deblok
| Jonathan Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 13:44
Dans ton cas précis, pourquoi pas. mais il peux y avoir des supers coups à faire dans les cas d'affiliations a la vente. John VIDOR
Président JVWEB
Liens Sponsorisés - Référencement Naturel - Ergonomie |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 13:59
C'est aussi une question de stratégie...
Personnellement, ca ne m'interesse pas tellement de faire "un coup". Je prefere une relation dans la durée.
C'est toujours une question de choix et de cohérence dans la durée. Remarque : je ne pretends pas du tout avoir fait le meilleur choix et encore moins de tenter de l'imposer. Je dis juste que c'est possible de se fixer une stratégie et que c'est meme capital.
Y a plein d'autres stratégies a definir :
Est-ce qu'on mise sur les mailings ou sur les visites du site ?
Est-ce qu'on accepte de se faire enfler sur une affiliation quand aucune réponse n'est apportée a un pb de tracking ?
Est-ce qu'on accepte de continuer a travailler avec des intermediaires qui ne payent pas certaines prestations ? Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
PepsiCola
| Jean-Jacques En attente
|
# Le 06/02/2007 à 14:30
Le mailing c'est autre chose et ce n'est pas forcément lié à un site, on peut très bien avoir des bases de mailing qui sont la résultante de plusieurs sites, d'achats de bases, de location, d'opérations publicitaires, etc.
Il y a des gens qui ne vivent que de mailings sans avoir forcément de site.
abonné au gaz |
Jeapper
| Jean-Philippe Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 16:50
devtribu a dit :
Ma strategie : refuser tous les programmes d'affiliation à la vente
Ca fait 3 ans que je fais comme ca et j'ai des dizaines de contrats en direct qui sont bien plus fiables et durables que ce que propose l'affiliation.
Apres on peut aussi choisir d'afficher toutes les affiliations disponibles. C'est une strategie tout aussi valable.
Mais si tu changes d'avis tous les 6 mois, ni tes clients, ni les regies ne comprennent.
Moué, je ne sais pas si c'est la bonne solution vu comment le marché de la pub évolue.
La tendance est plutot a éradiquer le clic. Car le clic les annonceurs en donnent si ça continue de transformer derrière. Donc si on part du principe qu'ils bossent avec toi car ça transforme tu aurai aussi gagner de l'argent en affiliation. Et voir + en affiliation car les coms sont tjrs négociables...
Moi je vois surtout que kelkoo perds de ces annonceurs car il veux du CPC mais que les annonceurs en ont marres donc on peut se demander si ton modèle est viable sur le long terme.
Jeapper
ADSTOURS - ClickInText |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 17:20
Kelkoo perd des annonceurs c'est une evidence.
Moi j'en gagne régulièrement et surtout les contrats sont reconduits pratiquement à chaque fois.
J'ai pas parlé de cpc... Mais peu importe la facon de facturer le client (au clic, au %, au forfait ou au CPM). Il faut que le client soit satisfait et qu'il reste. Il faut aussi une juste répartition des revenus.
Je prefere aussi virer les annonceurs qui me jettent les miettes, qui me prennent de haut ou qui ne font aucun effort pour fournir des outils corrects. Au final, il n'en reste plus beaucoup en affiliation...
Je prefere aussi parler directement au responsable marketing d'un labo que de passer par un intermédiaire (la regie) ou plusieurs (si il y a une agence en plus)
Bref, c'etait pas trop le sujet... Désolé ! Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
PepsiCola
| Jean-Jacques En attente
|
# Le 06/02/2007 à 18:11
"La tendance est plutot a éradiquer le clic"
Ca je sais pas, en tout cas pas pour moi.
Il y a 3 ans je faisais
- Clic 15%
- Cpm 5%
- Formulaire et Ventes : 80 %
Aujourd'hui
- Clic 40%
- Cpm 30%
- Ventes : 30%
MAIS en ce qui concerne la vente, c'est à 80% sur mailing
Si on enlève les mailings, j'ai
- Clic : 55%
- Cpm : 40%
- Ventes : 5%
Et dans la partie clic c'est Google à 60% ( qui n'existait pas il y a 3 ans )
Et pour la partie cpm c'est à 50% des contrats directs
Pour l'instant je pense que la tendance a atteint une certaine stabilité, dans un an les proportions seront grosse modo les mêmes, peut être un tout petit peu plus de Cpm. abonné au gaz |
Zalex14
| Alexandre Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 18:28
+1 pour le Clic, de plus en plus.
En fait pour bosser beaucoup en direct le clic c'est vraiment passe partout et c'est nettement plus pratique.
Si le site n'est pas généraliste, avec une thématique précise, comme BT ou
Partoch pour moi, les internautes qui sont là sont déjà ciblés.
L'internaute qui cliquera sur un lien chez Partoch est forcément musicien, plutôt guitariste, et comme tous les zicos il achete du matos régulièrement.
Chez BT pareil, à mon avis doit pas y avoir des tonnes de mecs qui fréquentent ce site, et celles qui sont là viennent car elles s'interessent aux cosmétiques et services liés à la beauté, elles sont certainement des consommatrices régulières.
Dans ces exemples, puisque il existe une thématiue forte, le profil de l'internaute est parfaitement identifié. On envoie donc pas n'importe qui chez l'annonceur. L'anonceur derriere sait parfaitement que cet internaute est exactement dans sa cible, c'est alors à lui de vendre, s'il est bon.
Du coup, le profil étant très bien défini et le trafic envoyé étant ultra qualifié, le clic rémunère l'envoi de trafic ciblé sans être lié à la performance, performance qui est liée aussi à la qualité du site de l'annonceur que nous ne maitrisons pas.
En plus le clic est controlable des deux cotés, ca évite les "problèmes de trackings" avec certains annonceurs, problèmes qu'on constate régulièrement sur un fonctionnement à la vente (même en direct, d'ailleurs je dirais presque encore plus en direct).
Je travaille donc de plus en plus au clic, même sur des catalogues type xml, et de plus en plus aussi au CPM, les profils ciblés étant aussi très recherchés pour ce type de diffusion.
Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
Jeapper
| Jean-Philippe Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 18:33
Voilà le eCPM adsense pour le mois de janvier 2006 et janvier 2007 sur du voyage :
janvier 2006 : eCPM = 48.24€
janvier 2007 : eCPM = 22.06€
J'ai pas changé une ligne de code depuis deux ans sur ce site. Le taux de clic a légerement baissé passé de 20% a 15%.
Donc le prix du clic ... chez le premier fournisseur de clic de la planete il a été divisé en deux en 1 an.
Pour l'affiliation, tous les programmes sur lesquels je gagne de l'argent, j'ai été augmenté partout en un an pratiquement.
Jeapper
ADSTOURS - ClickInText |
krucial
| Jean Christophe Administrateur
|
# Le 06/02/2007 à 18:43
Je pense qu'on peut pas comparer le voyage et le reste. JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
devtribu
| Olivier Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 18:43
Si mes revenus pour un meme service baissent, ben j'arrete d'afficher... Evidemment google s'en fout, mais c'est par principe (ma fameuse stratégie)
Ta conclusion sur le prix du clic divisé par 2 est erronée
Google reverse 2 fois moins. C'est pas tout a fait pareil...
Et en plus je suppose que tu parles de $ et pas € et en 1 an, le dollar s'est pris une mechante claque...
Comme zalex, le clic est le seul truc a peu pres fiable dans la mesure et qu'il est facile de vérifier des 2 cotés. Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0f |
SquawK
| Blabla Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 18:50
Je pense que le prix du click augmente globalement sur Google, par contre le voyage c'est à part car c'est le plus mature des secteurs et la concurrence est telle que les marges des voyagistes ne font que baisser (et donc les budgets pubs aussi). En plus il y a pas mal d'abus et c'est clair que ces annonceurs vont de plus en plus sur l'affiliation (s'ils le font c'est que c'est rentable pour eux mais aussi pour ceux qui affichent sinon ça ne marcherait pas). Je connais un peu le voyage et je pense que c'est à part comme Kru.
Sinon comme je l'ai dit ça n'a pas de sens de comparer des choses différentes... mais on peut continuer le débat, c'est pas grave.
J'ai un bon exemple qui permet d'explique ça. En ce moment sur un site qu fait beaucoup de pages vues j'affiche des bannières Neuf à 17 centimes le click (de chez Horizon click en ce moment), ça me rapporte pas des masses mais j'ai un cpm autour de 0.4 - 0.5€... c'est nul mais en réalité j'arrive pas à faire mieux (adsense plafonne à 0.15-0.20€ le cpm).
Sur un autre site que j'ai, je n'afficherai pas la même campagne même si elle était payé 50 centimes le click parceque je fais plus en équivalent CPC avec une rémunération de 33€ la vente.
Bref c'est complémentaire, la preuve la plupart des sites mélangent les deux moyens de monétisations. Même sur de grands carrefours d'audience on voit un mélange entre les pubs média, les liens sponsorisés et l'affiliation.
L'important c'est que chacun trouve son compte, en en l'occurrence l'affiliation superforme le reste du marché de la pub en ce moment (sauf les liens sponsos qui font encore mieux). Donc c'est que y'a des éditeurs et des annonceurs qui apprécient ce mode de rémunération.... mais pas tous.
Et surtout il faut absolument séparé l'affiliation entre l'affichage de bannières et l'affichage de liens qui permet d'afficher 50 pubs dans la même page (dans un comparateur ou un guide par exemple). Chose impossible avec une campagne média, rien que ça, ça change tout, c'est pas du tout le même type de publicité (et cest le type de rémunération qui orient la stratégie).... un comparateur de prix voyage il peut facilement faire 50 € pour 1000 pages affichées (voir bcp plus).... pas facile à atteindre avec des campagnes médias ou des liens sponsos pour des petits sites. ^^
(Message édité le 06-02-2007 à 18h56 par SquawK) Comparatif pc portable |
Crindor
| Anonyme
|
# Le 06/02/2007 à 21:42
je confirme les dires de Jeapper, adsense voyage est bien divisé par 2 depuis un an et il m'étonnerait que ce soit la consequence d'un doublement de commission de la part de gg
rien à voir non plus avec la parité euro/dollar, j'ai comparé le clic moyen exprimé en $
dans certains secteurs, le prix du clic moyen adsense est tellement faible que l'on peut penser que ce systeme sera à l'agonie dans quelques années
d'ailleurs j'avais lu quelque part ( info ou intox ) qu'un panel representatif de gros annonceurs aurait fait comprendre à gg qu'il préfererait le rémunérer à la vente
peine perdue car tant que les moteurs se mettront d'accord sur ce modele les annonceurs seront obligés de suivre
(Message édité le 06-02-2007 à 23h56 par Crindor) |
SquawK
| Blabla Modérateur
|
# Le 06/02/2007 à 23:53
Google a tellement de poids (et tellement d'efficacité sur son moteur) qu'il peut faire ce qu'il veut tout seul.
Le prix des clicks dans le voyage n'est pas si bas que tu as l'air de le dire (mais c'est vrai qu'il n'augmente pas autant que d'autres secteurs), d'ailleurs l'écart entre adsense et adwords est très grand sur les thématiques voyage, sur la plupart des mots clés voyage il faut compter au moins 1€ du click pour être en première page et concurrence VSNCF ou Promovacances même avec une annonce qui clique bien (pareil sur overture dans une moindre proportion, les prix sont publics).
Adsense ça revient quasiment à payer à la performance même si on paie au click de toute façon. Comparatif pc portable |
Crindor
| Anonyme
|
# Le 07/02/2007 à 00:03
C'est bien cela le probleme, le prix à payer pour annoncer est énormisime par rapport à l'adsense qui cible le meme terme
Quoiqu'on en dise, la marge de gg est disproportionnée
sinon, je n'ai pas dit qu'il était faible ( quoique oui finalement ) mais qu'il avait diminué d'un rapport 2 |
Crindor
| Anonyme
|
# Le 08/02/2007 à 23:57
à propos de clic, depuis 2 jours je n'ai plus aucune stat qui remonte de ebookers
c'est pareil chez vous ? |