rachat de LaFraise par SpreadShirt

55 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/07/2006 à 16:55

Le site LaFraise vient d'être racheté par SpreadShirt....

source : http://www.lafraise.com/blog/2006/07/ma_retraite_3...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 19/07/2006 à 17:02

Oulah... étonnant

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 19/07/2006 à 17:02

Combien ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 19/07/2006 à 17:11

Ca c'est une vrai réussite
ps : combien ? +1

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 19/07/2006 à 17:22

Tres beau coup de la part du createur, mais effectivement, la question qu'on se pose tous, c'est "Combien ?"

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/07/2006 à 17:31

Pas mal

C'est logique de vouloir passer a autre chose quand la passion s'émousse
Et la taille du cheque aide a prendre la decision

Je prédis des dizaines de rachats plus ou moins importants dans les prochains mois

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 19/07/2006 à 17:38

Y a un an c'était 48000€ de CA/moisOuvrir dans une nouvelle fenetre , ça a du monter

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/07/2006 à 17:46

Moi je trouve que c'est un peu dommage d'arrêter l'aventure si tôt, à mon avis y'avait encore beaucoup de choses à faire et à inventer pour faire croitre l'entreprise.... qui est encore toute jeune.

Evidement j'ai pas tous les éléments en main pour juger, en tout cas c'est vraiment une belle création cette entreprise...
Pour le combien ça m'intéresse aussi , on peut jouer au jeu des pronostics sinon ^^

Perso je dirais pas très loin du million d'euros comme ça au pif.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 19/07/2006 à 17:48

Le CA serait un million d'euros apparement : http://www.lepetitjournal.com/content/view/6830/61...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Attention a ceux que ca fait rever, on parle de CA pour une activite de vente de bien, pas d'une societe qui fait du service comme nous

Concernant le prix de rachat, je pense aussi qu'il doit pas etre loin du million.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 19/07/2006 à 17:49

SquawK a dit :
Moi je trouve que c'est un peu dommage d'arrêter l'aventure si tôt

+1, mais si la motivation n'est plus la, la donne doit etre totalement differente.

Enfin j'espere qu'il a ete rachete bien plus que le million, sinon c'est une vision a trop court terme

superfc | Florent
Membre

Photo de superfc

# Le 19/07/2006 à 17:51

C'est dingue. La gestion de l'entreprise est géniale. Y'a une transparence des infos et une vraie communauté derrière ce site qui est vraiment superbe.

Je pense qu'il aurait aussi pu la faire grossir, nottament en déléguant un peu de son travail et en se lançant à côté dans une autre activité.

Florent Clairambault - http://florent.clairambault.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
Gtalk : superfc@gmail.com

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/07/2006 à 17:59

La marge sur les teeshirts est tout de meme assez importante. Pas loin de 50% surtout sur des volumes aussi importants
Donc ca peut faire des mois a 25k€ de marge brute.
Ce qui est finalement pas si enorme...

A mon avis, il faut dans notre type d'activité se concentrer sur ce qui est motivant (ca depend de chacun) et deleguer ou sous-traiter le reste (facturation, colisage, approvisionnement, relation presse, ...)
Le succes doit pas seulement servir a faire du cash, mais aussi a garder la motivation en se gardant les taches nobles
Sinon, on sature vite.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 19/07/2006 à 19:31

Je comprends parfaitement qu'il ait vendu... Y a un moment où il faut admettre ses limites, et savoir vendre. J'aimais bien suivre le blog, mais je n'étais pas fan de la gestion "humaine" du site (jamais de réponse aux mails), donc ça ne m'ennuie pas plus que ça.

Par contre, je me demande ce que deviendront ses deux employés...

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

aKennedy |
Membre

Photo de aKennedy

# Le 19/07/2006 à 19:36

Ceci dit, vous avez des exemples de vente de sites "personnalisés"* à ce point qui ont connu une seconde vie performante ?

* dans le sens "attaché à un personnage charismatique"

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/07/2006 à 19:40

pas vraiment... je suis pas sur que l'acheteur fasse une bonne affaire s'il garde pas le créateur. Je pense que c'est lui qui a pas souhaité rester...

Déja que dans la plupart des boites traditionnelles, la transition est jamais évidente, la le site repose énormément sur une seule personne qui ne sera plus la. Reste pas grand chose sans lui à part la notorieté beaucoup batie sur sa réussite d'ailleurs ^^

ça va pas être évident pour SpreadShirt de rentabiliser l'investissement... dont on sait pas le montant

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/07/2006 à 19:42

SquawK a dit :
Moi je trouve que c'est un peu dommage d'arrêter l'aventure si tôt, à mon avis y'avait encore beaucoup de choses à faire et à inventer pour faire croitre l'entreprise.... qui est encore toute jeune.

Evidement j'ai pas tous les éléments en main pour juger, en tout cas c'est vraiment une belle création cette entreprise...
Pour le combien ça m'intéresse aussi , on peut jouer au jeu des pronostics sinon ^^

Perso je dirais pas très loin du million d'euros comme ça au pif.

Perso je pense que le montant de la vente a du se situer un peu au dessus du million d'euros ( disons entre 1,5 et 2 M€ ).

Je pense aussi qu'il est dommage d'arreter une entreprise aussi jeune et en plein essor pour un montant qui, malgré le titre de l'article, ne permet pas d'envisager d'arréter de travailler, ni même d'être à l'abri de soucis d'argent.

C'est un peu comme si Bill Gates avait revendu Microsoft après son premier contrat, quel gachis.

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 19/07/2006 à 19:49

Fiscalement ca se passe comment quand on revend sa boite 1M€ ?
Il en reste combien dans la popoche ?

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 19/07/2006 à 20:01

devtribu a dit :
Fiscalement ca se passe comment quand on revend sa boite 1M€ ?
Il en reste combien dans la popoche ?

Tout dépend sous quelle forme la vente a eu lieu ( parts de société, à l'intérieur d'une sicavou Fcp ) et tout dépend aussi si toutes les parts étaient à son nom ou réparties entre plusieurs.

Dans le cas le plus défavorable il lui reste environ 750.000 euros, mais ça peut être nettement plus s'il s'est bien débrouillé.

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 19/07/2006 à 20:02

ça dépend si tu vas en Suisse ou pas. Je pense que quasiment la moitié va aux impots en restant en France... sinon ils iraient pas tous en Suisse (comme pierre chapaz qui a vendu kelkoo par exemple). En plus t'es redevable de l'impot sur la fortune si tu dépasse 700K€... même si c'est pas des sommes faramineuses ça mange un peu les intéret du capital. ^^

C'est un peu comme si Bill Gates avait revendu Microsoft après son premier contrat, quel gachis.

Il parrait que les fondateurs de Google ont refusé 10 milliards de la part de Microsoft. Ils avaient assez pour vivre 5000 ans mais ils ont quasiment multiplié par 10 leur fortune depuis

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 19/07/2006 à 20:03

T'es sur de ça.

On va prendre la solution la plus plausible :

Il a 95% des parts car l'associé est un prête nom...

et il a vendu sa société (c elle qui gérait le site)

Il est donc seul a toucher.

Alors pour une vente a 1 000 000€ combien il lui reste sur son compte apres le passage des impots divers ?

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre