Quelques questions..

17 réponses
AuteurMessage

jdelire |
Membre

Photo de jdelire

# Le 03/12/2006 à 01:02

Bonsoir

Apres m'être renseigné auprès de certains organismes et apres avoir lu les quelques post sur ce forum, j'ai quelques questions a vous poser!

Pour un début d'activité, me conseillerez vous le statut de micro-entreprise ? Les 27000€ a ne pas depasser sont les gains totals qu'on peut toucher en un an, ou les benefices (en enlevant les charges et dépenses) ?
Il apparait aussi qu'il n'y a pas de TVA pour ce statut. Comment faire pour travailler avec des professionnels qui sont assujetti a la tva ?

Concernant la SARL, conseillez vous le partage de l'entreprise 50/50 avec un associé ? Les formalités administratives ne sont pas trop lourdes pour un débutant ?
Enfin, il faut compter environ combien pour creer une sarl, environ 500-600€ ?

Aussi, quel banque me conseillez vous pour un compte pro ?
Sachant que la priorité des options serait la gestion en ligne, ainsi que les virements directement en ligne, et bien sûr avec le moins de frais possibles

Voila merci de prendre le temps de me répondre
Lilian

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 03/12/2006 à 01:17

Pour le statut de micro entreprise je ne pourrais pas te dire,
concernant la TVA tu dois facturer hors taxe,
il est déconseillé de partager à 50/50 il faut toujours une part majoritaire afin de ne pas geler l'entreprise si l'associé laisse tomber,

pour le compte pro prend la banque qui t'acceptera, tu n'auras pas toujours le choix, les frais sont assez élevés quelque soit la banque.

le cout de la création est assez faible, ce qui varie le capital que tu investis.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 03/12/2006 à 01:40

L'Entreprise Individuel régime Micro n'est pas assujetti à la TVA (art 293B du CGI), cela ne pose pas de problème pour la facturation.
Exemple : 100€ de facturé c'est comparable à 100€ HT pour le client soumis à la TVA.

La limite des 27000€ (prestations de services) est pour le chiffre d'affaire ; ça peut choquer mais le statut n'est bon que si l'on a tres peu de charges.

Avec ce statut l'entreprise et son dirigeant ne font qu'un et par conséquent tu peux prendre un compte bancaire classique et le réserver pour les comptes de l'entreprise.

Il est bon d'aller à la CCI pour se renseigner sachant que les services sont gratuit (comptable, aide juridique...)

Bon courage

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 03/12/2006 à 02:57

pour créer une SARL tout dépends par qui tu passes pour la rédaction de tes status ...

un avocat te couter environ 1500€ mais il fera tout et tes statuts seront sans aucun risque pour la suite !

@+ Jean-Philippe

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 03/12/2006 à 13:16

Perso j'ai vite abandonné l'EI en micro pour l'EURL.
A l'époque le calcul des charges sur la micro étaient forfaités (rien au réel), au final le bénef était ridicule, je travaillais pour l'état .
Ca vient de changer, renseigne toi.
27000 -> ouep le CA, pas les bénéf.
Pas de TVA? pas grave ce n'est pas pénalisant. Tu fonctionnes comme un particulier mais tu peux facturer.

SARL -> Niveau administratif c'est forcement un peu plus compliqué que l'EI en micro. Un avocat pourra te faire tes statuts pour 800 à 2000€ selon la complexité du truc. Pense que tu auras des frais de comptabilité (en gros 150 à 250€/mois selon ton comptable) à mois que tu es des bonnes notions de compta.
La société à des avantages et des inconvenients, en termes de gestion mais aussi en terme de responsabilités si il t'arrive un pépin un jour (le RL de SARL = reponsabilité LIMITE, en EI TU es responsable de façon illimité).

Pour les comptes pro, en EI tu ajoutes un nouveau compte à tes comptes perso, et tu pourras jongler entre tes comptes perso et celui de l'EI sans souci. Pour une SARL c'est séparé, ce n'est pas la même personne, la société étant une personne morale a part entière. Faut penser que quand tu sortira de l'argent du compte de la SARL faudra le justifier en compta.

En fait y'a pas de banque mieux qu'une autre, tout dépend de leur facturation. Par exemple si tu encaisses beaucoup de cheques en dollars les frais peuvent être énormes dans certaines banques alors que d'en d'autres c'est que dalle. Pense aussi qu'un compte pro ca coute un peu de sous (10 à 20 €/mois selon les banques), etc... Mais bon tout ça ca peut se négocier.

Bonne chance ;)

PS : Ha oui, pour faire ton choix, aide toi aussi d'un comptable ! Perso j'ai divisé mes impots par 7 en passant de l'EI à l EURL, ca pese dans une décision

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 03/12/2006 à 13:37

Perso j'ai vite abandonné l'EI en micro pour l'EURL.
A l'époque le calcul des charges sur la micro étaient forfaités (rien au réel), au final le bénef était ridicule, je travaillais pour l'état .
Ca vient de changer, renseigne toi.
27000 -> ouep le CA, pas les bénéf.
Pas de TVA? pas grave ce n'est pas pénalisant. Tu fonctionnes comme un particulier mais tu peux facturer.

Si c'est pénalisant sur les achats puisque tu récupères pas la TVA (ça monte vite dès que tu as pas mal de frais d'hébergement et rien que pour l'équipement informatique). D'une manière générale la micro est pas trop faite pour le web car des charges y'en a toujours un peu et disons qu'on en trouve (pc, adsl, l'hébergement voir de l'achat de publicité et aussi une partie de son loyer et de l'elec). A mon avis la micro c'est vraiment à réserver quand c'est une activité annexe sans aucune charge (genre un consultant ou qqqun qui donnerait des cours).
Et de toute façon les 27.000€ sont vite atteint donc autant parti direct avec le bon statut plutot que de changer dans 1 an ou 2 (c'est tjrs galère de changer).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

# Le 03/12/2006 à 14:27

Ok merci pour ces infos !

Donc la micro c'est déconseillé pour une activité web.

Pour la sarl, on m'a dit qu'il y avait quand même des responsabilités, car la banque demandait une caution.

Je pense quand même debuter par une micro entreprise, car je me sens pas pouvoir gerer tout ca, et j'ai pas le budget pour !
Cependant, je vais vendre et verser des commissions a des professionnels, cela ne posera pas de probleme avec la tva ?

Aussi, si mon activité est de vendre un "service", je doit m'inscrire a la chambre du commerce, ou la chambre des metiers ? On m'a repondu que c'était prestation de services, donc chambre des metiers. Cependant j'ai vu que la chambre du commerce comprenait les sites "e-commerce" !

Voila merci ;)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 03/12/2006 à 15:16

Donc la micro c'est déconseillé pour une activité web.

Pour la sarl, on m'a dit qu'il y avait quand même des responsabilités, car la banque demandait une caution.

Je pense quand même debuter par une micro entreprise, car je me sens pas pouvoir gerer tout ca, et j'ai pas le budget pour !
Cependant, je vais vendre et verser des commissions a des professionnels, cela ne posera pas de probleme avec la tva ?

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Essaie d'évaluer quels seront tes dépenses et tes revenus pour l'année 2007.

Si t'es très loin des 27.000€ de C.A et que tes charges (les charges d'exploitation hors impots et taxes) sont faibles (moins de 15-20% de ton CA) alors dans ce cas la micro entreprise est adaptée et te ferra gagné de l'argent.
Si ton CA est proche ou risque de dépasser les 27.000 et surtout si tu as des charges importantes (par exemple si tu dépenses beaucoup en achat de publicité) dans ce cas le régime réel est plus adapté car en gros la différence avec la micro c'est que tu retouches la TVA sur tes achats et que ton benefs est calculé (exactement) en comptabilisant toutes tes dépenses plutot qu'en utilisant un forfait (ça fait donc un peu plus de compta à faire). Sinon ça change rien au niveau des dépenses, des formalités et des charges grosso modo.

Pour la SARL je dirais que si tu n'as pas de risques juridiques et financiers (c'est le vrai gros intérêt de la SARL/EURL), que ton CA ne variera pas énormément d'une année sur l'autre (l'autre intérêt de la SARL pour lisser les revenus) ça n'a pas tellement d'intérêt en pratique. Les frais induits par une société sont quand même élevés pour quelqu'un de seul. Quand on a des associés c'est différent et y'a pas vraiment le choix.

Non aucun. C'est exactement la même situation que Google par exemple, la TVA n'est pas exigible et c'est tout. C'est les particuliers qui paient la TVA, les entreprises ne font que la collecter (sauf les micros) donc ça change rien.

Aussi, si mon activité est de vendre un "service", je doit m'inscrire a la chambre du commerce, ou la chambre des metiers ? On m'a repondu que c'était prestation de services, donc chambre des metiers. Cependant j'ai vu que la chambre du commerce comprenait les sites "e-commerce" !

e-commerce au sens vendre un produit, la c'est clairement du commerce. Dans ton cas je sais pas trop, à priori c'est l'urssaf qui joue le rôle de CFE (centralise la création) si tu t'inscris en micro.

Sinon pour toutes ces questions il y a un site public : www.apce.fr

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 03/12/2006 à 15:33

Fais toi un business plan previsionnel. C'est tres simple a faire
Pour chaque mois, tu listes les revenus et les depenses par type

Ok, il y a 100% de chance que le previsionnel ne se realise pas, mais ca permet de voir sur l'année le total des depenses/recettes.

Ensuite, contacte un comptable qui te renseignera sur la meilleure structure

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

# Le 03/12/2006 à 17:45

+1

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 04/12/2006 à 00:52

Le comptable peut te faire un simili de courbe qui se croisent pour chaque statut et suivant ta position dessus, tu fais ton choix.

Moi j'ai préféré commencé petit, rien n'empêche ensuite de changer de statut au besoin.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

# Le 04/12/2006 à 10:29

Ok, merci pour vos conseils, je vais aller voir ca ;)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 04/12/2006 à 19:47

Personellement je trouve que le statut fiscal de micro-entreprise est pas mauvais pour débuter, il évite quand même pas mal de problèmes administratifs ( création rapide, comptabilité plus simple, pas besoin de compte pro, etc )

Le risque de controle fiscal est aussi à mon avis bien moindre en micro-entreprise qu'au réel.

Bien sûr il faut que les charges restent assez faibles, essaye de faire un petit calcul pour les évaluer, afin d'éviter de trop y perdre.

En prestations de services pas besoin de passer par la chambre des métiers ( qui risque de t'imposer des contraintes ) tu vas directement à l'Urssaf et tu t'inscris en Profession Libérale.

Ensuite, quand tu dépassera les 27.000 euros il sera temps de réfléchir à la création d'une EURL ou SARL sachant qu'il est possible de rester en Profession Libérale hors régime micro, il y a des avantages et des inconvénients par rapport à une SARL, il faut voir au cas par cas.

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 04/12/2006 à 23:27

Et ça sa passe quand ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ca va un peu modifier les calculs.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 04/12/2006 à 23:58

Zalex14 a dit :
Et ça sa passe quand ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ca va un peu modifier les calculs.

D'après l'article ce sera dans la prochainne loi de finances.

Sachant que les lois de finances c'est en principe en Septembre :en Septembre 2006 a été déposée la loi de finances pour 2007.

Mais il y a quelquefois des amendements ou des lois rectificatives ( en fin d'année ) , donc c'est pas encore tout à fait impossible pour 2007.

On en sait pas plus pour le moment

abonné au gaz

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 05/12/2006 à 18:46

Oui mais Chirac a demandé le traitement de la question et sa mise en application sans délai ... donc à mon avis ça sera pour Janvier avec la loi de finances complémentaire.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 05/12/2006 à 20:03

Si c'est pas pour Janvier 2007, ça passera dans les oubliettes et avec les élections autant dire que c'est mort !

@+ Jean-Philippe

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

# Le 06/12/2006 à 11:36

flush a dit :
Si c'est pas pour Janvier 2007, ça passera dans les oubliettes et avec les élections autant dire que c'est mort !

Exactement !!! Et après les élections y aura un autre président qui n'aura surement pas la même vision des choses.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre