Adverline rachete societe.com

17 réponses
AuteurMessage

PepsiCola |
En attente

# Le 04/08/2006 à 16:15

Je sais pas si vous avez vu cette info, Adverline vient de racheter societe.com à Illiad ( Free ).

Montant non communiqué, mais certainement au moins 2 millions compte tenu de la rentabilité de ce site.

http://www.neteco.com/article_20060803121909_le_gr...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(Message édité le 04-08-2006 à 16h36 par PepsiCola)

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 04/08/2006 à 16:45

Oui, j'ai vu aussi

2M€ me parait une valorisation vraiment tres faible
Ca donnerait une rentabilité en cash de 30% sur l'investissement...
Et surement plus si on estime que le benef 2006 sera encore meilleur

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 04/08/2006 à 16:54

On est le premier avril ? J'ai du mal a y croire.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

# Le 04/08/2006 à 16:57

Et pourtant !

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 04/08/2006 à 16:57

devtribu a dit :
Oui, j'ai vu aussi

2M€ me parait une valorisation vraiment tres faible
Ca donnerait une rentabilité en cash de 30% sur l'investissement...
Et surement plus si on estime que le benef 2006 sera encore meilleur

Oui tu as raison, ce chiffre de 2 M€ est sans doute très en dessous de la réalité

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 04/08/2006 à 17:02

Oui je pense que c'est plus. Adverline a levé 6 millions lors de son introduction en bourse... à mon avis c'est plus de 5 millions qu'ils ont payé. Iliad voulait s'en débarrasser mais de la à brader un site rentable j'ai des doutes

Perso je trouve qu'adverline se disperse un peu dans ses activités. Mais bon on verra si une stratégie payante dans quelques années.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 04/08/2006 à 17:21

Meme 10 fois le benef annuel c'est pas vraiment enorme pour une boite bien implantée qui fournit un service fiable et qui sera toujours utile.
Ca fait toujours une rentabilité de 10%
Et meme surement nettement plus si la synergie fonctionne vraiment

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 04/08/2006 à 18:32

devtribu a dit :
Meme 10 fois le benef annuel c'est pas vraiment enorme pour une boite bien implantée qui fournit un service fiable et qui sera toujours utile.
Ca fait toujours une rentabilité de 10%
Et meme surement nettement plus si la synergie fonctionne vraiment

C'est un résultat avant impot, si on calcule la rentabilité pour l'investisseur il faudrait prendre le résultat après IS.

Perso je pense que 5 M€ est un maximum.

En effet, si on tient compte du montant levé sur Alternext ( 6 millions d'euros ), de la prise de participation récente sur decofinder.com et du fait que l'achat a été payé cash on arrive à la conclusion qu'avec un prix d'achat de 5 M€ Adverline aurait déjà entièrement dépensé les fonds levés.

Compte tenu de la marge nette d'Adverline ( 0,3 M€ ) il semble difficile qu'ils aient ajouté une somme significative en cash pour ce rachat.

D'autre part mettre plus de 10 ans de bénéfice après impot dans un site internet, même hyper rentable, c'est beaucoup, on est quand même sur un marché qui manque de visibilité et sur une une société ayant peu d'actifs, ce n'est pas comme quand on achète un appartement.

On verra s'ils font d'autres investissements avec la cagnotte levée en bourse, ça nous donnera des indications.

abonné au gaz

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 04/08/2006 à 18:46

cela doit tourner autour de 3-4 M.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 04/08/2006 à 19:05

Ok, j'avais pas vu que c'etait un resultat avant IS...

Je n'arrive pas a comprendre la différence de valorisation entre les societes en bourse et les rachats de ce type
adverline est valorisé 28M€ pour un CA 2005 de 4M€ et un RN de 0.3M€

Pourquoi adverline vaudrait 100 fois son resultat et 7 fois son CA et que societe.com serait limité a 5 fois le RN et 2 fois le CA ?

Vous avez surement raison dans votre estimation, mais cet ecart me perturbe malgre tout

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 04/08/2006 à 19:20

Parceque les perspectives sont pas les mêmes, les investisseurs anticipent les résultats qui passent notamment par l'utilisation des 6 millions levés par adverline (ça compte dans le "prix" de la société) et la très forte croissance de ses activités pub ces dernieres années (le trend des benefs et du CA est pas comparable à societe.com qui manque d'investissement parceque c'est pas une activité stratégique d'iliad).

Societe.com c'est une belle societé qui gagne de l'argent mais qui a tout de même des perspectives assez limitée vu son marché de niche. De plus c'est une question d'acheteurs, si Skype s'est vendu 4 milliards en faisant des pertes et 50 millions de CA c'est parceque les perspectives étaient phénoménales et surtout il y avait beaucoup d'acheteurs qui ont fait monter les enchères.
Rien ne dit qu'Iliad ne cherche pas un acheteur depuis très longtemps et qu'ils ont fini par s'en "débarasser" à un prix qu'on peut juger bas. D'ailleurs il y a peut être plein de choses dans l'accord qu'on ne connait pas, genre des partenariats commerciaux etc.

Rien ne dit non plus qu'Adverline ne vaudra pas 5 million en bourse d'ici quelques années (ou au contraire 200 millions). C'est le principe de la bourse d'anticiper les résultats futurs et parfois elle se trompe (cf le crak de 2000).

(Message édité le 04-08-2006 à 19h25 par SquawK)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 04/08/2006 à 19:27

Oui, je crois que free voulait vendre
Mais ils ont refusé bcp d'offres avant

Mon calcul est encore moins favorable a la bourse.
Le CA d'une regie pub doit etre reduit de moitie (et meme plus pour la partie micropaiement) du fait de la redistribution aux editeurs.

C'est d'ailleurs un des objectifs de adverline. Conserver tout le CA, a la fois la part regie et la part editeur...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 04/08/2006 à 21:00

Il faut quand même avouer que les valorisations boursières de beaucoup de sociétés s'expriment en monnaie de singe.

On voit ici ou là des tas de règles savantes qui expliquent pourquoi telle action vaut son prix.

Le problème c'est qu'on invente la règle après avoir vu le cours de l'action.

Et si le cours change beaucoup c'est pas grave on inventera une nouvelle règle imparable et toute aussi savante.

La cotation d'une action est le résultat de multiples facteurs dont les moins importants ne sont pas les facteurs psychologiques.

Il ne faut pas croire que parce que la valorisation boursière d'une société est à 28 millions d'euros qu'on reussirait à la vendre à ce prix.

On ne la vend à ce prix que parce que parce que la vente est répartie entre des milliers de personnes.

Mais si on la vendait à une seule personne, le prix ne serait plus le même.

C'est un peu comme ces appartements en multipropriété (ventes à la semaine ) qu'on vend au total 3 fois leur prix.

Ceci dit j'adore la bourse, car quelquefois on arrive à transformer de la monnaie de singe en vraie monnaie.

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 04/08/2006 à 21:56

Par définition, la valorisation d'une société c'est son prix à un instant donné. Mais il faut garder à l'esprit qu'il évolue car on peut acheter et vendre en continue ou presque (la définition de la bourse).

C'est la loi de l'offre et de la demande qui fait les prix du marché (donc par définition le prix est forcément juste), la preuve si les propriétaires d'actions apprennent qu'ils détiennent de la monnaie de singe (ça arrive, ex: vivendi ou ENRON), ils vendent tous en masse ce qui entraine la chutte du cours et du prix de l'entreprise.

Si le cours d'Adverline est à ce prix c'est parcequ'il y a des acheteurs à ce prix. Peut être qu'ils se trompent mais en tout cas les acheteurs achètent avec du vrai argent, donc on peut pas parler de monnaie de singe à mon avis.

Bien malin celui qui peut dire la valorisation d'Adverline dans le futur, bien sur tous les experts (et les non experts) ont un avis mais au final c'est le marché qui a raison....

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 05/08/2006 à 01:02

je suis très étonné, mais d'après les bilans publiés par iliad societe.com était en regression sur 2005, à mon avis ils veulent se recentrer sur leurs activités de base, societe.com est vraiment un tout petit marché comparé à free

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 05/08/2006 à 01:07

http://www.journaldunet.com/0608/060804-societe.co...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

et http://www.journaldunet.com/0509/050927societecom....Ouvrir dans une nouvelle fenetre

pour les détails ^^

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 05/08/2006 à 12:06

Faire 640 k€ de résultat net avec 2 salariés ( et donc après les avoir payés ) c'est très beau, il y a toujours du potentiel donc sur le secteur de la finance, surtout orientée BtoB.

Sqwuak j'ai vu tes remarques au dessus, elles ne sont pas forcément contradictoires avec ce que je disais, simplement on n'aborde pas le problème sous le même angle.

Il faudrait que je développe un peu pour m'expliquer mais là j'ai pas le temps, je pars dans 10 minutes pour quelques jours

abonné au gaz

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 08/09/2006 à 06:04

Adverline a donc acheté société.com 7,8M€

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Répondre