SCSI / SATA

8 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 01/06/2006 à 15:27

Je vais certainement louer un serveur supplémentaire et je vois de grandes disparités de prix selon le type de disque scsi ou sata.
Je pensais betement que sata serait plus cher que scsi car la techno est plus récente et pourtant c'est l'inverse..

C'est quoi les grandes différences entre sata et scsi ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 01/06/2006 à 15:37

en SATA, la plupart des disques sont des 7200tr/min. Les hauts de gamme montant à 10'000tr/min (les Raptor).

en SATA 1, tu n'as quasiment aucun avantage par rapport à l'IDE classique... sauf si tu prends des Raptor, qui ont le TCQ (ou NCQ), permettant de réduire le temps d'accès.

le SATA 2 gère en standard le NCQ (ou TCQ ), du moment que le controleur et le disque soient vraiment "SATA 2".

En SCSI, la plupart des disques sont en 10'000tr/min (15'000 pour le haut de gamme) et gère l'équivalent du TCQ/NCQ. Donc le temps d'accès est fortement réduit. Or c'est souvent le plus important pour MySQL.

Sinon : il parait que les disques SCSI sont plus robustes... en tous cas ils sont beaucoup plus chers. En théorie les disques SCSI consomment moins de CPU que les IDE (SATA compris) ; mais si c'est pour faire du RAID ça revient au même puisque dans les deux cas il s'agirat d'une carte dédiée.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 01/06/2006 à 15:40

Merci beaucoup Bool

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 01/06/2006 à 16:01

Encyclopedie Booliversalis

Pourquoi tu montes pas un petit site a l'intention des nioubs du dédié ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 01/06/2006 à 16:03

un petit ?
Je crois qu'il en aurait pour plusieurs année à écrire tout ce qu'il sait !!
Ca serait plutôt ... 15 000 pages ^^

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 01/06/2006 à 16:10

moarf krucial Un peu peur que les gens ne cherchent plus à prendre de dédiés infogérés s'ils arrivent à se débrouiller tout seuls... (alors que le service inclus pleins d'autres trucs... mais bon...)

Et non flush, bien moins de pages que ça, rassures toi ;)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 01/06/2006 à 16:12

Holly Bool

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 08/06/2006 à 09:46

J'ajoute une couche : attention au matériel choisi, la grande mode actuellement est de vendre des cartes RAID SCSI "bidons". En gros le principe est simple : il s'agit d'une carte controleur SCSI classique, pour laquelle le constructeur fourni des "drivers spécifiques". Et les drivers en question servent simplement à faire du RAID software... Ce que le constructeur n'avait pas prévu : le controleur est générique, du coup sous nunux on voit parfaitement les 2 disques ; ce qui devrait être impossible avec du RAID hardware...
Vous pouvez imaginer que j'étais très content d'avoir du RAID software dans un serveur à 4'000€... Le pire c'est le commercial qui insiste en soutenant que "comme y a une carte dans le boitier c'est forcément du hardware"...

Et donc chez Adaptec, ce "Fake RAID" s'appelle HostRaid.
Petit exemple de carte bidon de ce genre : Voir l'image

Bref, la prochaine fois je crois que je me contenterais du SATA, avec une vraie carte RAID de chez 3Ware ou LSI Logic.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 08/06/2006 à 10:55

ca c'est la haine

Répondre