Menus et Firefox

9 réponses
AuteurMessage

Veronica |
Membre

Photo de Veronica

# Le 01/11/2006 à 13:21

Bonjour,
Je constate un leger problème avec Firefox et les menus de type liste.

Si je place un menu à gauche avec un rollover de type cadre (ou un border.bottom assez épais) autour des liens et que le contenu à droite est vide, ça marche impec, c'est très fluide. Mais si j'ajoute du texte dans le contenu le menu devient très lent, très peu réactif ! (Uniquement avec Firefox).
Par contre si le menu se trouve au dessus du contenu il n'y a pas de problème !

Un exemple avec un menu qui provient du site http://www.cssplay.co.uk/menus/menusix.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

J'ai juste ajouté une "boite menu" pour placer le menu à gauche.

Le style:
----------
body {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 12px;
color: #000000;
}

#contenu {
margin-right: 20px;
margin-top: 50px;
text-align: justify;
width: 500px;
float: left;
margin-left: 10px;
}
#boitemenu {
width: 200px;
padding-left: 5px;
left: 0px;
top: 0px;
margin-right: auto;
margin-left: auto;
height: 700px;

}

.box {
position:relative;
overflow:hidden;
}
#menu {
width:100px;
text-align:center;
position:relative;
margin:0 auto;
}
#menu a, #menu a:visited {
text-decoration:none;
color:#c00;
display:block;
width:88px;
height:16px;
border:1px solid #fff;
padding:5px;
}
* html #menu a,
* html #menu a:visited {
width:100px;
height:28px;
w\idth:88px;
he\ight:16px;
}
#menu a span {
display:none;
}
#menu a:hover {
border:1px solid #c00;
}
#menu a:hover span.left,
#menu a:hover span.right {
display:block;
position:absolute;
height:0;
width:0;
overflow:hidden;
border-top:8px solid #fff;
border-bottom:8px solid #fff;
}
#menu a:hover span.left {
left:5px;
top:5px;
border-left:8px solid #c00;
}
#menu a:hover span.right {
left:87px;
top:5px;
border-right:8px solid #c00;
}

* html #menu a:hover span.left,
* html #menu a:hover span.right {
width:8px;
height:16px;
w\idth:0;
he\ight:0;
}
---------------------
Et le html correspondant
--------
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>Document sans nom</title>
<link href="menu.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
</head>

<body>
<div id="boitemenu">
<div id="menu">
<div class="box">
<a href="#nogo">Item 1
<span class="left"></span>
<span class="right"></span>
</a>
</div>
<div class="box">

<a href="#nogo">Item 2
</a>
</div>
<div class="box">
<a href="#nogo">Item 3
</a>

</div>
<div class="box">
<a href="#nogo">Item 4
</a>
</div>
<div class="box">
<a href="#nogo">Item 5

</a>
</div>
</div>
</div>
<div id="contenu">
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi

</div>
</body>
</html>
------------

Je ne sais pas si c'est très clair mes explications.
Pour résumer :

Menu en haut avec ou sans contenu --> ok
Menu à gauche sans contenu --> ok
Menu à gauche avec contenu --> Super lent

Le tout uniquement sur Firefox avec un rollover de type cadre. Vous avez déjà rencontrer ça vous ?
Merci de vos lumières
Veronica

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

# Le 01/11/2006 à 13:47

Je n'ai jamais rencontré de problème de ralentissement dû au css, d'ailleurs je n'ai pas de soucis avec ce code sur Firefox 2.0.

J'ai modifié cette partie, des lignes ne servant à rien (ou presque), d'ailleurs le menu n'était pas centré sous IE :

#contenu {
text-align: justify;
width: 500px;
margin-left: 10px;
}
#boitemenu {
width: 200px;
height: 700px;
text-align:center;
}

Sinon les w\idth et he\ight font que sous IE, le hover n'affiche pas les "bordures" triangulaires.

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Veronica | Veronica
Membre

Photo de Veronica

# Le 01/11/2006 à 15:15

En effet, ce que tu as retiré ne servait à rien. C'est parce que pour aller vite j'ai repris le css contenu et boite menu d'une feuille de style que j'avais fait ailleurs.

Sinon, tu ne constate pas une certaine lenteur avec Firefox 2 ?
Lenteur pour afficher le cadre au passage du pointure sur les items ?

Peut-être que c'est du à mon ordi ou à mon Firefox alors ? Je suis sur MacOS X (10.4.x). J'ai aussi essayé avec un vieux portable PC sous Win 98 ! et Firefox 1.5 et c'est lent aussi je trouve.

Un autre exemple (sans le cadre autour des menus) sur mon site
www.cinepress.net
Je trouve que l'apparition du border sous les items du menu est lente avec Firefox alors que c'est immédiat avec Safari ou IE.

Bizarre.
Merci pour ta réponse en tous cas.
V.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 01/11/2006 à 15:17

C'est Firefox sous Mac, j'ai pareil avec le mien

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Veronica | Veronica
Membre

Photo de Veronica

# Le 01/11/2006 à 15:25

Ah je vois que je ne suis pas seule alors… !

C'est curieux tout de même non ?

V.

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

# Le 01/11/2006 à 15:54

Je pense que c'est l'astuce Css sur les spans pour générer les "triangles" de chaque côté du lien (en passant, je suis surpris d'un tel résultat !).

Je viens de commenter les spans, et le ralentissement a disparu.

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Veronica | Veronica
Membre

Photo de Veronica

# Le 01/11/2006 à 16:08

Oui mais c'est lent aussi avec juste un border épais sous les liens,
par exemple sur http://www.cinepress.netOuvrir dans une nouvelle fenetre la réactivité de l'affichage laisse à désirer, du moins sur Mac avec Firefox 2.
Quid avec Firefox 2 sur Win XP ?

Sinon qu'appeles tu commenter les spans ?

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 01/11/2006 à 16:14

Veronica a dit :
Oui mais c'est lent aussi avec juste un border épais sous les liens,
par exemple sur http://www.cinepress.netOuvrir dans une nouvelle fenetre la réactivité de l'affichage laisse à désirer, du moins sur Mac avec Firefox 2.
Quid avec Firefox 2 sur Win XP ?

Sous XP avec Firefox2, c'est instantané.

Veronica a dit :
Sinon qu'appeles tu commenter les spans ?

Mettre le code entre /* */ (un commentaire sur plusieurs lignes avec php)

Veronica | Veronica
Membre

Photo de Veronica

# Le 01/11/2006 à 16:35

Merci Mirage pour le test. Il semble donc que ce soit FF sur Mac qui soit plus lent :-(

Ok pour le commentaire, mais du coup le code n'est plus actif !

Johan | Bla
Membre

# Le 01/11/2006 à 17:16

Pour moi sous xp ff2.0 et sous mac os x ff 2.0 : la vitesse d'affichage est identique et très rapide.

Répondre