sqllite vs mysql

14 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/03/2007 à 15:29

Bonjour,

Je me demande si il y a des cas ou l'utilisation de sqllite inclus dans php5 serait plus performante que mysql...
Peut etre quand il y a peu de volumétrie, peu d'acces concurrents ?

Je n'ai pas l'impression que ce nouveau sgbd soit vraiment répandu en production aujourd'hui.

Je voulais mettre ce topic dans technique... Désolé

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/03/2007 à 15:43

Hello,

à l'époque d'après ce que j'avais lu le gros intérêt d'sqlite c'était les bases avec peu d'écriture. Pour un catalogue de produits par exemple, c'est très performant.

Le soucis se pose plus au niveau des contraintes technique je dirais : base de données obligatoirement sur la même machine. Pas de cluster, pas d'accès distant.
Aucun contrôle des types de données : je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais mettre "bonjour" dans un champ date, ça passe. Dans certains cas ça peut être gênant.

Une des utilisations suggérée était en temps que frontend pour la base de données principale. En gros un cache de données "fichier", en beaucoup plus souple et avec de très bonnes performances.

Maintenant, je n'ai jamais vraiment essayé sur un site.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/03/2007 à 16:00

Merci bool

En fait, c'est pour un site sur un hébergement mutualisé.
Souvent, les serveurs sql sont a la ramasse sur le mutualisé
Je me disais qu'on pouvait peut etre améliorer les performances en restant sur la machine apache...
A moins que sqlite ne soit pas activé chez ovh...

Faut que je regarde

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/03/2007 à 16:14

Le soucis justement avec du mutualisé, c'est qu'il s'agit parfois d'un cluster. Les fichiers sont alors souvent stockés en NFS sur un filer, et là tu risques soit d'avoir des performances "limitées" à cause du système de verrou soit de corrompre tes données par le manque de verrou.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/03/2007 à 17:21

sqlite, je l'utilise uniquement pour la performance et petites données. Enfin sur du mutualisé, je crois que tu t'embêtes ^^ T'as pas de souci réel de performances ...

Prends un serveur dédié, cela coûte rien de nos jours !

@+ Jean-Philippe

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 09/03/2007 à 17:45

Un dédié me coute tres cher en temps d'administration
Le mutualisé c'est au contraire l'idéal : aucun souci de maintenance, de sauvegarde, de mise a jour, de suivi, ...
Le seul inconvénient, c'est simplement les performances.

Le prix vient au moins au 10eme rang de mes critères de choix

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 09/03/2007 à 23:59

devtribu a dit :

Un dédié me coute tres cher en temps d'administration

Tu as quoi comme OS sur ton dédié ? Qu'est ce qui te prend tant de temps?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 10/03/2007 à 11:29

J'ai la bouse ancestrale de ovh sur mes dediés, mis a jour avec mysql4
Y a toujours des patch a passer, plus ou moins stables et finalisés d'ailleurs
Des ip de pirates a bannir avec iptables.
Faut surveiller qmail, la partition /, surveiller l'etat des disques, les slots apache, ...

Ca me prend pas des heures par jour bien sur. Mais ca me prend bien trop de temps. Et c'est de toute facon pas sur a 100%.
Avec un mutualisé, y a vraiment nettement moins de souci. J'ai d'ailleurs externalisé mes images, vignettes, photos, ... sur un mutu ovh.
J'aimerai externaliser d'autres petites fonctionnalités non cruciales (liens contextuels, adserver simplifié, ...)
Mais a priori, les clusters sont pas adaptés pour faire du sqlite.

Je me lancerai bien dans une grande migration chez un pro de l'infogerance comme bool. Le changement d'adresse ip m'inquiete beaucoup pour que je me décide...

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 10/03/2007 à 12:20

Avec Fedora, 3 coups de yum install, 5 minutes de configuration et voilà en 15 minutes, le serveur est prêt

(Plus qu'a mettre un script de sauvegarde basique et hop hop)

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 10/03/2007 à 21:42

(la dernière fois que j'ai touché à yum, il a fallut réinstaller plesk )

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 13/03/2007 à 12:55

Tu es trop joueur bool

@+ Jean-Philippe

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 13/03/2007 à 13:14

krucial a dit :
Qu'est ce qui te prend tant de temps?

Tu comprends mieux maintenant ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 13/03/2007 à 14:24

dans tes dents JC

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 13/03/2007 à 17:49

JE suis sur Debian, ça me coûte que dalle en temps d'administration sur mon dédié. Le seul truc que j'ai compilé c'est Apache / PHP, et lorsqu'il y a une nouvelle version, je mets 10 minutes à l'installer.

Ce qui faut voir avec un dédié, c'est surtout le fait qu'on peut s'organiser comme on veut.
* Si par exemple tu peux mettre tes petites bases en tmpfs (donc que pour de la lecture), tu seras à mon avis au moins 10x plus rapide que sur du MySQL.
* Si tu as un serveur qui n'a pas beaucoup de trafic mais qui consomme beaucoup en ressources (solution pro), tu limites le nombre de connexions Apache à 5/10.

Pour devtribu, le changement d'infogérence avec l'adresse IP, c'est vraiment pas un problème. Tu commences par lui donner la gestion de tes DNS, il réduit l'intervalle de rafraichissement des réponses DNS à 5/10s. Vous faites un premier rsync de tout à l'arrache. Et une belle nuit, vous coupez tout pendant 5 minutes, vous commencez à tout synchronisé (les bases de données surtout), vous changer les entrées DNS et vous relancez sur la machine cible.
Si c'est bien fait, ça prend vraiment 3 minutes.

D'autre part, OVH a fait le choix magique de fonctionner sous Red Hat et de gérer eux même leur patch, y'a pas plus chiants. Leur patchs sont mal foutus : c'est des versions de "release" incrémentielles, on va pouvoir télécharger 3 versions d'Apache, les compiler et les installer à la suite. Et ça nous bousille la version d'Apache qu'on a compilé avec nos options sans scrupule.
Mais le problème, c'est que ce sont les même release qui corrigent des failles de sécurité dans le kernel.

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 13/03/2007 à 18:03

La question de l'ip qui change c'est pas tellement pour la coupure de DNS.
Ca ne me gene pas d'avoir quelques heures de coupure (du moment qu'une page d'explication est affichée)

Je vois 2 problemes :
* Mon referencement n'est pas trop mauvais et je m'interroge sur les effets d'un changement d'ip
* L'envoi de mails est tres sensible. Un changement d'ip risque de me faire repartir pendant des mois en spam.

Mais je sais qu'un jour je viendrai forcement à l'infogérance avec cluster et redondance totale...

Répondre