Scandalisé => Suite aux dons Tsunamis

4 réponses
AuteurMessage

LePhasme |
Membre

Photo de LePhasme

# Le 29/06/2005 à 12:46

Hier soir, j'ai regardé le reportage de TF1 sur les secours apportés par les ONG sur les tsunamis.
Le reportage a montré qu'en realité moins de 10% de l'argent a été utilisé pour l'aide d'urgence.
Le reste de l'argent est actuellement en train de fructifier en SICAV et sur des comptes a interets ...
Les interets ainsi acquis pourront servir à completement autre chose que les tsunamis et en gros, tant qu'ils laissent l'argent sur les comptes, ils sont tranquilles un moment.
Le reportage montrait que la bas, il n'y a plus que des benevoles independants et plus aucune ONG alors que les gens n'ont tjs pas d'habitations ni de vivres.
Je suis scandalisé par les ONG francaises. A titre d'exemple, ils ont dit que l'ONG qui a recu le plus de fond (je pense que c'est la croix rouge) a recu 100 millions d'euros de dons pour les tsunamis. Elle en a utilisé 7 !

Etant donné que nous nous sommes tous impliqués pour cette operations de dons en ligne tsunamis (ayant passé de pub sur les sites ou dans les newsletters), on a été pour moi tous floué par ces dernières à mon sens... meme si ils continuent de promettre que l'argent sera utilisé (dans 3-4 ans...) , je voudrai savoir si des gens seraient interessées, pour vehiculer le message à un maximum de personnes via plusieurs vecteurs :

> Campagnes mailing
> Campagnes bannières
> Editos
> Site web créé pour l'occasion
> ... autres si qqn d'autres à des idées.

Le fait de renseigner les gens et de leur demander de demander des comptes aux ONG par rapport aux actions accomplies et par rapport aux % reellement employées pourraient faire avancer les choses à mon avis.

Si les ONG se mettent a recevoir des centaines de lettres demandant des comptes et de donneurs qui se sentent floués, ca reagira.

Si on se mets a faire des bannières volontairement provoquante du genre :
"Vous avez donné pour l'aide aux tsunamis ? "
> " Sachez que votre argent dors sur des comptes..."
> " Il n'a pas été employé pour aider les vicitmes"
> "Exigez des comptes !!!"

Dites moi ce que vous en pensez, dites moi si vous seriez prets à faire qqchose pour que ca bouge et que ces pauvres gens recoivent l'aide qui leur ait du .

Concretement il faudrait pas grand chose :
> Un NDD
> Un hebergement
> Des bannières 468*60
> Des Messages explicatifs clairs et precis qui incitent les gens a ecrire aux ONG.
> Un site web succint.

Guillaume qui n'a pourtant rien donné aux tsunamis mais qui n'admet pas qu'on trompe les gens comme ca. (j'ai fait de la pub mais bon...)

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MultiNetWorks | Damien
Membre

Photo de MultiNetWorks

# Le 29/06/2005 à 13:33

Ouai moi je serais partant pour afficher des bannières style "provoc".
Moi j'ai donné et c'es dégueullasse ce qui se passe...

Damien...

vivaslovenia | Patrick
Membre

# Le 29/06/2005 à 14:18

>>reportage de TF1

ça fait bien longtemps que je regarde plus cette chaine...

les raisons sont multiples:
1. les français ont donnés aux ONG les + connues qui n'avaient pas le plus besoin d'argent, seule medecins sans frontière ont eu le courage de la dire...

2. les conditions labas ne sont pas prévus pour recevoir autant d'argent d'un coup...
infractructures : si tu construit une école, mais que personne ne peut y aller faute de route, bus et autre...
politiques : certaines zone sont instables, envoyé de l'argent labas est le meilleur moyen qu'il soit détourné par des mafias locales...

la reconstruction prendra des années.. sauf pour le hôtels évidemment...

et un petit conseil, en ce qui concerne les infos... évitez de regarder la TV.. enfin les grandes chaines (TF1, FR2...)

Adijo
Pat

http://www.e-slovenie.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 29/06/2005 à 15:35

Je n'ai pas vu le reportage en question (TF1 et ses émissions de dernière partie de soirée me font vomir), mais il y a de toute évidence une exagération dans tes propos, LePhasme.

Comme l'a écrit VivaSlovenia, tout ne peut pas se faire en un coup, même avec un maximum d'argent et la meilleure volonté du monde. Et que l'argent non encore utilisé soit placé pour qu'il fructifie ne me semble en rien choquant... au contraire, autant que l'argent de ces associations fasse des petits.

Il y a en outre des audits et suivis sérieux qui sont effectués pour savoir à quoi l'argent des ONG est dépensé. Bref, je ne vois aucune raison d'accabler les ONG, et certainement pas les ONG françaises.

Il faut bien se rendre compte qu'il y a un tas de paramètres qui entrent en jeu. Par exemple, la nécessité de ne pas bouleverser l'économie locale, sous peine de faire encore pire.

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 29/06/2005 à 17:01

Bon ben je me suis apercu que d'apres tout le monde c'est normal que l'argent fructifie pendant 3-4 ans avant de faire quoique ce soit...(apres aide urgence).
Vu que ca derange personne et que tout le monde est content...je m'excuse de vous avoir deranger ...

Guillaume

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre