Etude de marché

24 réponses
AuteurMessage

jdelire |
Membre

Photo de jdelire

# Le 24/01/2007 à 21:14

Bonjour,

Je me demande comment faire une étude de marché et un bilan prévisionnel financier pour un site qui n'existe pas encore !
Par exemple, quelle méthode utiliser pour predire vos statistiques et vos ventes ?

Il est toujours possibles de se faire une idée, mais il y a de grandes chances pour que les predictions soit erronée !

Merci
Lilian

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 24/01/2007 à 22:32

impossible !

C'est ton comptable qui te le demande ? lol

Dans le web on ne sait jamais .... on sait par contre ce qui est sur de ne pas marcher

@+ Jean-Philippe

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

# Le 24/01/2007 à 22:35

Comment avez vous fait pour vous lancer ?

Les banques et autres organismes ne vous demandent pas un dossier, un minimum de garantie dans votre affaire ?

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 24/01/2007 à 22:48

Bien sur que tu peux faire un prévisionnel ... tu vois ce que font tes futurs concurrents en matière de chiffres et tu divise (ou multiplie) ça selon ce que tu crois être tes chiffres pour plus tard.

De toute façon, un prévisionnel reste un prévisionnel, et est ajustable (en interne) tous les mois selon le réalisé.

D'autres membres t'indiqueront mieux que moi à ce sujet je pense.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 24/01/2007 à 22:51

Ben tu peux toujours essayer de faire des prévisions mais les bilans prévisionnels sont fait pour ne pas être tenu de toute façon. Que ça soit dans le web ou pas, c'est très rare de faire ce qui est prévu au départ, en général on le réajuste en fonction des résultats. La plupart du temps les créateurs d'entreprise suréstime la réalité.

Essaie d'estimer un revenu par visiteur qui te semblerait normal (en fonction du type de monétisation, publicité ou ventes) et ensuite de déterminer l'audience que tu peux faire si tout se passe comme prévu en fonction de ton expérience voir en étudiant un peu tes concurrents (genre tu te dis que c'est réaliste de prendre 5% du marché en 1 an). Je suppose que tu ne pars pas complétement de rien, tu as une expérience dans le web donc essaie de t'en servir. Si tu as prévu un budget publicité pour faire connaitre le site au départ, tu peux déjà t'en servir pour estimer l'audience que ça peut générer.

Après peu importe que tu fasses 5 fois moins ou 5 fois plus que prévu, c'est tout à faire normal, c'est toujours comme ça (pas que dans le web)... par contre il faut le prévoir au départ que ça peut se passer mieux ou moins bien que prévu et pour ça il faut se donner des marges de manoeuvre pour pouvoir faire face (surtout si t'as des charges, beaucoup d'entreprises meurent rapidement faute d'un financement suffisant en attendant l'équilibre). Mais en tout cas il n'y a pas de recettes miracles pour un prévisionnel

Comment avez vous fait pour vous lancer ?

Les banques et autres organismes ne vous demandent pas un dossier, un minimum de garantie dans votre affaire ?

Ben ça dépend ton projet et si t'as besoin de beaucoup d'argent pour démarrer ou pas.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 24/01/2007 à 22:58

Un business plan c'est important a faire avant tout pour soi meme
Ca permet de valider avec des vrais chiffres un projet

Si on voit par exemple qu'il faut un revenu de 0.10€ / visiteur pour etre rentable, ca risque d'etre dur a tenir

On voit aussi a partir de quel niveau l'equilibre est atteint.

Une fois que la boite est lancée, le business plan est tenable sur les 12 mois qui suivent.

Faut vraiment le voir comme un outil perso plus que comme une contrainte

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 25/01/2007 à 07:52

Pour Fiftiz nous avons établi un tableau de financement basé sur :
- Le nombre de visiteurs uniques mensuels calculé à partir de :
- - Le nombre d'utilisateurs apportés par les campagnes publicitaires et un ratio d'utilisateurs ainsi fidélisés (fonction de la campagne),
- - Le nombre d'utilisateurs apportés par le bouche à oreille
- - Le nombre d'utilisateurs perdus à partir de quelques mois,
- La rentabilité progressive du visiteur unique mensuel à partir du revenu le plus bas (0,005 euros/VU) jusqu'au revenu le plus haut (0,20 euros/VU) sur 5 ans
- Le budget des campagnes publicitaires
- etc...

Je peux t'en transmettre un exemple sans soucis dès que j'arrive au bureau.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

JeromeF | Jérôme
Membre

# Le 25/01/2007 à 08:24

je suis intéressé également par un exemple Julgates

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 25/01/2007 à 11:01

Le principal dans une étude de marché c'est de faire quelque chose qui ait l'air sérieux et avec des chiffres calculés scientifiquement, à partir de stats de sites analogues etc

Même si tout le monde sait que c'est bidon.

abonné au gaz

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 25/01/2007 à 11:18

PepsiCola a dit :
Le principal dans une étude de marché c'est de faire quelque chose qui ait l'air sérieux et avec des chiffres calculés scientifiquement, à partir de stats de sites analogues etc

Même si tout le monde sait que c'est bidon.

^^ absolument ;-)

Je bidonne les chiffres et je vous l'envoie par mail à ceux qui veulent (donnez moi votre mail par MP)

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 25/01/2007 à 18:26

Je veux bien aussi (tu as mon mail)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 25/01/2007 à 18:29

Merci pour le tableau

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

# Le 25/01/2007 à 18:54

Oui merci a tous pour vos conseils

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 25/01/2007 à 19:21

rien reçu ...

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

zorgons | Matthieu
Modérateur

# Le 25/01/2007 à 20:44

A moi aussi si possible Julien

Matthieu

fluvial | Hervé
Membre

Photo de fluvial

# Le 25/01/2007 à 23:24

+1 si possible

Fluskin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

VocaJob.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

# Le 26/01/2007 à 10:46

Sympa ce topic moi qui monte un dossier.
Par contre, comment faites vous pour avoir les stats de vos concurrents ?

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 26/01/2007 à 12:15

mediamétrie netratings ;)

Le reste c'est pas crédible.

@+ Jean-Philippe

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 26/01/2007 à 12:25

Tu te fais passer pour une régie pub et tu leur demandes

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 28/01/2007 à 23:22

Merci Julien pour les docs

Répondre