Recherche stagiaire développeur web

40 réponses
AuteurMessage

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 23/01/2007 à 19:03

En tout cas chez nous, ils encadrent beaucoup les stages et déconseillent ceux qui vont dans les "boîtes à stagiaires" (il y en a chaque année même s'ils font beaucoup de recherches pour vérifier que la société est un minimum sérieuse...).

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/01/2007 à 19:09

les tarfis sont en principe fixé par la loi, un stage conventionné c'est 30% du smic soit grosso modo 300€

Non justement y'a aucune obligation pour les stages je crois, par contre il n'y'a pas de charges pour la boite jusqu'a 30% du smic donc souvent c'est ce qu'elles donnent. En tout cas c'était possible de ne pas payer du tout un stagiaire il y a quelques années ça c'est certain (sauf pour un stage assez long genre 6 mois je crois).
Je sais qu'à l'occasion du projet sur le CPE il y a eu des discussions sur le sujet mais je sais pas si ça c'est concrétisé en loi (c'est clair qu'il faut fixer un minimum tout de même).

Dans la boite ou je travaillais les stagiaires que j'encadrais étaient payés au niveau du smic pour les deuxième et troisième année des grandes écoles.

Encore un topic qui a dévié.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/01/2007 à 19:19

bah moi c'est ce que l'on m'avait dit et c'est ce qu'il y avait sur les conventions de stage que j'ai eu entre les mains.
après je sais que beaucoup font du non rénuméré mais bon...

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/01/2007 à 19:25

Certaines écoles imposent un minimum de rémunération je pense mais la loi est étonnement vide pour les stages par rapport aux salariés ou le code du travail est au contraire assez titanesque.

Je ne sais pas si les promesses du gouvernement de Villepin du printemps 2006 après le retrait du cpe ont été transformé en quelquechose de concret.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 23/01/2007 à 19:39

maintenant c 360€ pour les stages de + de 3mois

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 23/01/2007 à 20:05

Pour la durée totale du stage ou par mois ?

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 23/01/2007 à 20:55

par mois

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 23/01/2007 à 21:37

deblok a dit :
maintenant c 360€ pour les stages de + de 3mois

Et tu trouve ça normal? Tu as l'air bien reseigné.... ... ... A partir du moment ou il y a rémunération, je considère ça comme de "l'achat de main d'oeuvre".

Je suis désolé il ne devrais pas avoir de "tarifs" (ou "rémunération", entendez le comme vous voulez).

Pour moi un stagiaire est en stage pour apprendre ou découvrir un métier ou un milieu, il n'est pas la pour participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise.

Après, si le chef d'entreprise veut rémunérer le stagiaire en guise de remerciement, c'est une bonne chose, mais il me semble illogique que cela soit imposé par une loi quelquonque.

Ah, c'est balot madame Chombier!

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/01/2007 à 22:12

Mais lol, tu es fou toi, on impose une rénumération c'est un plus pour le stagiaire.

un stage c'est donnant donnant, ca fournit une expérience à la personne, et la personne aide dans les taches courrantes selon sa qualif,

il n'est pas la pour participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise.

alors l'entreprise prendrait quelqu'un juste pour le plaisir de le former (avec les couts que celà sous tend)

j'avoue ne pas du tout comprendre ce raisonnement.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 23/01/2007 à 22:16

Oui, car comme le dit devtribu, ca coute enormement en temps (encadrement, formation, etc...).

Bien sur je ne parle pas des boites a stagiaires, qui restent des exceptions. Encore une fois, j'ai l'impression que tu generalise beaucoup trop et que tu confond les cas extremes avec ce qui se passe dans les entreprises serieuses.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 23/01/2007 à 22:30

zimounet> je suis simplement au courant car je suis chef d'entreprise et je reçoit des candidatures de stage. alors arrete un peu de prendre de l'exta.

et cela prend pas mal de temps de formation un stagiaire ... il est très rare de tomber sur un stagiaire qui est déja au point.

John VIDOR
Président JVWEB

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 23/01/2007 à 22:32

Et tu trouve ça normal? Tu as l'air bien reseigné.... ... ... A partir du moment ou il y a rémunération, je considère ça comme de "l'achat de main d'oeuvre".

Je suis désolé il ne devrais pas avoir de "tarifs" (ou "rémunération", entendez le comme vous voulez).

Pour moi un stagiaire est en stage pour apprendre ou découvrir un métier ou un milieu, il n'est pas la pour participer au fonctionnement et au développement de l'entreprise.

Après, si le chef d'entreprise veut rémunérer le stagiaire en guise de remerciement, c'est une bonne chose, mais il me semble illogique que cela soit imposé par une loi quelquonque.

Comment tu crois qu'on apprend un métier et qu'on valorise une expérience dans un entretien d'embauche quelques mois plus tard ?

Franchement tous les jeunes qui font des études supérieures rêvent justement de faire un stage ou ils ont des responsabilités importantes et qu'ils se sentent utile à l'entreprise.
Faire des photocopies et des rapports bidons ça motive moyennement quand t'as déja 4 ou 5 ans d'études après le bac... Et la rémunération est souvent bien utile au moins se loger et payer les transports. Et une petite prime si les résultats sont bons, il n'y a rien qui fait plus plaisir à un stagiaire.

Moi quand j'encadrais des stagiaires, j'essayais toujours de faire en sorte qu'ils bossent dans de bonnes conditions, qu'ils ne s'ennuient pas et qu'ils aient des vraies responsabilité. J'ai souvent vu mes stagiaires restés assez tard le soir pour bosser alors qu'ils n'étaient pas du tout obligés.... il n'y a rien de pire que de s'ennuyer en stage et j'en sais quelquechose pour l'avoir vécu quand j'étais étudiant.

Sinon je pense qu'en général c'est gagnant/gagnant pour l'entreprise et le stagiaire. Mais faut arrêter de raconter que les entreprises se font de l'argent avec les stagiaires, ça c'est des conneries ou en tout cas c'est ultra minoritaires.
Rien que le temps que passe le responsable pour s'occuper de son stagiaire c'est déja une dépense importante. Et c'est clair que les étudiants même des meilleurs écoles d'ingénieur ne sont pas directement opérationnels... par contre les stages c'est un bon moyen pour recruter, ça c'est clair (on évalue parfaitement qqun en plusieurs mois de stages par rapport à 2 ou 3 entretiens d'embauche).

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 23/01/2007 à 22:44

ouf je suis rassuré il y a une majorité de gens sensés

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 23/01/2007 à 23:57

Je prend généralement 1 stagiaire par an, pas plus, parceque prendre des stagiaires ca nécessite du temps pour transmettre son savoir et controler que ce qu'ils font soit ok.

J'ai pas besoin d'un mec qui fait mes photocopies , j'ai déjà une secrétaire pour ça.

Prendre un stagiaire c'est le mettre dans des conditions professionnelles de qualité, mais aussi lui enseigner les astuces techniques et la façon de gerer ses compétences au milieu d'une équipe ou sous une direction pas toujours "cool". Ca on ne l'apprend pas à l'école et les stages ça sert aussi à ça.
Ca coute du temps, et du temps d'un cadre c'est pas offert pour une entreprise !

Ca m'a toujours bien fait marrer les personnes qui se lamentent sur l'exploitation des stagiaires. Evidemment il y a des boites qui abusent, ce sont les extremes de tous les systèmes, mais soyons francs je ne connais pas une seule boite dans mon entourage (et je connais du monde) qui pratique ce type d'abus. En tout cas pas avec des jeunes diplomés (ou futurs diplomés).

En plus faut pas prendre non plus les étudiants pour des imbéciles : ils veulents des stages de bonne qualité (soutenance+mémoire+gros coef sur la note finale pour le diplome, etc.. ), et les entreprises cherchent des stagiaires motivés. Tout le monde y gagne et dire que les entreprises "globalement" en profitent des stagiaires c'est ne pas connaitre les entreprises françaises.

La rému obligatoire du stagiaire c'est génial pour lui, ca lui permet d'aller chercher plus loin un stage pour s'assurer de trouver exactement ce qu'il a besoin. Et si, comme beaucoup d'étudiant, il a peu de moyens et qu'il taffe pour payer ses études, quand il est en stage il ne peut plus bosser (les horaires des entreprises sont souvent très différents de ceux des cours ^^) et plutôt que de crever la dalle puisque sans boulot il est au moins certain d'avoir un minimum pour bouffer et se sapper correctement (dans beaucoup de boites c'est encore costard obligatoire et quand t'a pas un rond et pas de costard...).

Bref la rému d'un stagiaire fixe ou pas c'est une bonne chose pour le stagiaire et pour la qualité de son stage.
Dire que globalement les entreprises abusent des stagiaires c'est ne pas connaitre du tout le monde de l'entreprise.
Dire qu'un stagiaire ne coute rien c'est clairement être à coté de la plaque.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

# Le 24/01/2007 à 08:28

Zalex14 (et certain autres), oui, certes je suis d'accord, un stagiaire c'est du temps, et un par an me semble raisonnable si le vrai but de l'entrepreneur est d'apprendre un métier.

La rému minimum, c'est bien parce qu'on est obligé de tout encadrer pour pas que ça dépasse les bornes des limittes...

Moi des boites à stagiaires j'en connais un nombre non négligeable, sinon je ne tiendrais pas ce discours, et, je me répète j'ose croire que ce n'est pas une majorité des entreprises!!!!!!!!!

deblok, si je t'ai taquiné la dessus, c'est que la premiere chose que tu as répondu à ce topic, c'est le "tarif", alors étant donné mon point de vu sur la chose, c'était tentant!

Ah, c'est balot madame Chombier!

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 24/01/2007 à 10:19

parce que juste au dessus, des gens demandé ;)

John VIDOR
Président JVWEB

nerique | Julien
Anonyme

# Le 24/01/2007 à 12:25

mirage a dit :
Tu peux envoyer aussi à fadila.violette AT iut-velizy chez uvsq.fr (IUT SRC VélizyOuvrir dans une nouvelle fenetre

C'est marrant, c'est l'IUT que j'ai fait. Sauf que j'étais en informatique
Je l'ai d'ailleurs envoyé chez eux, sans réponse malheureusement. Il faut que je les appelle pour confirmer.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 24/01/2007 à 20:08

Marrant

Tu as envoyé où ? Parce qu'à l'adresse que je t'ai filé, c'est la secrétaire du département et elle fait suivre les offres à tous les étudiants en général (soit par mail soit c'est affiché) .

nerique | Julien
Anonyme

# Le 25/01/2007 à 12:11

J'ai envoyé par le site de l'IUT, maintenant on peut poster les stages directement par là.

Mais je dois reconnaître que je n'ai eu qu'une seule réponse...

En revanche un truc qui m'hallucine, je me rends compte avec les CVs et lettre de motivation que je reçois comme on peut mentir sur une lettre de motivation.

Il y en a un qui me dit qu'il s'est enrichi de l'expérience de l'un de nos anciens collaborateurs... Et quand je lui demande qui c'est, pas de réponses, silence....

Bref on sait tous qu'une lettre de motivation est un peu hypocrite, vous êtes merveilleux etc.... mais bon de là à mentir... c'est fort.

nono54 | Arnaud
Anonyme

# Le 30/01/2007 à 00:39

Tu peux aussi envoyé un mail à francoise.dendien@univ-nancy2.fr, c'est l'iut de nancy, il y a un dut informatique et une licence professionnelle Concepteur Intégrateur de systeme Internet/Intranet que j'ai fait l'année dernière, meme si l'école est sur Nancy il y a toujours des gens qui bougent sur Paris pour faire leurs stages.
Bonne continuation
Arnaud

Répondre