Forum Java ?

15 réponses
AuteurMessage

flush |
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/06/2006 à 10:33

Je chercher un / des scripts de forum Jsp / java + oracle libre

Après une recherche sur google, j'ai rien trouvé ... c'est moi qui cherche mal ?

Vous en connaissez ?

Sinon je vais devoir le développer moi même ... un peu beaucoup très long ...

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/06/2006 à 10:36

Si tu sors les quelques 11'000€ pour la license Oracle, je pense que tu peux investir quelques écus dans un forum non libre, non ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/06/2006 à 10:45

Et au pire, tu prends un script bien fait qui a une couche pour la connection BDD, et tu re-ecrit juste cette couche pour l'adapter a Oracle.

Ca va pas te prendre des siecles, et apres tu pourras soumettre ca pour enrichir la communaute du libre.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/06/2006 à 10:46

Bool a dit :
Si tu sors les quelques 11'000€ pour la license Oracle, je pense que tu peux investir quelques écus dans un forum non libre, non ?

C'est dans le cadre de mon stage (ou je développe un intranet de service + direction), je suis en entreprise donc ils ont un cluster oracle, ou j'ai une base de donnée ... et leur choix technologique c'est j2ee ...

Mais mon responsable n'as aucun budget ... ils ont une suite logiciel qui inclu un forum (et beaucoup d'autres choses) : JCMS, mais cela s'appuie sur des fichiers xml (Bon a la rigueur ...) ; mais le vrai problème c'est que c'est propriétaire et que c'est une uzine à gaz, car je ne veux pas le cms, je veux juste le forum !

J'ai passé 1 semaine sur JCMS juste pour l'installer, et comprendre le baba, et voir que ca corresponderait pas a ce qu'ils voulaient ... (trop spécifique)

@+ Jean-Philippe

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 09/06/2006 à 11:23

Bool a dit :

Il y a une version gratuite d'Oracle. Les limitations sont raisonnables (genre taille DB < 4 Go, etc...).

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 09/06/2006 à 11:24

Flush > t'as cherché sur Hotscripts.com ? De mémoire il me semble qu'ils ont pas mal de scripts JSP.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/06/2006 à 11:28

erwinol a dit : Il y a une version gratuite d'Oracle. Les limitations sont raisonnables (genre taille DB < 4 Go, etc...).

ah tiens, je savais même pas. Enfin là visiblement c'est un cluster. ;)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/06/2006 à 11:59

Thx, je vais aller voir sur hotscripts .... ou si sy a juste une couche de la base à réécrire ca ira ;)

Enfin surement des requètes sql à réécrire car oracle et mysql il y a beaucoup de variantes sur les fonctions ... (et pas de LIMIT sous oracle :@grrr)

La c'est une version avec support pour oracle, ca tappe dans les 200Go de donnée sur le cluster ^^ (et moi et moi avec mon 1 mo...)

(mais si mon projet abouti, je vais passer 150go de documents la dedans lol, ca va faire "boom")

(Je compte mettre tous les documents dans une base de donnée, pour facilité la recherche et l'organisation, au vu du nombre important de documents word, excel, pdf ...)

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/06/2006 à 12:03

Qaund je vois ca "Je compte mettre tous les documents dans une base de donnée" je tombe par terre

Enfin tu fais comme tu le sens

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/06/2006 à 14:32

Telaxo a dit :
Qaund je vois ca "Je compte mettre tous les documents dans une base de donnée" je tombe par terre
Enfin tu fais comme tu le sens

Et pourquoi ? Chaque champ blob de oracle peux contenir jusqu'a 4go ! (Un document fait rarement plus de 4 mo)
L'idée semble plaire à mon chef ...

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/06/2006 à 15:01

Parce qu'un SGBD est fait pour stocker des donnees de maniere organisees.

Si tu veux stocker des fichiers, c'est vers le systeme de fichiers qu'il faut te tourner.

Stocker un fichier brut dans Oracle n'aura aucun interet, parce que dans un doc word par exemple, 80% des donnees sont des donnees de mise en page, chose qui ne te sert strictement a rien, et qui ne fait qu'allourdir ta BDD.

Si tu veux faciliter les recherches, fais un pre-traitement des tes fichiers, et ne stocke que les chose utiles dans ta BDD, tu verras, ce sera 100 fois plus efficace.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/06/2006 à 15:32

Ha oui entièrement d'accord ! Mais le but c'set l'organisation ... car quand tu as des milliers et des milliers de documents sur un système de fichier c'est pas facile a gérer ...

La performance n'est pas un critère c'est pour un intranet (200 personnes maxi)

Soit je stock tout dans la base de donnée,

Soit juste titre, description + lien vers le fichier sur le système de fichier ... (ce qu'on fait classiquement nous sur le web pour gérer un gros stock de photos par exemple...)

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/06/2006 à 15:43

Stocker un fichier brut dans Oracle n'aura aucun interet

- gestion de la sécurité centralisée (mais pas aussi "fine" : un utilisateur ayant accès à une ligne d'une table a accès à toute la table)
- procédure de sauvegarde simple, et transactionnelle (pas évident avec un couple FS + SGBD)
- dans le cas du cluster, haute disponibilité
- et dans le cas de multiples postes accédant au serveur Oracle : facilité d'accès aux documents (pas besoin de se tapper un montage Samba ni la configuration des routeurs et firewalls de la boite).

Bref, il ne faut pas dire que cela n'a aucun intérêt... mais c'est bien souvent vrai dans le cas d'un site Internet, où tu as généralement très peu de client accédant aux données de la base.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 09/06/2006 à 15:58

Le seul argument valable a mes yeux est celui du transactionnel.

Tous les autres sont de faux arguments

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 09/06/2006 à 16:07

Moarf Parce que c'est le seul truc que tu utilises

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 09/06/2006 à 16:31

Niveau organisation on s'y retrouve ! Quand on associe une catégorie (avec système de sous catégories récursif) à un fichier ...

- Au niveaux des droits > Aucune contrainte, pour l'instant tout le monde à accès aux documents en rw

- procédure de sauvegarde simple > cluster déjà en place, et donc ses procédures sont déjà en place.

- facilité d'accès aux documents (pas besoin de se tapper un montage Samba ni la configuration des routeurs et firewalls de la boite).
> Là c'est un grand "OUI" car si je dois aller stocker mes fichiers sur le cluster de fichiers là c'est encore autre chose, c'est des ACLs à revoir sur les switchs, configurer un samba, monter ce système de fichiers, et gérer toute une organisation de fichiers avec beaucoup de sous répertoires et sous sous répertoires... Avec tout ce que ca peux impliquer :
- Gestion des droits sur le fichier
- Vérification que le lien n'est pas mort
- Gestion du nom du fichier

Humm, dans mon cas, ca me semble vraiment plus compliquer je vais réfléchir à 2 fois à la solution ...

(Surtout que java, c'est pas php, niveau vitesse de développement c'est beaucoup plus lent, avec les exceptions à gérer, compiler les servlets etc...)

@+ Jean-Philippe

Répondre