Auteur | Message |
---|---|
mirage
| Vincent Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 23/01/2007 à 19:03 En tout cas chez nous, ils encadrent beaucoup les stages et déconseillent ceux qui vont dans les "boîtes à stagiaires" (il y en a chaque année même s'ils font beaucoup de recherches pour vérifier que la société est un minimum sérieuse...). |
SquawK
| Blabla Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 23/01/2007 à 19:09
les tarfis sont en principe fixé par la loi, un stage conventionné c'est 30% du smic soit grosso modo 300€ Non justement y'a aucune obligation pour les stages je crois, par contre il n'y'a pas de charges pour la boite jusqu'a 30% du smic donc souvent c'est ce qu'elles donnent. En tout cas c'était possible de ne pas payer du tout un stagiaire il y a quelques années ça c'est certain (sauf pour un stage assez long genre 6 mois je crois). Je sais qu'à l'occasion du projet sur le CPE il y a eu des discussions sur le sujet mais je sais pas si ça c'est concrétisé en loi (c'est clair qu'il faut fixer un minimum tout de même). Dans la boite ou je travaillais les stagiaires que j'encadrais étaient payés au niveau du smic pour les deuxième et troisième année des grandes écoles. Encore un topic qui a dévié. |
Geo 113
| Geoffrey Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 23/01/2007 à 19:19 bah moi c'est ce que l'on m'avait dit et c'est ce qu'il y avait sur les conventions de stage que j'ai eu entre les mains. Cosmix |
SquawK
# Le 23/01/2007 à 19:25 Certaines écoles imposent un minimum de rémunération je pense mais la loi est étonnement vide pour les stages par rapport aux salariés ou le code du travail est au contraire assez titanesque. |
deblok
| Jonathan Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 23/01/2007 à 19:39 maintenant c 360€ pour les stages de + de 3mois John VIDOR |
major Den
| Denis Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 23/01/2007 à 20:05 Pour la durée totale du stage ou par mois ? Rien ne sert de courir, on ira une autre fois. |
deblok
# Le 23/01/2007 à 20:55 par mois John VIDOR |
zimounet
| Quentin Inscrit le : 22/03/2006 |
# Le 23/01/2007 à 21:37
deblok a dit : maintenant c 360€ pour les stages de + de 3mois Et tu trouve ça normal? Tu as l'air bien reseigné.... ... ... A partir du moment ou il y a rémunération, je considère ça comme de "l'achat de main d'oeuvre". Je suis désolé il ne devrais pas avoir de "tarifs" (ou "rémunération", entendez le comme vous voulez). Pour moi un stagiaire est en stage pour apprendre ou découvrir un métier ou un milieu, il n'est pas la pour participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise. Après, si le chef d'entreprise veut rémunérer le stagiaire en guise de remerciement, c'est une bonne chose, mais il me semble illogique que cela soit imposé par une loi quelquonque. Ah, c'est balot madame Chombier! |
Geo 113
# Le 23/01/2007 à 22:12 Mais lol, tu es fou toi, on impose une rénumération c'est un plus pour le stagiaire. il n'est pas la pour participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise. alors l'entreprise prendrait quelqu'un juste pour le plaisir de le former (avec les couts que celà sous tend) j'avoue ne pas du tout comprendre ce raisonnement. Cosmix |
MathieuC
| Mathieu Inscrit le : 15/07/2005 |
# Le 23/01/2007 à 22:16 Oui, car comme le dit devtribu, ca coute enormement en temps (encadrement, formation, etc...). |
deblok
# Le 23/01/2007 à 22:30 zimounet> je suis simplement au courant car je suis chef d'entreprise et je reçoit des candidatures de stage. alors arrete un peu de prendre de l'exta. John VIDOR |
SquawK
# Le 23/01/2007 à 22:32
Et tu trouve ça normal? Tu as l'air bien reseigné.... ... ... A partir du moment ou il y a rémunération, je considère ça comme de "l'achat de main d'oeuvre". Je suis désolé il ne devrais pas avoir de "tarifs" (ou "rémunération", entendez le comme vous voulez). Pour moi un stagiaire est en stage pour apprendre ou découvrir un métier ou un milieu, il n'est pas la pour participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise. Après, si le chef d'entreprise veut rémunérer le stagiaire en guise de remerciement, c'est une bonne chose, mais il me semble illogique que cela soit imposé par une loi quelquonque. Comment tu crois qu'on apprend un métier et qu'on valorise une expérience dans un entretien d'embauche quelques mois plus tard ? Franchement tous les jeunes qui font des études supérieures rêvent justement de faire un stage ou ils ont des responsabilités importantes et qu'ils se sentent utile à l'entreprise. Faire des photocopies et des rapports bidons ça motive moyennement quand t'as déja 4 ou 5 ans d'études après le bac... Et la rémunération est souvent bien utile au moins se loger et payer les transports. Et une petite prime si les résultats sont bons, il n'y a rien qui fait plus plaisir à un stagiaire. Moi quand j'encadrais des stagiaires, j'essayais toujours de faire en sorte qu'ils bossent dans de bonnes conditions, qu'ils ne s'ennuient pas et qu'ils aient des vraies responsabilité. J'ai souvent vu mes stagiaires restés assez tard le soir pour bosser alors qu'ils n'étaient pas du tout obligés.... il n'y a rien de pire que de s'ennuyer en stage et j'en sais quelquechose pour l'avoir vécu quand j'étais étudiant. Sinon je pense qu'en général c'est gagnant/gagnant pour l'entreprise et le stagiaire. Mais faut arrêter de raconter que les entreprises se font de l'argent avec les stagiaires, ça c'est des conneries ou en tout cas c'est ultra minoritaires. Rien que le temps que passe le responsable pour s'occuper de son stagiaire c'est déja une dépense importante. Et c'est clair que les étudiants même des meilleurs écoles d'ingénieur ne sont pas directement opérationnels... par contre les stages c'est un bon moyen pour recruter, ça c'est clair (on évalue parfaitement qqun en plusieurs mois de stages par rapport à 2 ou 3 entretiens d'embauche). |
Geo 113
# Le 23/01/2007 à 22:44 ouf je suis rassuré il y a une majorité de gens sensés Cosmix |
Zalex14
| Alexandre Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 23/01/2007 à 23:57 Je prend généralement 1 stagiaire par an, pas plus, parceque prendre des stagiaires ca nécessite du temps pour transmettre son savoir et controler que ce qu'ils font soit ok. Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu. |
zimounet
| Quentin Inscrit le : 22/03/2006 |
# Le 24/01/2007 à 08:28 Zalex14 (et certain autres), oui, certes je suis d'accord, un stagiaire c'est du temps, et un par an me semble raisonnable si le vrai but de l'entrepreneur est d'apprendre un métier. Ah, c'est balot madame Chombier! |
deblok
# Le 24/01/2007 à 10:19 parce que juste au dessus, des gens demandé ;) John VIDOR |
nerique
| Julien Inscrit le : 22/01/2007 |
# Le 24/01/2007 à 12:25
C'est marrant, c'est l'IUT que j'ai fait. Sauf que j'étais en informatique Je l'ai d'ailleurs envoyé chez eux, sans réponse malheureusement. Il faut que je les appelle pour confirmer. |
mirage
| Vincent Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 24/01/2007 à 20:08 Marrant |
nerique
| Julien Inscrit le : 22/01/2007 |
# Le 25/01/2007 à 12:11 J'ai envoyé par le site de l'IUT, maintenant on peut poster les stages directement par là. |
nono54
| Arnaud Inscrit le : 22/11/2006 |
# Le 30/01/2007 à 00:39 Tu peux aussi envoyé un mail à francoise.dendien@univ-nancy2.fr, c'est l'iut de nancy, il y a un dut informatique et une licence professionnelle Concepteur Intégrateur de systeme Internet/Intranet que j'ai fait l'année dernière, meme si l'école est sur Nancy il y a toujours des gens qui bougent sur Paris pour faire leurs stages. |