Engraisser les autres...

16 réponses
AuteurMessage

toutgagner |
Modérateur

# Le 02/02/2007 à 16:47

Petite réflexion à propos des annonceurs proposant des codes de réduction.

Les internautes sont de moins en moins cons et ils savent lire. Quand vous affichez une pub au % pour tel ou tel autre annonceur, un internaute clique, se prépare à acheter et là il voit une case "code promo"... que fait-il ? Que feriez-vous ?
1) ah bah j'en ai pas de code... tant pis j'achète quand même
2) ah bah tiens, on peut avoir une reduc, je vais regarder sur Google : code promo machin... Bien joué mon ptit gars t'es le plus fort t'en as trouvé un. Ah il faut que je gratte la case pour voir le code. Ouais, gagné... 5% de reduc !

Et donc celui qui a bravement affiché la pub gratos engraisse le site parasite qui lui a écrasé son cookie.

Donc il me semble qu'une pratique intelligente serait :

- de ne pas afficher de bannières de sites qui possèdent une case "code promo" dans le formulaire d'achat.
- de toujours insérer dans les flux, pour chaque produit, le code promo qui va avec le produit s'il y en a un.
- de virer des flux les marchands qui ont une case "code promo" dans le formulaire d'achat mais qui n'en proosent pas.
- que les marchands virent de leur formulaire les cases "code promo" qui ne servent à rien ou en fonction des redirections (que le mec qui a cliqué sur une ban ne voit pas de case "code promo".

Et, je vous propose de dresser une liste noire de ces annonceurs à ne pas afficher sous peine d'engraisser les autres

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 02/02/2007 à 17:04

http://toutgagner.com/codes-de-reduction.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre ?

Mais bon je suppose que tu l'as lancé, comme moi, pour contrer cette perte de CA à cause des codes promo.

Sinon c'est une discussion de base, car à ce moment on devrait également dénoncier tous les comparateurs de prix et/ou conseilleurs de voyages, etc. car au bout du compte ils n'apportent pas plus de service qu'un site qui rassemble des codes pomo. Le souci ces derniers temps avec les codes promo est que les marchands interdisent de plus en plus l'utilisation 'libre' de ces codes. Dernier en date: Vertbaudet: jusqu'à avant-hier j'avais 25 codes de réduction allant jusqu'à 50% donc vraiment quelque chose d'intéressant pur le visiteur mais là encore ils obligent tout le monde à n'afficher que 3-4 codes "officiels" donc même pour le visiteur l'intérêt est deplus en plus limité.. :-(

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/02/2007 à 17:05

Surtout que la plupart du temps le clic force n'est pas autorisé par l'annonceur. Y en a qui font du popup aussi a la place de la case a gratter ou un chargement dans une iframe invisible. Les techniques de fraude sont innombrables.
En gros ca revient a poser autant de cookie que de PAP. Le jackpot

Mais la regie se garde bien de signaler ca a l'annonceur. Rappelez vous "Plus l'editeur gagne, plus la regie gagne"

A mon avis, le pb vient surtout de la regie qui accepte ce type d'intégration
Y a aussi pas mal d'annonceurs qui se moquent bien de la facon dont sont faites les ventes du moment que ca vend...

Dans les parasites on peut aussi ajouter les sites de cashback
Au final, je declenche l'envie d'achat, mais c'est un autre qui gagne
Au final du final, j'arrete l'affiliation

PS : ca me fait penser au programme quelle
C'est encore pire.
Je declenche une demande de catalogue (non remunérée) la fille recoit le catalogue et commande. Ben je suis pas rémunéré car la commande depuis une offre papier n'est pas prise en compte si le clic est pas fait dans l'heure. Comme la poste ne livre pas encore le catalogue dans l'heure, c'est baisé. Resultat 60% d'annulation. Chouette !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 02/02/2007 à 17:18

Mon problème n'est pas tant sur les sites de codes promos... chacun son biz, qu'ils vivent...
Mais surtout de nos rapports avec les annonceurs et la manière de contrer ça.
Pas de prob pour les comparateurs vu qu'ils sont payés au clic.
Là, je voulais annoncer un truc dans ma newsletter tourisme, ben je le fais pas car il y a cette case et pas de code promo "officiel". Par contre, il y a pléthore de sites qui mettent des faux codes ou des "cases à gratter" qui affichent une fois cookie posé "pas besoin de code pour cette offre".
De plus les sites de codes n'ont pas de vie propre... ils ne vivent que grâce à ceux qui affichent des pubs sans code (+notoriété de l'annonceur bien sûr).
J'estime à facile 30 % la perte de CA sur des sites comme La redoute, Marmara, Cdiscount, etc.
Je pense que l'idéal serait de ne plus afficher ces annonceurs, en dehors de zones "code promo" justement.
Tiens marmara, pareil... les codes donnés sont en panne (ça devrait revenir bientôt), ben j'ai détagué le flux Marmara sinon je vais me faire "cookie squatter".
Et même pire, je vais me faire cookie squatter par des sites qui annoncent "mon" code promo (Toutgagner)

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 02/02/2007 à 19:22

Le pb ces derniers temps c'est que tous les annonceurs ont dans leur formulaire une case code promo.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/02/2007 à 20:29

Comment tu calcules ce 30%... au feeling ? Moi je pense que c'est beaucoup beaucoup moins, surtout dans les domaines ou les internautes ne sont pas experts comme le voyage (par rapport au high tech par exemple).

Et de toute façon toi aussi tu piques des ventes à d'autres vu que tu références des codes promos. Mais bon c'est vrait que ça conduit un peu au n'importe quoi, les sites marchands devraient faire comme RueDuCommerce : afficher les codes dans les bannières et sur la home du site comme ça tout le monde est content. ^^

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 02/02/2007 à 20:39

Comme le dit Radins, moi mon truc c'est d'essayer d'apporter une valeur ajoutée, un traffic... pas pour le ref.
Quand j'envoie depuis mes newsletters vers mes pages de codes, le but, c'est que les internautes découvrent des sites auxquels ils n'auraient pas forcément pensé par le biais des codes promo. Et les codes sont affichés en clair.
Mais c'est un peu "Bayard" comme esprit... je pense que je vais finir par faire comme les autres... du ref et de l'ecrase cookie.
Pareil pour radins, il fait du code depuis peu, c'est tout à l'avantage de l'annonceur, y'a un vrai traffic qui est amené dessus.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/02/2007 à 20:45

Je vois pas bien la différence et la valeur ajoutée qu'on peut mettre dans une liste de codes ^^... sauf au niveau des méthodes pour écraser les cookies mais un lien ça revient quasi au même de toute façon, la plupart des gens cliqueront...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/02/2007 à 20:59

toutgagner a dit :
Comme le dit Radins, moi mon truc c'est d'essayer d'apporter une valeur ajoutée, un traffic... pas pour le ref.

http://toutgagner.com/code-promo/codes-de-reductio...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Tu vois ou la valeur ajoutée la ? C'est pas classé, plein de liens sans promos. Ca fait aussi un peu ecrase cookie Sauf que c'est mal ref.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 02/02/2007 à 21:21

justement, parce que c'est moi qui envoie vers une liste classée par thème depuis ma newsletter. les gens viennent pas là parce qu'ils ont tapé "code promo la redoute" dans google... en tous cas c'est pas mon but.
Ils cliquent là : http://toutgagner.com/jeux-concours/concours.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre
à droite.
Le mec qui veut une reduc "Alimentation", il va passer en revue des sites dont il ne soupçonnait pas l'existence.
Le problème, c'est l'origine du traffic.
Les sites 100% code promo ne vivent que du ref et du keyword, ils n'apportent pas de nouveau client, soit ils le "volent" à un autre site, soit à l'annonceur lui-même
Et si un mec est prêt à valider son panier chez La redoute, qu'il se souvient qu'il y a des codes chez moi, il aura pas besoin de cliquer pour voir le code, il pourra directement valider son panier

(Message édité le 02-02-2007 à 21h30 par toutgagner)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/02/2007 à 21:35

Sauf qu'en pratique vu la popularité de ton site, tu es bien mieux référencé dans Google que la plupart des sites dont tu parles et c'est évident que tu as une bonne part de tes visiteurs qui connaissent ta rubrique et viennent sur ton site quand il cherche un code après avoir été tenté par une autre pub (et donc toi aussi tu voles des com's). La plupart des gens n'utilisent pas plusieurs fenêtres ou onglets donc ils cliquent sur ton lien (surtout qu'il incite).

Et comme souvent, on disserte mais personne ne sait vraiment la perte que ça peut représenter... mais à mon avis pour un site comme le tiens tu écrases largement autant de cookie que tu t'en fait écraser.

toutgagner | Olivier
Modérateur

# Le 03/02/2007 à 07:33

Admettons... mais c'était pas le sujet. Je ne veux pas faire le procès des sites de codes.
Je réfléchissais juste à la manière de se protéger de la perte de CA due à ces sites, ou plutôt due à ces cases dans les formulaires des marchands

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 03/02/2007 à 12:20

Aujourd'hui avec les principes de déduplication des ventes, c'est le dernier par qui le visiteur passe qui touche la com, la répartition devrait se faire entre les différents acteurs, que le média n'écrase pas l'affiliation, et que l'affiliation n'efface pas pas une autre affiliation, mais que les coms soient partagées.
enfin de toute facon dans le fond l'affiliation comporte toujours une grande par de risque qui n'est supporté que par le webmaster, écrasage du cookies, vidage du cookies par l'utilisateur, erreur de tracking, suppression arbitraire par l'annonceur, ca fait pas mal de point qui font que l'affiliation comporte une grosse partie de pub gratuite, et que ces problèmes passent peut etre avant les bons de réductions bien que je comprenne tout à fait le problème que celà pose.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 03/02/2007 à 12:39

Mouai mais moi je trouve qu'il faut pas regarder l'affiliation au niveau de toutes les pertes (potentielles et réelles), c'est clair que y'en a beaucoup mais bon. Rien que les 8-10% de visiteurs qui bloquent les cookies...

Faut voir ce que ça rapporte au final, le seul critère valable c'est l'epc (et le cpm moyen pour les bannières) à mon avis...
Moi perso quand je compare mon équivalent CPC chez Dell ou Neuf autour de 0.40€ par rapport à des campagnes média pour les mêmes annonceurs payées 15 ou 20 centimes le click (et souvent sans liens textes autorisés).... le choix est vite fait. Peu importe si la moitié des ventes est perdue finalement, après tout ce qui compte c'est qu'on a dans la poche au final...

Admettons... mais c'était pas le sujet. Je ne veux pas faire le procès des sites de codes.
Je réfléchissais juste à la manière de se protéger de la perte de CA due à ces sites, ou plutôt due à ces cases dans les formulaires des marchands

A part que les agences et les annonceurs fassent leur boulot je vois pas. ^^
Par contre, ne pas afficher les marchands qui distribuent des codes c'est pas efficace je pense. Surtout que c'est se priver de bonnes com' pour certains sites...
Sinon une solution technique ça serait de rémunérer les ventes dans la session quand la vente est directe après le click... ou alors de partager les comissions, après tout pourquoi pas. ^^

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 03/02/2007 à 12:46

Partager la commission serait une bonne idée oui.. cependant certains annonceurs et agences ont déjà du mal à gérer correctement un tracking "basique" donc perso j'ai plus qu'un doute sur la faisabilité d'un tel procédé…

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 03/02/2007 à 13:12

toutgagner a dit :

Bon je suis pas concerné vu que c'est pas mon domaine, mais ne serait-il pas judicieux si vous etes plusieurs ayant le même probleme (ces cases dans le formulaire si je comprend bien), que vous vous regroupiez pour l'indiquer aux regies/annonceurs concernés, proposiez une methodologie qui convient a tous et que tous ensemble vous les dettaguiez en attendant la mise en place de cette methodologie ou d'un compromis.
Faire des pages "codes promo" pour recuperer le manque a gagner sur vos sites a cause de ces même pages codes promo qui fleurissent un peu partout incite notemment chacun a faire de même et l'annonceur a pousser dans ce sens car ce qui compte pour lui c'est la vente, certe vous limitez la casse maintenant mais c'est se tirer une balle dans le pied a long terme.
C'est un peu le même principe que pour les annonceurs qui paient a des tarifs ridiculent, si il y en a qui les affiche pourquoi augmenteraient-ils leurs prix...
On est dependant des annonceurs pour nos revenus, mais ils sont aussi dependant de nos sites pour acquerir les leurs, il ne faut pas l'oublier

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 05/02/2007 à 10:03

D'un autre coté, hier je voulais faire un dev photo chez extra film, arrivé à la fin du process je vois "code promo ? " => Je file chez radins chercher un code promo puis je commande. Donc au final 1 client de plus chez radins alors qu'à la base pas de clients.

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre