'est pas de donner un profil a tout le monde a tout prix, mais de savoir ce qu'on fait, il suffit que tu arrives a determiner "precisement" 60% des profils, et rien que ca te permettra d'enormement optimiser tes campagnes. les 40% restants seront comme avant, non cibles. Un peu comme les certifications ISO, ce qui importe c'est de savoir ce que tu fais, pas de faire 0 erreur

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 26/03/2007 à 12:38

Telaxo, chui d'accord avec toi sur le profiling et sa relation avec les campagnes pub ... je parlais du fait que Zalex veut pré-sélectionner le sexe de l'internaute sans en être sûr.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/03/2007 à 12:42

Je viens de faire un petit test sur ma base d'utilisateurs.
En fait il est assez simple à partir d'une simple requete sql sur la base d'utilisateur d'établir le sexe d'un prénom (le sexe le plus souvent donné sur un prénom X). Je vais essayer d'implanter ça.

Rigolo de voir aussi les prénoms les plus utilisés chez moi.
Chez mamiss : Julien & Kevin et pour les filles : Julie & Elodie.

Alexandre n'arrive qu'en 37eme position, c'est y'est j'ai un prenom de vieux

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 26/03/2007 à 13:49

Systeme de reconaissance du sexe selon la saisie du prénom installé sur mamiss, ca fonctionne très bien

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 26/03/2007 à 13:56

pas mal, ca a l'air de bien fonctionner

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 26/03/2007 à 14:07

sympa

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

# Le 26/03/2007 à 18:37

J'adore le titre de ce post

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre