Cette bulle "2.0"

1 réponse
AuteurMessage

flush |
Modérateur

Photo de flush

# Le 18/11/2006 à 18:17

Le web2.0, ça comment à agacer ... on voit sur tous les blogs du 2.0 partout voir même du 3.0 ...

bon marqué la séparation avec un 2.0 entre avant et après, je veux bien ... (technologies / réseaux sociaux / services en ligne)

Mais ce que je trouve vraiment débile, c'est qu'on parle de plus en plus d'une bulle 2.0 qui est comparé à la bulle internet de 1999 ...

Mais si on regarde de près, cette bulle 2.0 existe que aux USA, ici les sites internet ne valent pas beaucoup plus chère qu'avant, le marché de la pub ne s'est pas envolé !
Il y a juste des investisseurs français qui mettent des millions dans des services dit "2.0" mais qui ne verrons surement pas de retour !

Que pensez vous de mon avis ?

@+ Jean-Philippe

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 18/11/2006 à 18:31

Il y a juste des investisseurs français qui mettent des millions dans des services dit "2.0" mais qui ne verrons surement pas de retour !

Ben oui c'est ce qu'on peut appeller une bulle... mais une bulle différente. Sinon si les sites français ne sont pas touché c'est tout simplement parcequ'il y a assez peu de startups qui se créent et que d'une manière générale le web français et européen est beaucoup moins dynamique... mais rien ne dit que Yahoo ou Myspace ne vont pas racheter Dailymotion ou Netvibes pour 1 milliard dans 6 mois.

Sinon je suis bien d'accord qu'il n'y a aucun rapport entre la première bulle et l'actuelle (si elle existe car par définition on ne peut pas être certain quand on est dans une bulle). D'une part parceque les bourses sont restés raisonnables et surtout que le phénomènes ne touchent que les sociétés internet au contraire de 2000 ou il s'agissait d'une bulle "télécomunication" ou même plus carrement technologique (au sens très large). D'ailleurs en europe la bulle concernait surtout les télécomunications (opérateurs télécoms notamment)... des sites français ayant une vocation mondiale il y en avait déja assez peu.
L'explosion de la bulle c'est surtout la chutte des cours des France Telecom, Alcatel, Cisco, Microsoft ou Vivendi qui valaient des centaines de milliards de bourse, rien de tout ça aujourd'hui à l'exception de Google mais vu ses benefs c'est très normal.

Par contre je pense au contraire que les sites internet en europe et partout dans le monde valent beaucoup beaucoup plus cher qu'il y a 3-4 ans et que le marché de la pub s'est envolé (sauf que Yahoo et Google en capte une grosse part) et le marché a beaucoup beaucoup grossit.
Suffit de voir l'évolution des capitalisations de Meetic, d'AUféminin, de meilleurtaux, d'Hi-média ou de seloger.com qui va s'introduire d'ici la fin de 2006 pour en être convaincu, ces sites valent beaucoup d'argent mais ils en gagnent beaucoup. Ou pire le prix des rachats de Myspace, de Youtube et de certains achats de Yahoo, et à mon avis ça va continuer.
Mais tout ça est plutôt normal (pour le moment mais rien ne dit qu'on va pas retomber dans les travers passés) car ces acteurs sont très rentables (voir les comptes de Google ^^)... à des années lumières des années 2000 ou la valorisation était lié à la capacité des entreprises à bruler du cash (le fameux "cash burning" délirant de cette époque ^^)

(Message édité le 18-11-2006 à 18h53 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre