Auteur | Message |
---|---|
krucial
| Jean Christophe Inscrit le : 09/03/2005 |
# Le 24/12/2006 à 11:36 De toutes façons l'expression meme "web 2.0" c un truc marketing a la con, que de plus en plus de monde gobe et asimile. Au final, Ciao fait du "2.0" depuis le debut. On a juste pris conscience que les internautes aiment participer, c'est tout. Quant à l'AJAX, si vous pensez que vos visiteurs se rendent compte de quoi que ce soit ... JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 24/12/2006 à 11:40
toutgagner a dit : Je pense par exemple qu'il pourrait y avoir une place pour une régie "pointue" (mais n'est-ce pas à cela que tend Google) qui afficherait des pubs ultraciblées en fonction de critères d'intérêt et géographiques transmis, en fonction de l'historique des pubs cliquées par un internaute... Si c'est ça je suis déjà 2.0 alors, comme Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir. Ca c'est beaucoup plus facile à faire au niveau d'un site que d'une régie, mais tout dépend du type de site : il faut que ce soit un site dans lequel la plupart des visiteurs : - sont identifiés ( "menbres") - reviennent souvent et/ou restent longtemps. Au niveau d'un site on peut en effet stocker les infos ( catégories de pubs cliquées, etc ) dans sa base de membres et non pas se fier uniquement aux cookies, ce qui permet d'avoir des données fiables ( de nombreuses machines sont en effet utilisées par plusieurs personnes, ou bien au contraire une même personne peut utiliser plusieurs machines - bureau, maison, etc ) et surtout avoir des données sur du long terme, ce qui est indispensable, car la plupart des gens ne cliquent pas tous les jours. Une telle approche, au niveau du site, permet de doubler ou tripler( voire plus ), le taux de clics. abonné au gaz |
SquawK
| Blabla Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 24/12/2006 à 12:00
Je reste assez réservé là-dessus. Le concept "collaboratif", je n'y crois pas. En tous cas je ne crois pas à sa popularité. Tout ça reste ultraconfidentiel. Que ce soit les rédacteurs de Wikipedia, les posteurs d'avis chez lemeur ou les utilisateurs de netvibes. Bon allez, une fois on va se faire une page netvibes, commenter un billet sans intérêt ou corriger une erreur sur wikipedia. A mon avis la question n'est plus de savoir si c'est populaire ou pas. ça l'est et il n'y a pas de doutes la. Suffit de voir les audiences de Myspace, wikipedia, Youtube ou Netvibes, c'est à part Yahoo/Google les sites les plus visités du monde. Myspace est le site qui fait le plus de pages vues au monde... on peut pas dire que c'est ultraconfidentiel lol. Bon après c'est évident qu'une toute petite partie des internautes participent réellement mais il suffit que 1% des visiteurs participent à ce genre de sites pour que ça fonctionne (1% de l'audience de Myspace c'est déja beaucoup de monde). C'est évident que tous les internautes ne participerons à tous les sites, rien que pour des questions de temps ^^ Mais vu comment ça se développe, on peut penser que d'ici quelques années, tous les internautes metteront chacun une petite pierre sur le net (forum, commentaire, vidéos, photos...). Et tout ça réuni avec des millions (voir des milliards) d'internautes ça fait une masse de contenus sans équivalent. Après c'est sur qu'il faut trouver les moyens pour faire le tri. De toutes façons l'expression meme "web 2.0" c un truc marketing a la con, que de plus en plus de monde gobe et asimile. Au final, Ciao fait du "2.0" depuis le debut. On a juste pris conscience que les internautes aiment participer, c'est tout. Quant à l'AJAX, si vous pensez que vos visiteurs se rendent compte de quoi que ce soit ... Oui le web 2.0 c'est le passage au collaboratif mais à un niveau "industriel". C'est clair que Ciao et les forums existent depuis des lustres mais justement c'était assez confidentiel par rapport aux audiences que font Skyblog et wikipedia (qui sera bientot le site le plus visité au monde). En tout cas on ne peut pas nier que c'est aspect la d'internet s'est fortement développé ces dernières années ; vacanceo est un bon exemple, des sites comme ça y'en avait pas en 2000. Pour ajax, on est d'accord (Message édité le 24-12-2006 à 12h05 par SquawK) |
krucial
# Le 24/12/2006 à 12:11
SquawK a dit : Suffit de voir les audiences de Myspace, wikipedia, Youtube ou Netvibes, c'est à part Yahoo/Google les sites les plus visités du monde. Myspace est le site qui fait le plus de pages vues au monde... on peut pas dire que c'est ultraconfidentiel lol. Dans ma jeunesse, il y avait Multimania et d'autres, c'etait la folie, on appelait ca "les sites de communautés", ca valait une fortune (iFrance vendu en 2001 a Vivendi 80,5 millions d'euros en titre + 45 millions d'euros en cash). Aujourd'hui, a part les grands que tu cites, les autres ne sont que des parts de flan, dans le sens ou ils valent pas les millions qu'on leur donne, en tout cas, a mon avis. JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
PepsiCola
| Jean-Jacques Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 24/12/2006 à 12:15 Perso j'y crois pas trop non plus au collaboratif. abonné au gaz |
SquawK
# Le 24/12/2006 à 12:55
Inscrit le : 09/03/2005 SquawK a dit : Suffit de voir les audiences de Myspace, wikipedia, Youtube ou Netvibes, c'est à part Yahoo/Google les sites les plus visités du monde. Myspace est le site qui fait le plus de pages vues au monde... on peut pas dire que c'est ultraconfidentiel lol. Dans ma jeunesse, il y avait Multimania et d'autres, c'etait la folie, on appelait ca "les sites de communautés", ca valait une fortune (iFrance vendu en 2001 a Vivendi 80,5 millions d'euros en titre + 45 millions d'euros en cash). Aujourd'hui, a part les grands que tu cites, les autres ne sont que des parts de flan, dans le sens ou ils valent pas les millions qu'on leur donne, en tout cas, a mon avis. Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de rentabilité. Je n'ai aucune idée sur les revenus que peuvent générer Myspace ou Youtube sur le long terme. Je n'ai fait que constater un phénomène en terme d'audience. Je pense aussi qu'il y aura des gagnants et des perdants, peut être beaucoup de perdants comme à chaque fois. Il y aura ceux qui s'en sortiront et les autres qui disparaitront. On constate ce phénomène à chaque fois qu'un nouveau secteur économique émerge, par exemple il y avait des centaines voir des milliers de constructeurs automobile en France et aux Usa après la guerre. Aujourd'hui il en reste une dizaine à peine. Même chose quand le rail s'est développé ou même l'électricité (la majorité des entreprises qui se sont lancés ont fait faillite quelques années après parceque le marché n'était pas encore mature). Je suis bien d'accord que tous les clones de Youtube ne survivront pas, de même que tous ceux qui lèvent de l'argent sur un concept bidon web 2.0. A mon avis on est encore loin des folies des années 99/00 mais ce n'est pas parcequ'il y a des excès que c'est un phénomène bidon. L'émergence d'internet à la fin des années 1990 était une véritable révolution, personne ne peut plus le nier mainteant. Mais ça c'est pas passé linéairement comme on pourrait le souhaiter, la même chose se passe à chaque fois dans toutes les "révolutions". Après la bulle de 2000, le web a continué à fonctionner et au final il y a quelques grandes entreprises qui ont émergé et qui engrangent beaucoup beaucoup d'argent (Google, Yahoo, Ebay...). Rien ne dit que ça ne sera pas la même chose pour Myspace mais je suis bien d'accord que rien n'est acquis et qu'il y a énormément de choses à inventer en terme de monétisation de l'énorme audience que ces sites génère. Personne n'est devin. Perso j'y crois pas trop non plus au collaboratif. C'est bien beau de faire collaborer tout le monde, mais le résultat est beaucoup moins fiable, les commentaires sont ceux d'amateurs, de gens qui ne connaissent pas forcément un sujet, voire même de gens qui se servent de l'outil mis à leur disposition pour véhiculer des idées ou pour manipuler l'information. C'est déjà le cas par exemple dans certains sites de bourse, dans lequels ceux qui ont misé sur une action, font le forcing dans les forums pour que les autres achètent, quite à distiller de fausses informations. Je préfère un site fait par un nombre restreint de personnes mais qui savent vraiment de quoi ils parlent. Moi je pense que c'est l'inverse. Certains blogs font ressortir des informations que des journalistes n'auraient jamais sorti (notamment en politique). Dans le domaine que je connais les journalistes de la presse informatique sont très liés aux grands constructeurs (qui leur achète de la publicité) et je peux t'assurer que beaucoup de magazine informatique papier ne sont pas du tout indépendant. Les avis d'utilisateurs sur le forum d'Hardware.fr sont bien plus juste même si les gens sont moins professionnels (mais certains le deviennent et les gens les plus impliqués sur ces forums n'ont rien à envier aux journalistes pro notamment au niveau des compétences). D'ailleurs il y a eu une étude de chercheurs qui ont comparé wikipedia et Britannica (la référence) et ils ont trouvé autant d'erreurs grosso modo. Tout le truc c'est de réussir à fabriquer les bons filtres pour faire ressortir le meilleur contenu au milieu de la masse gigantesque d'information... probablement le plus grand défi pour les sites web2.0 (avec la monétisation de l'audience bien sur pour ceux qui ne sont pas des associations). (Message édité le 24-12-2006 à 13h05 par SquawK) |
toutgagner
| Olivier Inscrit le : 09/05/2005 |
# Le 24/12/2006 à 13:51 Mais je prédis un grand chambardement dans le domaine du contributif, déjà ammorcé par le les accords qui ont suivi/précédé le rachat de Youtube. Jeux-concours |
Geo 113
| Geoffrey Inscrit le : 04/05/2005 |
# Le 24/12/2006 à 14:21 moi je pense au contraire que les artistes, chaines etc vont comprendre qu'ils auront intéret à profiter de la pub gratuite qui est fait de la réutilisation des contenus. Cosmix |
Rano
| Jean Inscrit le : 13/04/2005 |
# Le 24/12/2006 à 14:45
krucial a dit : De toutes façons l'expression meme "web 2.0" c un truc marketing a la con, que de plus en plus de monde gobe et asimile. ... Marketing sur, à la con moins. Tu le dis toi même, que tout le monde "gobe et assimile". C'est le but du marketing, et ca fonctionne. Si le fait de scotcher "2.0" quelque part permet d'attirer ne serait-ce qu'un petit peu plus de "curieux" (prospects potentiels), pourquoi s'en passer Surtout qu'on peut mettre ce chiffre sur tout et n'importe quoi vu que quasiment personne sait que ca ne représente rien en soit. |
zehub
| BENAICHA Inscrit le : 21/12/2005 |
# Le 25/12/2006 à 14:02 Ya un truc que je ne comprends pas ..... la plupart de ceux qui prophétient sur le 2.0 disent ceci: "Libération permet aux internautes de commenter les articles ... c'est ça la convergence d'un site vers le 2.0, vers le communautaire ..." Je reste sur le cul en entendant des conneries pareilles !!! Divertissement , Voyages , Voitures , Cuisine |
krucial
# Le 25/12/2006 à 20:10
Rano a dit : krucial a dit : De toutes façons l'expression meme "web 2.0" c un truc marketing a la con, que de plus en plus de monde gobe et asimile. ... Si le fait de scotcher "2.0" quelque part permet d'attirer ne serait-ce qu'un petit peu plus de "curieux" (prospects potentiels), pourquoi s'en passer Ouais, d'ou le "a la con" JC - Mes sites | Affiliation devis travaux | Cotes voitures anciennes |
SquawK
# Le 26/12/2006 à 00:31
1- Le site de libération n'a rien de communautaire puisque les dits commentaires ne le sont pas ! Les internautes envoient via un formulaire, un message au journaliste .... et le message reste mort puisqu'il n'est jamais publié sur le site .... de plus, même s'il est publié, il n'a pas été fait instantanément, du coup, c'est de l'info surveillée, triée, sélectionnée ... tout ce qu'on veut sauf du communautaire. C'est le problème du trop d'audience, certains déversent des quantités de choses méchantes et gratuites sur les blogs et les sites en particuliers quand il s'agit de personnalités ou des sites en lien à la politique (ou d'autre sujets qui fache). Il faut bien trouver un moyen de modérer... Mais ça n'empêche que le fait que les gens s'expriment sur un site comme celui de libération est révolution très profonde. On commence à trouver ça normal mais pendant des décennies, il n'y avait quasiment moyen de communication entre un journaliste et les lecteurs de son journal. Les auteurs des articles lisent les messages, corrigent leurs articles, certains expriment des points de vue qui permettent d'avoir, personnellement je trouve que c'est des changements très très importants. 2- Si pour eux le communautaire c'est de commenter des articles, on est dans le 1.0 là!! les journaux américains et britaniques permettaient celà depuis le début du web .... les grands portails depuis 99 ... etc. Oui sauf que ça s'est généralisé depuis 2 ou 3 ans, c'est ça le phénomène web 2.0. Peu importe de quand date le phénomène, le truc c'est que des internautes qui s'exprimaient sur internet en 1999 il y en avait très peu. En 2006, il y a beaucoup plus d'internautes et parmis tous ces internautes il y en a une part croissante qui s'exprime d'une manière ou d'une autre (vidéo, commentaires, forums, wiki...). Pour faire un parrallèle, le téléphone portable a été inventé en 1980 mais son véritable développement s'est fait à la fin des années 90. Personne ne peut nier qu'internet a évolué dans le sens collaboratif ces dernières années. Il faut vraiment essayer de se rappeler comment était internet en 1999 à mon avis (c'est pas si facile). Mais je suis bien d'accord que ça n'a rien d'une révolution, juste une évolution d'internet (difficile de dire comment ça va continuer), en réalité ce qu'on inclut dans le web2.0 était dans les gênes du web1.0, sauf qu'il fallait le temps que les internautes se familiarisent à l'outil, que les technologies évoluent et que les nouvelles idées fleurissent (comme c'est le cas en ce moment, évidement y'a du bon et du mauvais et tout ne marchera pas). 3- L'autre jour, lors de la journée web 2.0 organisée à Toulouse, j'ai été sidéré par un schéma piqué du blog de Fred Cavaza et dans lequel il expliquait la différence entre 1.0 et 2.0 .... pour lui, le 1.0 c'est que l'internaute fasse tout dans un seul site. Le 2.0 est le fait que l'internaute passe par plusieurs sites avant d'effectuer son achat ou de prendre une décision. Ma question est: N'est-il pas absurde de prôner le 2.0 qui disperse l'internaute dans plusieurs sites alors qu'il peut tout faire en un seul site avec un gain de temps considérable ? ça me semble impossible de généraliser comme ça, tu aurais la source de cela ? Pas mal d'outils qu'on qualifie web2.0 ont justement pour but d'agréger les sites (exemple wikio ou netvibes). Je me demande si Fred Cavaza n'a pas plutôt voulu dire que le web 1.0 c'est plutot une personne (ou un groupe de personne) qui construit un site tout seul et qui met à disposition son contenu aux internautes au contraire du web 2.0 qui est plutôt le fait qu'une quantité assez importante de gens utilisent des briques (wiki, blog...) misent à disposition par un groupe de personne pour créer le contenu d'un site pour d'autres internautes. Dans pas mal de cas il n'y a quasiment pas d'autres solutions que le collaboratif, wikipedia ou Youtube ne peuvent exister sans les internautes qui participent (pas tous évidement). A moins d'embaucher des dizaines de milliers de personnes, c'est impossible de construire autant de contenu par un seul groupe de personne. C'est ça toute la puissance qui est derrière ce concept : par exemple 1000 personnes qui ont été en vacances dans le même hôtel sont forcément plus efficaces pour le juger réellement qu'un journaliste qui aura dormi une nuit dedans. En tout cas en théorie. Toute la grande question du web2.0 c'est la qualité de ce contenu ou la façon de faire émerger la qualité... j'avoue que la j'ai du mal à trancher. C'est clair que les blogs n'ont pas grand chose à voir avec du journaliste, que Youtube n'est pas comparable à Tf1 etc... mais dans toutes ces masses on trouve aussi des contenus de très grande qualité qui n'aurait pas vu le jour avec les médias traditionnels (un blog d'un type qui maitrise beaucoup mieux un domaine qu'un journaliste, un artiste qui se fait connaitre par Myspace, un extraordinaire tee shirt sur lafraise etc...). Comme je disais précedent, à mon avis, le succès de cette évolution du web est lié aux outils qui permettront de faire le tri, modérer et faire émerger la qualité dans le contenu produit par les utilisateurs (il y a plein de possibilités que ça soit la technique ou la rémunération mais beaucoup de choses sont encore à faire et à inventer, c'est très clair). Google en tout cas l'a bien compris ... Yahoo! l'avait compris depuis très longtemps .... les deux sites concentrent tous les services que peut offrir le web sur leurs sites .... eBay a fait de même pour Paypal (le paiement) + Skype (communication entre acheteurs et vendeurs). tous les services que peut offrir le web ? Certainement pas.... plus les usages augmentent, plus c'est difficile de tout rassembler à mon avis. En plus c'est dur d'être bon dans tous les domaines, même Google ou Microsoft ont du mal à prendre des parts de marché dans certains domaines qu'ils souhaitent conquérir. Mais de toute façon, je ne vois pas bien le rapport entre ça et le web 2.0. (Message édité le 26-12-2006 à 00h38 par SquawK) |