Conseils serveur dédié

3 réponses
AuteurMessage

erwinol |
Membre

Photo de erwinol

# Le 02/06/2006 à 21:26

Bonjour à tous !

Depuis des années, je tourne avec une multitude de serveurs mutualisés chez OVH. Je suis toujours obligé de recourir à 1001 astuces pour répartir la charge lorsqu'OVH me dit que je consomme trop.

J'aimerais donc passer le cap du serveur dédié qui à mon avis sera plus simple, plus propre et pas plus couteux.

J'ai de très bonnes connaissances théoriques en administration et de bonnes connaissances pratiques ... mais je connais rien en hardware. Je ne sais pas de quoi j'ai besoin pour la RAM, le CPU, etc.

Qu'est-ce qui consomme la RAM sur un serveur web ? Idem pour le CPU ?

En parcourant les offres d'OVH, j'hésite entre 2 configs. La différence de prix est relativement grande entre les deux sans que je ne voie réellement l'apport de la plus chère.

Je me tourne donc vers vous !

1) Opteron Dual + (http://www.ovh.com/fr/produits/opterondualplus.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre )
Avec 2 Go de Ram et 2 disques de 250 Go en Raid, j'arrive à un total de 219 euros (262 TTC), ce qui est très raisonnable et revient sensiblement au même prix que mes mutus. Je suis pas sûr de moi pour l'option 250 Go parce que je saurais pas trop comment les remplir mais c'est par sécurité.

2) BiXeon (http://www.ovh.com/fr/produits/bixeonlarge.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre )
Avec 2 Go de Ram et 6 disques de 73 Go en Raid, j'arrive à un total de 483 euros (577 TTC) ... c'est plus du double du prix. Même remarque pour la capacité des disques.

Qu'est-ce qui justifierais l'utilisation d'un BiXeon ? Dans quelles conditions est-il plus intérressant à mémoire égale ?

Si je choisis une capacité de disque plus petite, ais-je la possibilité de l'upgrader sans devoir changer de serveur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/06/2006 à 22:05

Salut, le serveur bixeon ovh est surtout interessant pour les disques scsi
Je ne le regrette pas

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 03/06/2006 à 02:02

Qu'est-ce qui justifierais l'utilisation d'un BiXeon ? Dans quelles conditions est-il plus intérressant à mémoire égale ?

Si tes bases de données ne tiennent pas intégralement dans le buffer MySQL que tu définiras (on va dire 500Mo), alors avec des disques SCSI tu gagneras légèrement en lecture.

Si tu as beaucoup d'écritures dans ta base, tu y gagneras aussi avec du SCSI.

De plus, à vue de nez, les 6 disques SCSI sont sur une carte RAID hardware. Tandis que l'Opteron ce serait du software... donc processeur plus puissant, mais plus utilisé...

Sinon quand les disques et/ou caches suivent bien, MySQL bouffe surtout du CPU... donc là l'avantage irait à l'opteron.

Pour ce qui est d'Apache, chez moi c'est généralement la mémoire qui coince avant le reste...

=> enfin à 480 euros le Bi-Xeon, je pense qu'il vaut encore mieux prendre 2 "Opteron Dual Core" : un pour Apache et l'autre pour MySQL.

<PUB>et t'es sûr que tu veux du OVH ? </PUB>

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

# Le 03/06/2006 à 11:56

Bool a dit :
Si tes bases de données ne tiennent pas intégralement dans le buffer MySQL que tu définiras (on va dire 500Mo), alors avec des disques SCSI tu gagneras légèrement en lecture.

L'ensemble de mes DB ne tiennent pas dans 500Mo.

Bool a dit :
=> enfin à 480 euros le Bi-Xeon, je pense qu'il vaut encore mieux prendre 2 "Opteron Dual Core" : un pour Apache et l'autre pour MySQL.

Pas bête, je n'y avais même pas pensé
Je pourrais commencer avec un et aviser plus tard.

Bool a dit :
<PUB>et t'es sûr que tu veux du OVH ? </PUB>

lol !
Tu peux toujours me faire une proposition par MP ou sur MSN en précisant exactement ce que ça comprend et j'aviserai

(Message édité le 03-06-2006 à 13h10 par erwinol)

Répondre