Infomaniak - limites atteintes ?

16 réponses
AuteurMessage

dbonin |
Membre

Photo de dbonin

# Le 24/11/2006 à 01:32

Bonjour,

Je suis comme qui dirait un petit énervé !
C'est pas bon pour mon petit coeur, alors je prends un peu sur moi pour vous écrire quelque chose de lisible :-p

Depuis quelques années mon site (que Krucial connait bien), qui tourne principalement sur un forum de type PhpBB (c'est bien, pas bien... on s'en fout c'est pas le sujet), est hébergé chez Infomaniak (une seule offre, on ne peut pas se tromper, sympathique avec pas mal de choses illimités maintenant...)

Tout allait bien (même très bien) jusqu'à il y a deux jours où d'un coup plus d'accés possible au serveur MySQL :-/
Du coup, plus de forum, plus de visiteurs, bref le silence.
Pas moyen non plus d'accéder à PhpMySQL...

Le chao a duré environ 3h à partir de 19H40 et même à 1h du matin le forum était tres tres lent(attente de plus d'un minute pour changer de page !)

Entre temps, je contacte par mail l'assistance d'Infomaniak pour les prévenir d'une part et savoir ce qu'il en est.

Je vous fais confiance, je livre tout pour que ce soit bien clair, n'ayez pas peur de mon style farfelu de rédaction : c'est pire oralement !

---------------------------------------------------
Bonjour,

Je vous avez parlé de ralentissements ces derniers temps et quelques coupures d'accès à la base de données du site.
Cette fois c'est plus sérieux, cela fait 45 minutes maintenant que la base de données est inaccessible, le site est donc HS.
En pièces jointes des captures d'écran où l'on voit que imu47 se fait attendre... et finalement jete l'éponge malgré les voyants au vert.

J'ai cette fois eu le réflexe d'aller voir d'autres sites hébergés chez vous dont je m'occupe comme technivisual.com , alfaromeo-online.com ... Ils fonctionnent tous parfaitement ; Par conséquent il semble que le probleme soit localisé...

J'espère que lorsque vous aurez mon message tout sera revenu dans l'ordre depuis longtemps mais reste qu'après ce qui pouvait sembler comme une bonne nouvelle (les 50Go et autres illimités) je crains que cela sonne plus comme le début de la fin :-/

Mais non, ne faites pas attention, quel défetiste je suis ! J'ai confiance en vous pour résoudre définitivement la maladie du serveur MySQL :-)

Merci.
------------------------------------------------------

Voici la réponse reçu ce jour :

------------------------------------------------------
Bonjour,

Le serveur ou votre site est hébergé a été chargé hier soir sans pour autant générer d'alarmes.
Nous avons activé les slow logs sur mysql pour voir les requetes prenant le plus de temps a l'exécution.

En voici un extrait ci-apres. Il s'avere que le site posant problème est le votre, avec un nombre d'enregistrements parcourus tres importants
(plus de 900.000 enregistrements parcourus pour l'execution de certaines
requetes), et des temps d'execution allant jusqu'a 20 secondes.

Il vous faut donc faire le necessaire pour purger votre forum.

/opt/mysql/bin/mysqld, Version: 4.1.21-max-log. started with:
Tcp port: 3306 Unix socket: /tmp/mysql.sock
Time Id Command Argument
# Time: 061121 16:32:53
# User@Host: phpBBforum[phpBBforum] @ localhost []
# Query_time: 19 Lock_time: 0 Rows_sent: 15 Rows_examined: 907688
use lekikidetousleskikis;
SELECT f.forum_name, t.topic_title, u.user_id, u.username, u.user_sig, u.user_sig_bbcode_uid, p.post_id, pt.post_text, pt.post_subject, pt.bbcode_uid, p.post_time, t.topic_replies, t.
topic_first_post_id
FROM phpbb_forums AS f, phpbb_topics AS t, phpbb_users AS u, phpbb_posts AS p, phpbb_posts_text as pt
WHERE
t.forum_id = f.forum_id
AND f.auth_view = 0
AND p.poster_id = u.user_id
AND pt.post_id = p.post_id
AND p.topic_id = t.topic_id

ORDER BY p.post_time DESC LIMIT 15;
# Time: 061121 16:36:10
# Query_time: 10 Lock_time: 0 Rows_sent: 15 Rows_examined: 907692
SELECT f.forum_name, t.topic_title, u.user_id, u.username, u.user_sig, u.user_sig_bbcode_uid, p.post_id, pt.post_text, pt.post_subject, pt.bbcode_uid, p.post_time, t.topic_replies, t.
topic_first_post_id
FROM phpbb_forums AS f, phpbb_topics AS t, phpbb_users AS u, phpbb_posts AS p, phpbb_posts_text as pt
WHERE
t.forum_id = f.forum_id
AND f.auth_view = 0

# Time: 061121 16:37:47
# Query_time: 13 Lock_time: 0 Rows_sent: 15 Rows_examined: 907696
topic_first_post_id
WHERE
t.forum_id = f.forum_id
AND f.auth_view = 0

# Time: 061121 16:42:47
# Query_time: 13 Lock_time: 0 Rows_sent: 15 Rows_examined: 907700
topic_first_post_id
WHERE
t.forum_id = f.forum_id
AND f.auth_view = 0

Avec nos salutations,
----------------------------------------------------------------

Voilà ce que j'avais envie de répondre mais je sais que lorsque je suis un poil énervé c'est pas bon, alors j'attends d'avoir les avis des pros...

---------------------------------------------------------
Bonjour,

Votre réponse me laisse très perplexe car je ne comprends pas comment mon site peut mettre down le serveur MySQL et PhpMyAdmin pendant plusieurs heures alors même que mon site est HS et donc ne produit plus de requète.
J'aimerai savoir aussi pourquoi le Serveur MySQL est très lent, d'un coup, entre 20H34 et 20h40.

J'ai aussi une vue sur des statistiques web et même si le site et sa BDD gonfle, il est plus qu'improbable que tout s'arrète durant des heures alors que tout est comme d'habitude et qu'à 1h du matin alors qu'il n'y a que moi sur le site le forum mette 5 minutes à répondre.

J'accepte le fait que mon site devienne lourd, qu'il soit celui qui demande le plus de ressources mais ça ne veut pas dire que ce soit lui la cause de saturation, dans le mutualisé c'est un tout qui peut créer la saturation.

J'espère que mon message ne vous semble pas trop direct et un peu éxagéré, ce n'est pas le but et je ne souhaite pas vous embêter plus que ça.
Aujourd'hui tout fonctionne correctement.
--------------------------------------------------------------

Pour info le site en cause a une vingtaine de visiteurs permanent en journée avec des pointes à 40.
Pour moi pas de quoi tuer une mouche en vol, mais d'autres ne sont pas de mon avis et me conseille de faire un choix entre :
- supprimer du contenu de mon site (manquerait plus que ça !)
- prendre un serveur dédié (pour un site bouiboui comme celui-ci ça me fait un peu mal au cul, pardon)

Bref, je souhaiterai avoir vos avis avant de faire quelque chose :-)

Merci ;-)

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

# Le 24/11/2006 à 02:11

Je vais pas juger niveau hébergement/serveur, je connais pas trop (et 40min de coupure, si seulement j'avais que ça comme coupure, je serai heureux) ;)

Mais en dehors de ça, avec la version de base de phpBB il y a un petit bug au niveau de l'ajout de message qui a tendance a faire lagguer le reste. Disons que dès que tu as bcp de messages, chaque ajout de nouveaux messages fait des requetes très très lourdres à cause du moteur de recherche qui hash chaque message mot par mot.

Donc bref, j'ai eu le meme coup, et dès que j'ai désactivé cette fonction, le site est repartie sans soucis. (un peu plus de 400 000 messages pour info, c'est pas énorme, mais ça a suffit pour ralentir énormement le forum)

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 24/11/2006 à 02:58

Merci pour ta réponse et l'info, effectivement la table pour la recherche est volumineuse mais je ne me vois pas me couper les bras et les jambes pour un serveur :-(

Pour moi ce n'est pas le véritable problème car tout fonctionne tres bien et c'est rapide et fiable jusque là.

J'ai vraiment l'impression d'avoir été jugé sur une eventualité de surcharge du serveur alors qu'il n'en est rien d'après moi.

Le problème technique est une chose qui arrive mais de dire "le problème est le votre" sur une vue ponctuelle et une estimation de la charge du site... ça me parait déplacé.

Mais je me trompe peut-être :-/

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 24/11/2006 à 10:02

Oui ne n'est pas le rôle de ton hébergeur de travailler sur tes scripts

Plus sérieusement, ça serait un réel problème de prendre un serveur dédié ?
Tu n'aurais qu'un seul site à mettre dessus ?

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

# Le 24/11/2006 à 10:54

Oui, je pense que il te faut prendre un serveur dédié.

Informaniak doit avoir un sacré armada de serveur sql, c'est pour cette raison que d'autres sites de chez eux devaient fonctionner parfaitement pendant que le tien était en rade.

Et informaniak n'a pas du te garantir tout de mème une consommation CPU illimitée.

Le plus simple étant tout de mème de passer à un autre script de forum, un punbb par exemple. Tu devrais aussi remettre ton script en question, c'est pour ce genre de raisons que phpBB est interdit chez certains hébergeurs. Essaye des mods, nottament conçernant la fonction de recherche particulièrement lourde chez phpBB.

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 24/11/2006 à 11:07

De plus, si t'as pas le courage de passer à un autre type de forum, il existe des outils de conversions pour passer d'un phpBB vers d'autres scripts de forum.

Charts in France | Olivier
Modérateur

# Le 24/11/2006 à 11:22

Quand j'utilisais PhpBB, à la fin j'avais dû empêcher le moteur de recherche de fonctionner tellement ça montait en charge à chaque post...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 24/11/2006 à 14:06

J'ai hebergé ce site pendant quelques mois, sur un celeron 500 je crois, ca tournait tres bien Vive infomaniak

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 24/11/2006 à 14:06

EWR a dit :
Depuis quelques années mon site (que Krucial connait bien)

Et que tty2 connait bien aussi

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 24/11/2006 à 14:34

krucial a dit :
J'ai hebergé ce site pendant quelques mois, sur un celeron 500 je crois, ca tournait tres bien Vive infomaniak

C'est pas le même volume de données. Quand tu bosses sur des tables de centaines de milliers d'enregistrements, les performances ne sont pas comparables à celles d'un nouveau forum.

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

# Le 24/11/2006 à 14:37

Oui ça fonctionnait bien et je te suis grandement reconaissant car c'est grâce à toi qu'il a pu se developper et être encore présent :-)
Effectivement tty2 le connait aussi, et je lui fais un coucou et le remercie pour ses conseils :-)

Depuis il est certain qu'il a prit un peu de poids et que ce doit-être plus lourd pour l'hébergeur.

Malgré ma remarque au début de mon message, je crains qu'on tombe dans le travers de juger phpBB alors que je cherche avant tout (le reste viendra juste après) à savoir si vraiment je suis un boulet (oui ok...) pour mon hébergeur qui jusque là ne s'est jamais plaint et tout fonctionnait tres bien.

Pour imager la chose, je le compare à une lampe vis à vis d'EDF : ma lampe s'éteint alors qu'elle n'est pas grillé et EDF me dirait que le probleme est le mien : ma lampe consomme de trop !
Et puis le lendemain elle se rallume comme avant et tout va bien.

Et puis ce n'est pas parce que j'ai chez moi une lampe qui fait 200W, qui est la plus gourmande, qu'elle est la cause de la coupure de courant alors que mes voisins abec leurs dizaines de lampe de 100W consomment aussi... pour moi c'est le principe du mutualisé... le travers est de taper sur les plus gros même si ils n'ont pas bougé.

Je n'ai pas écris que j'avais droit à l'illimité CPU, c'est idiot :-/
C'est juste que l'on a droit depuis une semaine à une base de taille illimité mais que finalement on ne doit pas s'en servir :-(

Le souci c'est que je me vois faire un changement de forum et dans quatres matins le site tombe HS et on me dit de partir alors qu'il consomme deux fois moins de ressources par rapport au moment où j'ai ouvert un compte chez eux... c'est facile de virer les sites "non vitrine" pour un hébergeur.
Si au moins on avait de quoi voir les ressources que l'on utilise, moi je ne voit que du vert, que des 5% de capacité utilisé...

Désolé d'en rajouter, vous savez tous ce que c'est, j'ai le sentiment que si je n'avais rien dis, dans 5 ans Infomaniak ne m'aurait encore rien dit sur mon phpBB.

Je vais chatouiller le phpBB, une cure ne fait pas de mal, mais pour ce qui est de changer je suis perplexe car le forum est essentiel sur le site et phpBB offre une certaine soupplesse (enfin c'est l'impression que j'ai) et les internautes sont assez satisfait.
Le serveur dédié c'est un peu donner de la confiture aux cochons si on ne prends en compte que ce site mais effectivement j'en aurais d'autres à mettre dessus.
Si j'en ai les compétences suffisantes et si cela est possible (je ne sais pas ce qui est possible de faire avec un dédié) l'avenir serait dans cela en y mettant tout.

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à commenter ;-)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 24/11/2006 à 14:42

Des jointures a 5 tables sur une volumetrie de tables de forum ca fait forcement mal

A partir d'un moment, la volumetrie est telle que la requete ne peut plus se faire en memoire et passe par le HDD
Les performances s'effondrent

ce qui est penible avec le mutualisé, c'est qu'il n'y a aucun indicateur sur la conso CPU.
on connait l'espace disque, la BP, les hits, mais pas le cpu alors que c'est toujours la que ca coince

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 24/11/2006 à 14:42

Je les trouve déjà sympa de te dire d'où vient l'erreur. A ta place, je regarderais les logs Apache pour voir précisement quel page sont demandées au moment où ça lâche. Ca peut être un robot qui balance n'importe quoi en recherche...

D'autre part phpBB est pourri. Mal codé et pas bien optimisé. Mais la version 3 (en bêta) est sensée complètement changer la donne : http://area51.phpbb.com/docs/features.html.Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 24/11/2006 à 14:58

Pour imager la chose, je le compare à une lampe vis à vis d'EDF : ma lampe s'éteint alors qu'elle n'est pas grillé et EDF me dirait que le probleme est le mien : ma lampe consomme de trop !
Et puis le lendemain elle se rallume comme avant et tout va bien.

Et bien pour conserver l'image : le réseau électrique d'EDF ne supporte que 2 ampoules à la fois, donc quand 2 de tes voisins allument la leur, ça disjoncte.

Il en est peut être de même sur ton serveur sql : jusqu'à maintenant personne ne tirait trop dessus, donc ton site très consommateur tournait quand même très bien. Depuis peu aux heures de pointes (et/ou heures de passage des divers robots), la machine est surchargée...

D'un autre coté s'ils ne se basent que sur le "slow query", c'est pas forcément objectif : j'ai un site "montoutou.fr" avec 1 visiteur par jour... uniquement moi. Je lance une requête sql bien crade, qui va écrire un gros volume de données sur le disque ; elle atterri dans le slow_query. Mais toutes les requêtes d'écriture que mes voisins vont exécuter en même temps risque d'y atterrir également... Et dans ce contexte, un phpBB avec un minimum de trafic et ses dizaines de requêtes par pages va faire peur dans les logs ; alors que ce ne sera pas forcément justifié.

Maintenant faut avouer que phpBB est une belle cochonnerie : j'ai hébergé quelques temps le site d'une petite assoc. Très peu de trafic, mais c'était suffisant pour faire régulièrement pédaler la machine ; qui n'était pourtant pas surchargée avant.

Sinon pour ta confiture tu peux toujours regarder tu coté des serveurs virtuels : tu auras les inconvénients du mutualisé (les perfs) et ceux du dédié (la complexité) réunis en une seule offre.
Hem, je reprends : tu auras les avantages du mutualisé (pas très cher) et ceux du dédié (liberté, souplesse) réunis en une seule offre.
(en fait, dédibox, c'est pas mal)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 24/11/2006 à 15:32

J'ai des clients qui sont en Serveur Virtuels... J'ai toujours eu la sensation que c'était le pire truc.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 24/11/2006 à 15:49

Le serveur virtuel c'est n'importe quoi, c'est comme quand ton hébergeur te dit "alors les utilisateurs mysql ont les accès bien partagés, chacun peut faire X connexions simultanées, et n'ont aucune influence sur les ressources allouées aux autres utilisateurs"

Sauf que c'est hardware, si ton proc est occupé à 100% pour un user, il aura quoiqu'il arrive du mal à traiter un autre.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 24/11/2006 à 17:09

Et puis vu la différence de prix, autant prendre un dédié.

Répondre