Sécurité : astuces

21 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/05/2006 à 00:41

Salut

Je vous propose de poster ici toutes les astuces que vous connaissez pour améliorer la sécurité de vos serveurs, si vous etes en hebergement dédié. Je pense que c'est un domaine dans lequel nous avons tous tout interet à partager nos connaissances ...

A vos claviers

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/05/2006 à 00:46

Je commence :

chkrootkit : c'est un outil qui va vous permettre de detecter si un rootkitOuvrir dans une nouvelle fenetre est installé sur votre machine. Sous debian, un simple apt-get install chkrootkit et c'est installé

Tiger : c'est un programme qui va scanner tous les jours votre serveur a la recherche de faille potentielle. Ports occupés, droits de fichiers mal exploités, etc, tout vous est reporté par email. Sous debian, apt-get install tiger

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 19/05/2006 à 01:20

rkhunter : détecte les rootkit également... j'ai cru lire que les résultats étaient plus exaustifs que ceux de chkrootkit, mais il n'y a pas de version debian.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 19/05/2006 à 01:28

bon on parle que de debian alors, on est des puristes ici

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 19/05/2006 à 02:01

Je propose edited à faire en root (valide toutes distributions).
Vous verrez, plus de hack possible, d'ailleurs plus rien de possible en fait ...

(Message édité le 19-05-2006 à 07h30 par bhamp0)

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 19/05/2006 à 02:25

si pleurer

pour etre sérieux je vous conseille d'installer un mrtg complet afin de suivre l'évolution du serveur et entre autre de l'espace disc utilisé, ca peut permettre de voir des anomalies.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

# Le 19/05/2006 à 02:38

personne n'a dit :
Je propose un steak-frites à faire en root (valide toutes distributions).

Ça c'est le genre de bonne blague qui peut ruiner tout le travail du gars qui essaie de se dépatouiller avec son serveur et qui vient d'installer chkrootkit et/ou tiger avec succès.

1 sur 100000 peut-être, mais il suffit que ce soit celui-là qui tombe sur ce thread visible par tous.

(Message édité le 19-05-2006 à 10h06 par major Den)

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 19/05/2006 à 07:21

Je suis ok avec toi den, bhamp0 peuux-tu éditer ton post stp ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

# Le 19/05/2006 à 07:31

Modifié pour ma part ... majorDen, à toi de l'enlever dans ton quote

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

# Le 19/05/2006 à 09:34

un que tout le monde connait : nmap pour scanner son serveur et voir les ports ouverts ;)
(Si quelqu'un ne connaissait pas ...)

sous fedora : yum install nmap
(debian, c'est jolie, mais fedora c'est mieu :p)

Certains install des noyeaux linux monolithique pour plus de sécurité ? Ou tout le monde reste avec le binaire de la distribution classique ?

@+ Jean-Philippe

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

# Le 19/05/2006 à 09:37

Moi perso j'ai regle iptables pour n'accepter les connections entrante QUE sur les ports que j'utilise (soit moins d'une dizaine).

Ainsi si quelqu'un arrive a installer un truc sur la machine (par une vulnerabilite apache ou php ou autre), il ne pourra pas dialoguer avec Internet, donc ce sera inutile A moins bien sur qu'il reussisse a passer root sur la machine, mais les bugs qui le permettent ne sont pas decouverts tous les 4 matins.

Et puis bien sur il y a des backups des donnees sur 2 supports differents, comme ca peu de chances de tout perdre. En plus de 3 ans de dedies, j'ai jamais subit aucun hack.

Administrateur

Photo de krucial

# Le 19/05/2006 à 23:30

Si vous avez un bon tuto sur iptables ca serait cool, j'aimerai m'y mettre a fond.

Je me suis fait hacké 3 fois. La premiere fois, un cobalt défacé, la seconde fois un red hat completement défoncé avec tous les rootkit qui existent installé quasiment La 3e fois, un site défacé. Là, c'est un mec que j'heberge qui c fait hack sa machine, je ne sais pas comment.

Une bonne solution pour ma part pour ne pas se faire plomber sa machine : ne pas utiliser de programmes open source comme phpBB, ou alors, cacher la version et mettre jour tout le temps, c'est un minimum.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 19/05/2006 à 23:46

http://aide.sivit.fr/index.php?2005/10/07/93-mise-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

midtownmad | Ronan
Membre

# Le 20/05/2006 à 00:03

http://guides.ovh.net/FireWall/contenu.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

midtownmad (dit gigi par ses amis)
http://www.macreators.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 20/05/2006 à 00:34

http://www.boolsite.net/forum.php?catid=16&sub...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

ah mince, il est pas publique

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Administrateur

Photo de krucial

# Le 20/05/2006 à 11:00

Nickel

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 20/05/2006 à 11:35

Note en passant : normalement c'est pas un firewall qui t'empèche de te faire hacker. Je connais même certains hébergeurs qui n'en utilisent pas.

Comme le disait Telaxo le firewall servirait plutot à limiter le champ d'action du hacker, une fois qu'il a pris la main sur la machine.

L'idéal est quand même d'avoir une configuration "clean" des logiciels, pour éviter justement qu'il puisse prendre la main sur la machine... le fait qu'un forum phpBB puisse faire autant de dégats est impensable : normalement dans le pire des cas le forum est effacé.

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

# Le 20/05/2006 à 12:37

Et nos serveurs sous windows server 2003 on fait quoi ???
==> Bah oui quoi, y'a pas que linux dans la vie mdr !

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

# Le 20/05/2006 à 13:27

<troll>
Bah si tu es sous Windows c'est que la sécurité t'importe peu, donc passe ton chemin.
</troll>

Plus sérieusement, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis tombé là dessus y a pas longtemps : http://www.sniff-em.com/hardenit.shtmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

# Le 09/08/2006 à 15:02

Je remonte le sujet car j'ai une question .

J'ai demandé à SIVIT de me réinstaller mon serveur avec une Debian Sarge toute propre hier et j'ai besoin d'utiliser la fonction unlink() pour virer des fichiers de cache qui ont besoin d'être mis à jour. Sauf que, par défaut, le safe_mode est à On dans le php.ini et sur tous les vhosts.

Je me demandai donc si je pouvais désactiver le safe_mode (ça devait l'être sur l'ancienne configuration du serveur) sans avoir peur avec la sécurité mais préciser l'open_basedir dans les vhosts, comme je le faisais avant ?

Je précise que je n'ai pas de phpBB et autre saloperie, c'est que du codé main

Marchi

Répondre