fraude ^^

18 réponses
AuteurMessage

Geo 113 |
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 02/08/2006 à 12:20

Depuis quelques semaines les articles sur la fraude au click se multiplient,
et google réagi en balancant de nouveaux outils qui arrivent à détecter la fraude, annoncée précédement comme impossible,
enfin bref,

à la base en france cette info a été balancée par les échos si je me souviens bien, en tout cas par un média papier.

un média papier qui critique la pub on line, en précisant que ce taux existe uniquement sur le net, et blablabla, ca ressemble plutôt à une tentative de décrédibiliser un média vers lequel les annonceurs investissent de plus en plus au détriment des autres, et le papier n'est pas le dernier à en patire.

le fait que la fraude à l'annonceur sur le net serait la plus importante me parrait totalement absurde.
tous les mag et journaux sont en surtirages + distributions gratuites (écoles, aéroports etc) afin de faire gonfler leurs chiffres de publication et donc le prix des espaces pubs,

et que dire de la télé et de la radio, ou la plupart des gens zap pendant les pubs ou vont faire autre chose (tout le monde sait quoi )

je pense donc que le relais donné à cette info, en particulier par le JDN, mais bien d'autres, donne une impression de volonté de se tirer une balle dans le pied.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/08/2006 à 13:02

Geo 113 a dit :
ca ressemble plutôt à une tentative de décrédibiliser un média vers lequel les annonceurs investissent de plus en plus au détriment des autres, et le papier n'est pas le dernier à en patire.

En meme temps, si c'est vrai, pourquoi ne pas en parler ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 02/08/2006 à 13:40

pourquoi répéter bêtement ce qu'un journal dit sans émettre l'hypothèse que la fraude existe ailleur ? pourquoi depuis 1 semaine chaque NL du JDN en parle sans aucune info supplémentaire, des trucs du genre.
pourquoi ne pas parler plutôt du fait que google a toujours dit que la fraude n'existait pas, enfin des trucs du genre.
m'enfin à chacun sa réflexion.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/08/2006 à 13:54

Je me disais la même chose que Geo 113 perso. Surtout que Google est probablement celui qui lutte le plus contre la fraude comparé à Yahoo et surtout Miva.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est les agences ou les sites qui disent qu'elles vont stopper leurs achats de mots clés à cause de la Fraude. Qui reste quand même très très limité si on veut être hônnete, je crois que certains tirent des conséquences trop hatives du genre : "on a des visites à une seule page vue, c'est forcément des fraudeurs" ou "on vend moins de produits, Google nous arnaque".
Ce genre de trucs quoi, surtout que Google permet de mesurer facilement le retour sur investissement et surtout de maitriser ses dépenses par son système d'enchères. Si ça devient trop couteux à cause de la concurrence c'est un autre problème ^^

Mais en même temps ça fait pas de mal d'en parler car tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes. Mais la situation est loin d'être aussi désastreuses que certains ont l'air de vouloir le faire croire...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/08/2006 à 13:56

Pourquoi les journalistes ne parlent que de ce qui les arrange ?
Parce que c'est comme ca que ca fonctionne depuis que les journaux existent...
Ca marche par copinage (je parle de mon pote avec qui j'ai fait mes etudes)
par copiage (tel journal parle de ca, faut qu'on le fasse aussi)
par cadeau (je parle de lui : le séjour au ski qu'il m'a offert était sympa)

Et un journaliste n'écrit jamais rien. C'est le roi du copier coller de communiqué de presse

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 02/08/2006 à 13:59

devtribu a dit :
Et un journaliste n'écrit jamais rien. C'est le roi du copier coller de communiqué de presse

Il se raconte même qu'en Belgique, certains journalistes en mal de contenu pour leurs articles viennent demander aux membres d'un forum de faire le boulot à leur place.

"Le bois ne rend pas les coups"

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/08/2006 à 14:00

Yeap, j'ai un exemple assez énorme d'ailleurs :

http://www.asnl-forum.net/viewtopic.php?t=24410Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Franchement je trouve ça dingue

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

# Le 02/08/2006 à 14:05

SquawK a dit :
Yeap, j'ai un exemple assez énorme d'ailleurs :

http://www.asnl-forum.net/viewtopic.php?t=24410Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Franchement je trouve ça dingue

Enormissime

"Le bois ne rend pas les coups"

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 02/08/2006 à 14:13

erf, ca doit arriver bien souvent :/

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 02/08/2006 à 14:23

Fred a dit : Il se raconte même qu'en Belgique, certains journalistes en mal de contenu pour leurs articles viennent demander aux membres d'un forum de faire le boulot à leur place.

Enfoiré

Je suis loin de nier les propos de devtribu, même si sa dernière phrase est évidemment une énormité.

Mais tout "bon" journaliste n'écrira que quand l'info le mérite. C'est ce que je fais, que j'aie reçu un DVD/CD/place de spectacle ou non. Et de préférence en vérifiant...

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/08/2006 à 15:31

En meme temps, est ce que tous les sites internet, tous les journaux et tous les journalistes vont aller appeler le club de livourne pour demander si Borizio existe ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 02/08/2006 à 17:01

squck> tres tres limité ? 15% c enome

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/08/2006 à 17:15

J'ai volontairement ete provocateur sur les journalistes
Tous ne sont pas comme ca. Et j'en connais qui m'ont vraiment appele et passe du temps au tel pour les interviews

Mais c'est malheureusement rare.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 02/08/2006 à 17:34

squck> tres tres limité ? 15% c enome

Je suis curieux de savoir comment ce taux peut être calculé. A mon avis même Google ne sait pas précisement le taux de fraude... si je clique 5 fois tous les jours sur les pubs de mon concurrent, on peut qualifier ça de fraude mais bien malin celui qui sait mesurer si je suis un fraudeur ou un utilisateur qui revient souvent... surtout que mon ip change souvent et que je vide mes cookies...

Si on prend la publicité à la TV qui est proportionnelle au nombre de visiteurs qui ont regardé l'émission précédent la pub, on peut penser que le nombre de telespectateurs qui verront la pub est bien inférieur de 15% (ceux qui zappent, ceux qui vont aux toilettes etc... et ça TF1 ne le mesure pas quand elle facture les annonceurs).
C'est le même principe, à mon avis la seule mesure à prendre en compte c'est le retour sur investissement et sur le net c'est ultra simple... s'il est pas bon, on baisse les enchères ou on va ailleurs... en ayant conscience que toute la publicité Web est concernée et pas que les liens de Google...
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec Miva par exemple ; depuis qu'ils ont ouvert leur système à tout type de revendeurs, le CPC sur de nombreux mots clés a baissé parceque le retour sur investissement des annonceurs aussi.

Bref les annonceurs s'adaptent "automatiquement" à la fraude et c'est directement les revenus de Google qui en dépendent... d'ou le mauvais procès qu'on fait à cette entreprise à mon avis, je crois au contraire que Google fait tout son possible pour lutter contre la fraude. Mais c'est pas si simple...

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 02/08/2006 à 17:58

oui mais quand tu payes le prix au clic minimum ... tu dois désactiver certains mots a cause de la fraude ...

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 03/08/2006 à 01:28

en 3 points,

1) pendons tous les journaleux ca va de soit,

2) sérieusement si l'on calcule 15% de taux de click ca signifie que l'on a identifié ces 15% de fraude sans réagir, ou bien alors il va falloir expliquer la méthode de ce comptage.

3) si il est courrant que les journaux se pompent les infos, généralement chaque secteur se protège, alors que le jdn, et d'autres je le précise, publie tel quel, on pourrait penser, on oserait espérer, qu'étant en plein dans le sujet ils traiteraient l'info de manière plus vaste qu'un papier.

Veronica | Veronica
Membre

Photo de Veronica

# Le 31/08/2006 à 15:29

Faudrait pas mélanger le contenu (des articles de presse) et la fraude publicitaire dans le même sujet. Sur ce dernier point, ce ne sont pas les journalistes qui sont en cause, ce ne sont pas eux qui vendent les pubs des journaux et magazines.

La fraude existe sur la presse papier mais pas vraiment sur le secteur grand public, qui est controlé par l'OJCD et en plus par les NMPP, avec le retour et destruction des invendus. Ils ne peuvent tricher que sur le nombre d'abonnés et encore ...

La fraude existe surtout dans la presse qui n'est pas distribuée par un distributeur de presse (genre NMPP). C'est le cas de la presse professionelle et la presse gratuite, ou même l'editeur de presse qui distribue lui-même. La c'est clair quand ils vendent leurs pubs aux annonceurs, ils mentent sur le nombre de tirages et le nombre d'abonnés, lecteurs. Dans ces secteurs particuliers ils le font quasiment tous. D'ailleurs les annonceurs en sont conscients, mais ne connaissent pas le % de fraude.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 31/08/2006 à 15:45

La presse même ditribué par l'OJCD fait des distribs gratos dans des entreprises, campus etc, c'est un bon moyen pour gonfler les chiffres de diffusion sans qu'il y ai un controle dessus.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 31/08/2006 à 17:00

Pour la presse gratuite, ce n'est pas la diffusion qui est controlée (car incontrolable) mais le nombre d'impression du journal (controlé par le biais de ce qui a été déclaré en imprimerie) et cela a période régulière.
Le tirage indiqué sur le N° ne correspond pas obligatoirement au tirage réel de ce N° là, mais a celui déclaré lors du controle.
(En periode d'été les tirages sont en générale réduit et celui indiqué sur le journal reste le même pourtant...)
Autre élément important c'est les responsables d'OJD qui il me semble sont les adherants donc ils s'autocontrolent... par contre l'annonceur est rassuré, il y a un organisme qui controle.

Répondre