Load Balancing ou Cluster OVH

30 réponses
AuteurMessage

erwinol |
Membre

Photo de erwinol

# Le 20/06/2006 à 15:35

Bonjour à vous !

Quelqu'un ici utilise-t-il la solution de cluster d'OVHOuvrir dans une nouvelle fenetre ?
Avez-vous de bons retours sur cette offre ?

Il y a plusieurs serveurs frontaux qui font office de serveurs web, le filer fait office de serveur de fichier.

Où se trouvent les base de données ? Sur le filer également ?
40 Go ça me parait un peu light pour mettre toutes les données en plus des fichiers.

Existe-t'il d'autres solutions pour faire du load balancing avec des serveurs OVH sans utiliser cette offre ?

J'avais pensé à 2 PIV en frontal et un BiXeon (+de RAM et HDD SCSI) pour le serveur SQL.
Je peux m'en sortir avec un seul PIV mais je voudais pouvoir tout de même répartir la charge en cas d'augmentation brutale de trafic et permettre à un serveur de prendre le relai lorsque le premier est en rade. Je serai beaucoup plus rassuré.

Est-ce possible techniquement et comment puis-je mettre ça en application ? Faut-il une machine supplémentaire qui répartirait les requetes entre les frontaux ?

La solution la moins chère est pour moi la meilleure

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 20/06/2006 à 15:41

Il y a un de tes sites qui demande un tel infrastructure ? ou c'est pour le fun ?

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 20/06/2006 à 16:04

Mes sites ne demandent pas une telle infrastructure. Perso j'aimerais les mettre tous sur un Bi Opteron pour avoir la paix.

Mais je voudrais pouvoir assurer une disponibilité maximum à mes clients qui sont actuellement mis sur des mutualisés qui sont lents à crever. Certains sites de mes clients sont en pleine expansion et sont pas toujours bien fouttu (ma faute ).

Si les serveurs frontaux peuvent prendre le relai lorsque l'un d'entre eux est en rade, je limite déjà les risques. Il faut juste espérer que le serveur SQL tienne le coup.

En bref, j'ai envie d'être un peu plus pro que je ne l'ai été jusqu'à présent

J'ai également de gros projets pour cet été et je ne voudrais pas être en standby quelques jours parce que je n'ai pas vu la montée de trafic arriver.

EDIT : Et puis si ça peut me permettre de ne pas être down comme webmastravel et vacanceo

(Message édité le 20-06-2006 à 17h25 par erwinol)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 20/06/2006 à 17:32

"Techniquement", 2 machines suffisent pour le Web. Mais c'est très tordu (en gros load balancer + Apache + NFS + DRBD sur une machine, et... la même chose sur l'autre).

L'idéal est d'avoir minimum 2 machines supplémentaires pour le load balancing (LVS), et minimum 2 autres pour le filer (NFS + DRBD). Reste à prendre les machines Apache.

Sinon y a toujours des solutions intermédiaires : 2 frontaux faisant office de load balancer + filer, et 2 machines pour Apache.

Et puis, y a encore plein d'autres solutions adaptables à tes besoins

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 20/06/2006 à 17:51

Bon je pense que finalement ça va être l'option "Cluster OVH", ça sera plus simple

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 20/06/2006 à 21:59

Pour avoir suivi le produit parce que j'etais interesse au debut, c'est a mon avis un truc pas mur (s(il le sera un jour)

Depuis son lancement (moins de 6 mois), il y a eu au bas mot 4 demis journees de pannes (vues sur la ML), entre les filers qui lachent, le load balancer qui deconne, etc... Au debut, ils ont eu beaucoup de probleme de fluidite de leurs filers, du coup, ca bloquait tout les client qui avaient choisi cette option

Donc moi avec ma solution manuelle, j'ai au final BEAUCOUP moins de panne qu'un client cluster (qui est un produit soit disant prevu pour eviter les pannes )

C'est vraiment a eviter a mon avis.

dob> d'un point de vue technique, les sessions sont toujours stockees sur chaque serveur web, le load balancer se debrouillerait pour toujours envoyer le meme client sur le meme serveur web... moi en pratique, je pense pas que ce soit fiable a 100%.

ervinol> je pense que tu devrais te renseigner sur le produit de bool, il a l'air fiable et plusieurs personnes ici pourront te dire s'ils en sont contents

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/06/2006 à 08:58

Je ne sais pas à quel niveau intervient le load balancing d'OVH, mais en tous cas avec une solution LVS c'est impossible de gèrer les sessions en se disant que les visiteurs arriveront toujours sur la même machine : il se base sur les IP... ce qui n'est pas fiable pour les sessions... Et puis reste les problèmes de persistences : souvent la persistence est configurée sur une quinzaine de minutes sur le load balancer, alors que chaque site ou application PHP va utiliser une durée de session différente (de 10 minutes à plusieurs heures).

Mais stocker les sessions sur un NFS, ça pose pas mal de problèmes de verrous... On peut limiter les problèmes, par exemple en répartissant les fichiers de session dans 256 dossiers différents (voir plus), mais ça ne résoud pas les risques pour autant.

Je pense que la meilleure alternative est le stockage via un serveur "memcached". Mais pour le moment je n'ai pas trouvé de solution "transparente" et sécurisée.

Telaxo a dit : [...] ervinol> je pense que tu devrais te renseigner sur le produit de bool, il a l'air fiable et plusieurs personnes ici pourront te dire s'ils en sont contents

Merci M'enfin, nous aussi on a rencontré quelques soucis au début (problème d'ordonnancement des firewalls après une coupure électrique par exemple... il a fallu redémarrer les machines dans le "bon" ordre...).

Mais maintenant ça marche plutôt bien ;) Faudrait demander l'avis du principal interessé

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 21/06/2006 à 09:20

bool> nous on stocke les sessions dans un serveur memcached, et ca marche du tonnerre

jusqu'a 1 200 connectes (=> page chargee dans les 5 minutes), et ca tient parfaitement la charge en plus, ca fait un DNS secondaire et un serveur de backup parfait

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/06/2006 à 09:27

Telaxo : ah, et tu utilises une extension de PHP qui intègre tout ça, ou bien tu as modifié ton code PHP pour t'en servir ?

Pour le DNS secondaire... bah... s'il est sur le même réseau que tes autres machines, l'intérêt est limité quand même...

dob : ça dans ma nouvelle infra ça ne devrait pas poser de problème

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

# Le 21/06/2006 à 09:35

Telaxo a dit :
(=> page chargee dans les 5 minutes)

hein ? j'ai pas du comprendre

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 21/06/2006 à 09:43

oui, j'ai precise, parce que de plus en plus de sites gonflent ce chiffre en augmentant ce temps

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 21/06/2006 à 09:44

bool> pour le moment, c'est du code php, j'avais pas reussi a installer l'extension PHP

Mais je vais m'y remettre avec les vacances

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 21/06/2006 à 09:52

Oui tiens, quand je vois sur www.miss34.com 1180 membres en ligne, je me demande bien sur combien leur timeout est réglé.

Nous sur tous nos sites c'est 200s (3 min 20s). La majorité des scripts de gestion que j'ai pu voir quand j'ai commencé à dev était de 300s. Et vous ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

# Le 21/06/2006 à 11:08

300 secondes soit 5 minutes

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/06/2006 à 11:48

J'ai mis 5 minutes aussi
Je compte les ip distinctes en 5 minutes (sans les bot des moteurs)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tybozz | Thibaud
Membre

# Le 21/06/2006 à 11:55

3 ou 5 tout dépend des sites pour moi

Elevez un dragon !Ouvrir dans une nouvelle fenetre avant qu'il ne fasse le casting pour la star on the net academyOuvrir dans une nouvelle fenetre ou qu'il ne s'empiffre de bonbons à gogoOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 21/06/2006 à 12:32

Moi pas du tout, ça résoud la problématique

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 21/06/2006 à 14:38

question à deux balles : vous faites comment pour connaitre le nombre de connections simultanées sur un serveur ?
un truc du style netstat -taupen | grep "ip.du.serveur":80 | wc -l c'est représentatif ou pas ? (mon serveur a de plus en plus de mal à suivre et j'essaie de comprendre pourquoi)

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 21/06/2006 à 14:48

"apachectl status" est assez représentatif, mais pour ton serveur uniquement. Ce n'est pas comparable d'un serveur à l'autre, ni d'un site à l'autre.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 21/06/2006 à 14:57

Mes sessions sont gérées par mysql.
Une simple requete count ( DISTINCT (ip)) me donne le nombre de connectés (un peu moins car ca ne compte qu'un connecté pour tous les aol par exemple)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre