modele business plan

20 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 31/05/2006 à 16:16

Salut,

Je cherche des modèles simplifiés de business plan, histoire de présenter les bons chiffres de manière compréhensible.

Parmi tous les pros de la finance et de la création d'entreprise de WMC, quelqu'un aurait une url ou un modele a me proposer ?

Merci

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 31/05/2006 à 16:41

chaque projet est specifique donc je ne sais pas si c'est vraiement judicieux de suivre le modele d'un autre qui sera pas obligatoirement adapté a ton projet.
Mais d'aller voir les documents d'informations d'intro en bourse des sites comme seniorplanet, aufeminin...devrait t'aider si c'est pas déjà fait

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 31/05/2006 à 17:09

Sur le net, les modeles se ressemblent tout de meme beaucoup
Les charges sont les memes :
personnel
infrastructure
acquisition d'audience

Les revenus sont aussi proches :
pub
liens sponso
affiliation
vente en direct

ca doit etre possible de presenter les chiffres sur une seule page, pas trop indigeste

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 31/05/2006 à 17:13

oui et oublies pas Devtribu, tu m'envois tout ça sur mon mail pro.

Merci

JP

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 31/05/2006 à 17:15

Jeapper > Ok, mais j'aurai viré les chiffres alors ;)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 31/05/2006 à 18:39

Je crois pas qu'il faille faire quelque chose de trop succint, c'est un peu malheureux mais beaucoup de "décideurs" jugent un peu "au poids" et si tu présentes quelque chose de 3 pages ça fait pas trop sérieux, faut montrer que tu as passé du temps à étudier ton projet, que tu as enquété sur le marché etc.

Ensuite comme dit Gascogne, la présentation peut quand même varier selon le secteur.

Sinon les têtes de chapitres du modèle donné par "lentreprise.com" peuvent servir de point de départ, à adapter.

http://www.lentreprise.com/lettre/2.68.1.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

abonné au gaz

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 31/05/2006 à 18:49

On m'a demandé un "mini businessplan"

Je n'ai pas vraiment le temps de faire plus de quelques pages.
Et de toute facon, je n'ai jamais vraiment etudié le marché. ca s'est vraiment fait a l'instinct. Je me fixe des objectifs a 6 mois / 1 an maximum

Je prends ce modele de lentreprise et je vais condenser un maximum. Merci

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 31/05/2006 à 18:50

bah ca depend c pour faire quoi ? credit maison ? investisseurs ? ca change en fonction du but du bp

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 31/05/2006 à 18:51

deblok > investisseur

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 31/05/2006 à 20:00

deblok a dit :
bah ca depend c pour faire quoi ? credit maison ? investisseurs ? ca change en fonction du but du bp

[hs]Tu peux pas te forcer à écrire français ? [/hs]

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 31/05/2006 à 20:08

Si c'est pour un investisseur alors il vaut mieux un truc pas trop succint justement (met toi a sa place si tu devais investir dans ton projet, qu'attendrait tu ?)
Si ca avait ete pour un credit immo c'etait pas la peine de se tracasser, quoique tu presente ca ne passe pas au niveau des sièges si activité unique sur internet (considérée comme métier a risque, sans capital et surtout ou ils n'ont aucune anteriorité statistique pour comparer dans leurs données)

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/06/2006 à 16:51

bp = business plan. petit

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/06/2006 à 16:52

Gascogne > si si ça passe au niveau des sieges des banques. nous sommes au moins 2 avoir obtenu un crédit maison important alors que nos activités sont 100% internet.

John VIDOR
Président JVWEB

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 01/06/2006 à 18:13

par curiosité quelle banque ?
j'en ai vu 4 differentes qui m'ont toutes répondue la même chose excepté le CA qui vient de changer ses regles et accepte d'etudier mainenant des dossiers si l'activité internet en e-commerce est liée aussi a l'activité d'un magazin mais c'est nouveau

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 01/06/2006 à 18:47

deblok a dit :
bp = business plan. petit

J'ai compris la totalité du message mais c'est juste pénible de devoir se tapper des "c" et autre langage SMS sur un forum qui se dit "pro"...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

# Le 01/06/2006 à 19:32

Gascogne a dit :
par curiosité quelle banque ?
j'en ai vu 4 differentes qui m'ont toutes répondue la même chose excepté le CA qui vient de changer ses regles et accepte d'etudier mainenant des dossiers si l'activité internet en e-commerce est liée aussi a l'activité d'un magazin mais c'est nouveau

C'est bien sûr possible d'obtenir des crédits immobiliers quand on a des activités 100% internet, plus facile même que d'obtenir un crédit pour son entreprise.

Tout est une question de garantie : quand tu achètes une maison ils ont ( déjà ) la garantie de la maison, elle est hypothéquée et donc si tu rembourses pas ils la saisissent.

Mais comme je disais dans un autre post, ils vont exiger en général, pour un même crédit, un niveau de revenu supérieur pour un indépendant :
Par exemple alors que pour un salarié le remboursement ne peut dépasser 30% de ses revenus ( ou 35% s'il est fonctionnaire .. ), pour un indépendant ça sera moins : 15 ou 20%.

Mais chaque cas est un cas particulier, si il a d'autres biens ou bien un portefeuille d'actions important chez eux, ca pourra aller au delà.

C'est surtout une question de confiance avec les banques, si par exemple ton père est chez eux depuis 30 ans, que c'est un bon client etc ils te regarderont différement que si tu te pointes chez eux sans qu'ils te connaissent et que tu demandes 1 million d'euros ..

abonné au gaz

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 01/06/2006 à 20:40

C'est ce que je croyais aussi mais par experience c'est le contraire qui c'est passé, mon dossier n'est pas passé car bloqué a la demande de validation au siege a chaque fois et selon les 4 que j'ai vu en agence qui voulaient m'accepter le dossier, ce fut le même bloquage lié a mon activité 100% internet qui fait qu'il est rejeté de suite.
Et ce n'avait rien a voir avec les garanties fournies puisque je pouvais la payer cash sans faire appel au crédit et j'ai aucun autres crédits.
Pour le CA je sais qu'ils ont eu une réunion il y a peu a ce sujet car cela gene les agences qui peuvent perdent des clients a cause de ca (car internet n'est pas le seul secteur ou il se pose se blocage) et qu'elles n'ont aucun pouvoir décisionnel.
Après pour ma part c'etait des caisses de Midi-Pyrennées et comme chaque caisse régionale est independante peut-etre que d'autres régions fonctionnent différement.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/06/2006 à 21:34

Gascogne > Banque Courtois, CIC et Bnp Paripas (pas mon crédit celui là)

Pour le CIC cela ne passe même pas par le siège car le directeur de chaque agence a le pouvoir d'accepter les crédits jusqu'a XXX XXX €. (variable celon les agences). (pour mon agence il s'agit de 450 000€) et je n'était même pas client là bas

Si tu dit que tu pouvais payer cash, ta maison, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont refusé le crédit. Passe par les agences physique meilleurtaux.com ils pourront t'aider a valider ton dossier.

John VIDOR
Président JVWEB

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

# Le 01/06/2006 à 22:12

meilleurtaux.com n'est qu'un intermédiaire qui te renvoit sur ces même agences (la j'ai tester pour voir leur fonctionnement car c'etait un bon programme...)

J'avais pas testé ces banques là mais CA et CE car j'ai mes comptes chez eux et Banque Pop et credit immo de france sinon.
Maintenant c'est réglé je l'ai achetée quand même mais sans eux puisqu'ils ont pas voulu, mais j'aurais préféré faire un crédit vu les taux actuels et surtout pour pouvoir investir ailleur maintenant faut que j'attende surtout que je sais que vu qu'ils veulent même pas me preter pour ma résidence principale pour autre chose c'est joué d'avance...mais je relativise le bon coté c'est que j'ai toujours pas de crédit non plus

Bon mais là on dérive du topic initial sur les business plan dont ca serait bien d'avoir des nouvelles par curiosité pour savoir comment ca c'est fini.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

# Le 01/06/2006 à 23:05

Sauf que meilleurtaux te choisit les banques partenaires en fonction de ton activité et pour de l'internet il te conseille les 3 que j'ai cité.

John VIDOR
Président JVWEB

Répondre