select > option désactivée

5 réponses
AuteurMessage

major Den |
Membre

Photo de major Den

# Le 02/02/2007 à 19:53

Bon, un truc tout con : J'ai un <select> avec des <option> dedans.

Selon les cas, certaines de ces options ne doivent pas être accessibles. Comme je génère le select en PHP, je n'y mets actuellement que celles qui sont disponibles et y a pas de souci.

Mais j'aurais bien aimé que toutes les options y soient, et que celles qui ne sont pas disponibles soient grisées, histoire de montrer que c'est bien fait exprès, que c'est pas un oubli...

Alors le disabled="disabled" marche bien sous FF, mais IE et Safari s'en tamponnent le coquillard. Si vous savez comment on fait un vrai "disabled" (sans devoir changer la couleur des options et sans tests en JS) je suis preneur !

Merci

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/02/2007 à 19:54

disabled="yes" peut etre ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/02/2007 à 20:02

Ben en fait, à la base, c'est disabled tout court. Mais comme le W3C a dit que les switches c'est pas bien, et qu'un attribut doit obligatoirement avoir une valeur, on met l'attribut comme valeur.

FF s'en tape de la valeur, ça marche aussi avec "prout" ou rien.

Le truc c'est que disabled n'est censé être utilisé que sur le <select>, pour désactiver le menu dans sa totalité, et pas sur les <option>, ce qui est un peu dommage...

Mais comme ça a marché sur FF, j'espérais qu'il y ait un truc pour les autres navigateurs.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/02/2007 à 20:10

J'ai bien peur que la solution soit js + css alors... (encore que le css sur les options ca marche pas toujours tres bien non plus)

HS : Le select est une saloperie sur IE
c'est pas considéré comme un composant classique et donc y a plein de pb de chevauchement de div ou de flash...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 02/02/2007 à 20:10

tonElement.disabled=true en js, ça marche pas ?

"Le bois ne rend pas les coups"

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 02/02/2007 à 20:23

En fait, pour le coup, c'est FF qui gère le disabled alors que c'est pas dans les specs HTML. Les deux autres se comportent "normalement" en ne le gérant pas.

Bon, s'il n'y a pas d'attribut pour faire ça, je vais m'en passer. C'était juste un "agrément visuel", pas une fonctionnalité indispensable

Et merci d'avoir essayé de m'aider, hein...

(Message édité le 02-02-2007 à 23h52 par major Den)

Répondre