Le meilleur processus d'inscription

9 réponses
AuteurMessage

Julgates |
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 07/12/2006 à 15:40

Hello WMC

Avec la multitude de sites que vous avez tous été amenés à monter, quel est le process d'inscription qui fonctionne le mieux ?

Notamment au niveau de la vérification de l'adresse e-mail ?

Sur certains de nos sites, nous faisons remplir le méga formulaire, puis un clic dans le mail de confirmation valide le compte. Certains ne pouvant cliquer sur un lien, on propose alors un code d'activation à entrer sur le site.

D'autres sites proposent d'abord l'envoi d'un lien par mail vers le formulaire d'inscription (l'adresse est à ce moment là certifiée, et le gars aura pas rempli le formulaire pour rien si le mail passe dans spam)

Au final que faire ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 07/12/2006 à 15:54

Perso je demande juste le pseudo à l'insription et je maile le (mon) mot de passe au mail donné :-) (il peut modifier le pass ensuite).

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/12/2006 à 18:29

Sur vacanceo, on inscrit cash, sans validation de l'email. Quand on se pose la question, franchement, a quoi ca sert ? Au moins, là, en 20 secondes chrono, tu peux commencere ton album photos

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 07/12/2006 à 18:32

krucial a dit :
franchement, a quoi ca sert ?

A récolter des mails valides par exemple ;-)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 07/12/2006 à 19:07

Le lien c'est bof.
Quand je suis passé du lien au mot de passe j'ai augmenté mes validations de comptes d'au moins 15 à 20%.

Ensuite il y a aussi le rappel automatique au bout de quelques heures / jours qui est aussi assez efficace : si le membre n'a pas validé son compte un petit mail sous un format différent, et envoyé d'un serveur différent, permet de récupérer un paquet de comptes non validés (25 à 30 % des comptes en attente depuis plus de 24h)

L'utilité Kru c'est évidemment la collecte de mails valides, mais aussi d'éviter de se retrouver avec des membres qui ont 25 comptes : quand le membre passe sur ton site et qu'il ne se rappelle plus de son mot de passe, beaucoup préfère refaire une nouvelle inscription plutot que chercher la page "mot de passe perdu" (et encore sur cette page il faut qu'ils se souviennent du mail utilisé... foutu s'il est bidon).
Bref ca permet aussi d'avoir une base a peu près propre.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 07/12/2006 à 19:38

Bonne idée le mail depuis un autre serveur, on y pensera.

Je vais également voir pour le mot de passe, mais je n'aime pas en atrribuer aux internautes, généralement ils ont le leur bien précieux, et même s'ils peuvent ensuite le changer...

Sinon kru, au final faire valider un mail ça sert quand même ! Si tu leur proposes de créer un blog et qu'ils font n'importe quoi d'illégal avec, t'as aucun moyen d'entrer en contact avec le type...

En même temps je dis ça mais beaucoup font du mail jetable et ça revient au même... Je vais y réfléchir, merci pour vos pistes !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 07/12/2006 à 23:03

De tous les mails que je vois passer, peu sont invalides, et si ils le sont, ils sont virés de la ML. Pour ce qui est du contact, on en a pas encore eu besoin.

Vraiment, la verification par email me pose plus de soucis (probleme de spam / mail qui arrive pas / mec sur le pc d'un pote qui peut pas lire ses mails persos / mail qui met 10 minutes a arriver / etc) que d'avantages.

Voila Chacun son truc !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 07/12/2006 à 23:16

Sur vacanceo, on inscrit cash, sans validation de l'email. Quand on se pose la question, franchement, a quoi ca sert ? Au moins, là, en 20 secondes chrono, tu peux commencere ton album photos

J'ai fait pareil sur un site car j'en avais trop marre de recevoir des tas de mails parceque le mail arrive pas ou des gars qui arrivaient pas à cliquer sur le lien.. par contre pour diminuer les erreurs j'ai mis 2 champs (un pour vérifier) et j'ai écrit en rouge "vérifiez bien que votre adresse est valide". Au final j'ai beaucoup plus de membres actifs (facile +20 ou +30%) car le public est plutôt des néophites du web et beaucoup n'arrivaient pas à passer l'étape de la validation ou abandonnaient....
Ca fait un peu plus de mails en erreurs à virer lors des envois mais ça va beaucoup mieux et je gagne beaucoup de temps (par contre faut faire gaffe à pas se faire spammer par des robots car ça peut être un vrai désastre si y'a aucune validation).

Sur mon site d'informatique quasiment aucun soucis avec la validation par mail, mais le public est complétement différent (50% d'utilisateurs de firefox par exemple )

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 08/12/2006 à 02:10

Ca sert clairement à rien de vérifier que l'email appartient au mec. Autant que le mec puisse directement se connecter à son espace. Par contre, de verifier qu'elle est valide, ça sert par la suite.

Un processus sympa, c'est de juste pseudo / mdp / email. Et après, si il y a besoin de plus d'informations, on demande aux personnes de les remplir en pus.

J'ai filé une fonction que j'utilise pour vérifier la validité des adresses emails, elle marche très bien. A priori flush l'a transformée en class, et je suis sur qu'il est prêt à la filer.

D'ailleurs, c'est dommage qu'il n'y ai pas de plateforme d'authentification centralisée. Ca éviterait aux clients de se prendre la tête à remplir toujours les même infos. Ils n'auraient qu'à filer leur pseudo et leur mot de passe, ça marcherait sur tous les sites partenaires. C'est pas grand chose à faire...

(Message édité le 08-12-2006 à 02h17 par superfc)

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

Oldiblog | Jonathan
Membre

Photo de Oldiblog

# Le 08/12/2006 à 11:57

Nous ne vérifions plus les mails, nous avions mis ce système mais 1/4 des membres venaient raler sur le forum car ils ne recevaient pas le mail de validation. Il allait directement dans la boite à spam d'hotmail...

Nous préférons donc ne pas vérifier les mails, par la suite pour assurer des mails opt-in nous leur demandons (via l'administration et en option) d'inscrire une adresse e-mail en contrepartie nous leur reversons des "oldi"points mais ce mail doit être valide :-) 3/4 des membres le font...

Mais nous ne perdons pas d'inscription !

(Comme squawk nous demandons d'entrer 2 fois l'adresse e-mail avec en gros Email Valide ça évite les erreurs et ils ne savent pas forcemment qu'elle sera vérifiée )

Plus qu'un simple blog, son KaZeo http://www.kazeo.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre